Département fédéral de l’économie DFE Secrétariat d’état à l’économie SECO Mesures du marché du travail TCAM Soutien juridique et mesures spéciales Unia.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les règles et conséquences du cumul d’activités
Advertisements

Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
La suspension du contrat de travail
LA SUBROGATION TECHNIQUE DE MAINTIEN DE SALAIRE ET SUBROGATION EN CAS D’ARRET MALADIE Le maintien de salaire L’obligation de maintien de salaire correspond.
Congés payés Le droit aux congés payés est ouvert à tout salarié qui justifie d’un mois de travail effectif chez un même employeur.
Gestion de portefeuille 2
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Séminaire CES Personnel domestique Situation en Belgique Bart Vannetelbosch.
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
Encadrement Masse Salariale
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
Comparaison entre convention Cirad et convention Chimie
Présentation SPE Journée cantonale CII du 6 octobre 2011 Bienvenue —
Session d’information 2013
1 ISFSC - 2ème baccalauréat sécurité sociale - indemnités AMI LASSURANCE INDEMNITES.
Département fédéral de léconomie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO La 4ème révision de la loi sur lassurance-chômage Etat:
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
Larry Compense un travailleur exploité 
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 1.
Rahou, Julie Mouëllic, Coraline Lepage, Jonathan
Droit du travail.
Aménagement des fins de carrières
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Règlement du personnel1 Le règlement du personnel sur le personnel communal: exemple pratique André Dousse Chef du Service RH.
LES CONGES AU CERN INTRODUCTION 1. Le congé annuel
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 11 octobre 2012.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
77 av. de la Toison d’Or 1060 Bruxelles Tel : Fax : AVOCATS janvier 2015 Incapacité de.
Salaire et protection sociale
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
Chapitre L - Gain en capital Comm 4116 Impôt des particuliers.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Comment et par qui suis-je payé lors d’un arrêt maladie
Le reclassement. Objectifs du projet  Renforcer la protection du salarié  Accès à la procédure (salarié / employeur)  Accélérer les procédures  Procédure.
Rupture conventionnelle
Dispositions relatives au “chômage partiel”
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
La clause sociale d’insertion obligatoire dans les marchés publics subsidiés de plus de € HTVA et d’au moins 60 jours ouvrables 01/04/2015 GTI Marchés.
PROCEDURE DE DECLARATION
1 1 Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment EN CAS D’ACCIDENT … COMMENT SUIS-JE INDEMNISÉ ?
Droit du travail.
Travail présenté par Raphaël Bourbeau, Nathalie Audet Solanges Drouin Mélissa Richard Cas no : 1 « Licenciement »
CHAPITRE 5. La théorie de l’assurance
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
OUI à la révision de la loi sur l'assurance chômage PDC Suisse Berne, juillet 2010.
La négociation annuelle obligatoire
Subventions fédérales en faveur des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs Josiane Bielmann, Monique Gutzwiller,
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
LES CONGES AU CERN Le congé annuel
Marc Léger et Anne Lefez
AUTRES CHARGES ET PRODUITS D’EXPLOITATION
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Départ en retraite Sylvie DETHURENS FAVEZ, Dép. HR 24/11/2015.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Entente de principe S Matières sectorielles 2 L’organisation du travail Les mouvements de personnel Les bénéfices et avantages applicables.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Maladies professionnelles Dr COULLAUD 2011 (diaporama Dr CAPITAINE)
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Dr COULLAUD 2011 (diaporama Dr CAPITAINE)
LES CONGES AU CERN INTRODUCTION 1.Le congé annuel 2.Les jours fériés, la fermeture annuelle 3.Les congés liés à une naissance 4.Les congés maladie 5.Les.
Maladies professionnelles
Transcription de la présentation:

Département fédéral de l’économie DFE Secrétariat d’état à l’économie SECO Mesures du marché du travail TCAM Soutien juridique et mesures spéciales Unia Colloque juridique et syndical Flexible à tout prix? Les incidences du travail précaire en matière d’assurance-chômage Daniela Riva avec la participation de Valérie Leuba 24 janvier 2008

Les incidences du travail précaire en matière d’assurance-chômage FDEA/SECO/TCAM - riv Les incidences du travail précaire en matière d’assurance-chômage Introduction Accès à l’indemnisation par l’assurance-chômage lorsque le contrat de travail précaire est résilié Accès à l’indemnisation par l’assurance-chômage lorsque le contrat de travail précaire n’est pas résilié (baisse du volume de travail) Travail précaire pendant l’indemnisation Conclusion

Les incidences du travail précaire en matière d’assurance-chômage FDEA/SECO/TCAM - riv Introduction Les différentes formes de travail précaire I.Contrats compatibles avec l’assurance-chômage Les contrats de travail à horaire fixe Le contrat de travail à temps partiel (horaire régulier) Le contrat de travail de durée déterminée II.Contrats moins compatibles avec l’assurance- chômage Les contrats de travail sans garantie d’un certain volume de travail et de gain  Travail sur appel / à l’heure

Les incidences du travail précaire en matière d’assurance-chômage FDEA/SECO/TCAM - riv Travail sur appel/à l’heure – accès à l’assurance-chômage – contrat résilié Droit à l’indemnisation pendant le délai de congé ? -Le volume de travail et le salaire ont été assez réguliers pendant au moins 6 mois :  droit à un volume de travail et au salaire calculés sur la moyenne des 6 ou 12 derniers mois  en cas de refus de l’employeur: accès au chômage dès le début du délai de congé et subrogation de la caisse de chômage conformément à l’art. 29 LACI

Les incidences du travail précaire en matière d’assurance-chômage FDEA/SECO/TCAM - riv Travail sur appel/à l’heure – accès à l’assurance-chômage – contrat résilié (suite) - Le volume de travail et le salaire ont été irréguliers (1) : - Le contrat a duré moins de 6 mois (2) :  Pas de droit à l’assurance-chômage pendant le délai de congé car :  l’horaire de travail irrégulier est considéré comme normal (1),  sur une période inférieure à 6 mois, on ne peut pas considérer qu’il existe un droit à un horaire de travail régulier (2) Pas de perte à prendre en considération au sens de l’art. 11 al. 1 LACI, donc pas d’indemnisation pendant le délai de congé.

Les incidences du travail précaire en matière d’assurance-chômage FDEA/SECO/TCAM - riv Travail sur appel/à l’heure – accès à l’assurance-chômage à la fin du délai de congé Après la fin du délai de congé:  Selon la règle habituelle, l’assuré aura droit aux prestations de l’assurance-chômage s’il remplit les conditions de l’art. 8 LACI.

Les incidences du travail précaire en matière d’assurance-chômage FDEA/SECO/TCAM - riv Travail sur appel/à l’heure – accès à l’assurance-chômage – contrat résilié – Calcul du gain assuré Le gain assuré qui servira de base au calcul de l’indemnité de chômage est calculé selon la règle habituelle soit : -Le salaire moyen des 6 derniers mois de travail, ou -Le salaire moyen des 12 derniers mois de travail La caisse prendra le montant le plus favorable à l’assuré (Art. 37 OACI)

Les incidences du travail précaire en matière d’assurance-chômage FDEA/SECO/TCAM - riv Travail sur appel/à l’heure – accès à l’assurance-chômage – contrat non résilié Volume de travail assez régulier pendant au minimum 6 mois – baisse du volume de travail: - Accès à l’indemnisation par l’assurance-chômage sans résiliation du contrat de travail si :  Pendant les 6 mois qui précèdent, le volume de travail et le gain mensuels ne varient pas plus de 10%  Pendant les 12 mois qui précèdent, le volume de travail et de gain mensuels ne varient pas plus de 20%

Les incidences du travail précaire en matière d’assurance-chômage FDEA/SECO/TCAM - riv Travail sur appel/à l’heure – accès à l’assurance-chômage – contrat non résilié (suite) Volume de travail irrégulier (plus de 10 ou 20%) pendant au minimum 6 mois – baisse du volume de travail  Pas d’accès à l’assurance-chômage  L’horaire irrégulier de travail est considéré comme l’horaire normal de travail  Pas de perte à prendre en considération (Art. 11 al. 1 LACI)  Donc pas d’indemnisation

Les incidences du travail précaire en matière d’assurance-chômage FDEA/SECO/TCAM - riv Travail sur appel/à l’heure – accès à l’assurance-chômage – contrat non résilié (suite) Que se passe-t-il lorsque pendant une courte durée le volume de travail varie de plus de 10% respectivement 20%?  Analyse des circonstances Exemple: Marlène a bénéficié d’un volume de travail assez régulier pendant plus d’un an, sauf pendant le mois de juillet où elle a remplacé sa collègue pendant ses vacances. Il en résulte une augmentation du volume de travail et de gain de 30%.  Ce mois ne doit pas compter car il s’agit d’une circonstance extraordinaire dans le volume annuel de travail de Marlène

Les incidences du travail précaire en matière d’assurance-chômage FDEA/SECO/TCAM - riv Travail sur appel/à l’heure – accès à l’assurance-chômage – contrat non résilié (fin) Contrat de travail qui dure depuis moins de 6 mois – baisse du volume de travail: -Pas d’accès à l’assurance-chômage car :  Impossibilié de déduire un horaire de travail régulier (ou irrégulier)  Pas de perte à prendre en considération (art. 11 al. 1 LACI)  Donc, pas d’indemnisation par l’assurance- chômage

Les incidences du travail précaire en matière d’assurance-chômage FDEA/SECO/TCAM - riv Prise en considération du travail sur appel/à l’heure à titre de gain intermédiaire - contrat non résilié Les assurés qui ont accepté un travail sur appel/à l’heure afin d’éviter le chômage lorsque leur contrat de travail à horaire fixe a été résilié peuvent selon les circonstances bénéficier de l’indemnité même si leur travail sur appel/à l’heure est irrégulier ou dure depuis moins de 6 mois.  Il leur est conseillé de prendre contact avec une caisse de chômage afin qu’elle analyse s’ils peuvent bénéficier d’une indemnité compensatoire en gain intermédiaire tout en continuant leur travail sur appel/à l’heure.

Les incidences du travail précaire en matière d’assurance-chômage FDEA/SECO/TCAM - riv Travail sur appel/à l’heure – accès à l’assurance-chômage – contrat non résilié – Calcul du gain assuré Lorsque l’assuré a droit à l’indemnisation de l’assurance- chômage parallèlement à son travail sur appel/à l’heure: -Le gain assuré qui servira de base au calcul de l’indemnité de chômage est calculé selon la règle habituelle soit :  Le salaire moyen des 6 derniers mois de travail, ou  Le salaire moyen des 12 derniers mois de travail La caisse prendra le montant le plus favorable à l’assuré (Art. 37 OACI)

Les incidences du travail précaire en matière d’assurance-chômage FDEA/SECO/TCAM - riv Prise d’un travail sur appel/à l’heure pendant l’indemnisation par l’assurance-chômage Principe général:  l’assuré a l’obligation d’accepter tout travail convenable afin de le sortir du chômage ou de réduire l’intervention de l’assurance-chômage (art. 16 al. 1 LACI) Exception (notamment)  n’est pas considéré comme convenable un travail qui « exige du travailleur une disponibilité sur appel constante dépassant le cadre de l’occupation garantie » (art. 16 al. lit.g LACI)

Les incidences du travail précaire en matière d’assurance-chômage FDEA/SECO/TCAM - riv Prise d’un travail sur appel/à l’heure pendant l’indemnisation par l’assurance-chômage (fin) Conclusions :  l’assuré peut refuser un réel travail sur appel/à l’heure sans crainte d’une sanction par l’assurance-chômage,  mais il peut également l’accepter. Dans un tel cas, l’assuré bénéficiera, si besoin est, des indemnités de l’assurance- chômage qui viendront compléter son gain sur appel/à l’heure même si son horaire est très irrégulier.

Les incidences du travail précaire en matière d’assurance-chômage FDEA/SECO/TCAM - riv Conclusions Si nous devions prononcer 3 vœux…  Une information optimale des travailleurs et chômeurs sur leurs droits et obligations en matière de travail sur appel/à l’heure et sur l’éventuelle indemnisation de l’assurance- chômage.  En face d’une véritable travail sur appel/à l’heure qui ne permet pas d’indemnisation par l’assurance-chômage, conseiller à l’assuré de donner sa démission lorsqu’il réunit les conditions du droit à l’indemnité afin qu’il puisse bénéficier des prestations de chômage.  Une communication optimale avec les employeurs afin de trouver une solution harmonieuse aux problèmes des assurés sur appel/à l’heure face à l’assurance-chômage.

Les incidences du travail précaire en matière d’assurance-chômage FDEA/SECO/TCAM - riv Tableau 1

Les incidences du travail précaire en matière d’assurance-chômage FDEA/SECO/TCAM - riv Tableau 2

Les incidences du travail précaire en matière d’assurance-chômage FDEA/SECO/TCAM - riv Tableau 3

Les incidences du travail précaire en matière d’assurance-chômage FDEA/SECO/TCAM - riv Tableau 4

Les incidences du travail précaire en matière d’assurance-chômage FDEA/SECO/TCAM - riv Tableau 5

Les incidences du travail précaire en matière d’assurance-chômage FDEA/SECO/TCAM - riv Tableau 6

Les incidences du travail précaire en matière d’assurance-chômage FDEA/SECO/TCAM - riv Travail sur appel/ à l’heure – accès à l’assurance-chômage – contrat résilié (fin) Droit à l’indemnité pendant le délai de congé - Le volume de travail et le salaire mensuels ont varié de plus de 10% pendant 6 mois jusqu’à plus de 20% pendant 12 mois avant l’inscription au chômage:  Pas de droit au chômage pendant le délai de congé car l’horaire de travail irrégulier est réputé normal (pas de perte à prendre en considération au sens de l’art.11 al. 1 LACI), donc pas d’indemnisation pendant le délai de congé

Les incidences du travail précaire en matière d’assurance-chômage FDEA/SECO/TCAM - riv Travail sur appel/à l’heure – accès à l’assurance-chômage – contrat non résilié (suite) Volume de travail assez régulier pendant la durée de contrat de travail entre 6 et 12 mois – baisse du volume de travail - Accès à l’indemnisation par l’assurance-chômage si :  Le volume de travail et le gain ne varient pas plus du % calculé proportionnellement au 20% pendant 12 mois : Exemple: le contrat de travail a duré 9 mois avant l’inscription: droit au chômage si la variation du volume de travail et du gain mensuels ne dépasse 15% (20% : 12 X 9)