© 2014 Société canadienne de pédiatrie I www.enfantsneocanadiens.ca Renforcer la capacité des patients néo-canadiens à accéder et à recourir aux services.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Référence et contre référence
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Module 1: Les domaines du Droit
Lutter pour faire entendre sa voix: Réflexion sur lapprentissage dune langue et lintégration par des femmes qui ne parlent pas encore langlais Kenise Murphy.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Démêlez les défis de la vie Un service offert par le Centre dinformation communautaire dOttawa.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
L’éducation thérapeutique (ETP)
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Garanties complémentaires: Produits à valeur ajoutée.
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Limportance de la langue dans les soins de santé et loffre active.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Recrutement, conservation de l’effectif et programmes de qualité pour les gens de mer Défis et possibilités.
Atelier sur les marchés complexes AGA des PFTT – le 3 juin 2008.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
Le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick Réunion du Conseil des omnipraticiens de la SMNB Le 31 mai 2014.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Préparé par : Ressources humaines Accès Bleu Webdiffusion à l’intention des nouveaux participants.
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
SECTION 2 L’équipe de soins interprofessionnelle et vous.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
©CMPA Canadian Medical Protective Association Série sur la Liste de vérification Questions médico-légales Douglas Bell MD,FRCSC.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
Réseau Social Dentaire (RSD)
La paie et son univers en matière de paie
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Le rôle des médecins scolaires
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Assurez ce que vous avez de plus précieux : Votre capacité à travailler!
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Transcription de la présentation:

© 2014 Société canadienne de pédiatrie I Renforcer la capacité des patients néo-canadiens à accéder et à recourir aux services de santé © 2014 Société canadienne de pédiatrie I

1.Accès global des néo-Canadiens aux services de santé 2.Votre rôle en tant que défenseur 3.Comment aider vos patients à accéder au système 4.Information des patients au sujet des services non couverts Au programme

© 2014 Société canadienne de pédiatrie I Résidents permanents Admissibles à une assurance-maladie provinciale ou territoriale, mais doivent en faire la demande le plus tôt possible après leur arrivée au pays, et peuvent devoir subir une période d’attente. Accès global des néo-Canadiens aux services de santé 1 Réfugiés Peuvent être admissibles à une couverture en vertu du Programme fédéral de santé intérimaire laquelle varie selon le statut.

© 2014 Société canadienne de pédiatrie I Obstacles auxquels les néo-Canadiens sont confrontés Règles complexes relatives à l’admissibilité à l’assurance-maladie Méconnaissance du système de santé canadien Finances précaires Facteurs liés à la maîtrise de la langue et de la lecture, au sexe et à la culture.

© 2014 Société canadienne de pédiatrie I Comment surmonter ces obstacles Vous devez connaître le statut d’immigrant ou de réfugié de vos patients nouvellement arrivés et leur admissibilité ou leur exclusion aux soins selon leur statut. Il est toutefois difficile d’obtenir cette information, pour deux raisons : Les patients peuvent craindre les conséquences s’ils vous informent de leur statut. Il n’est pas toujours facile de trouver et de comprendre la réglementation en matière d’assurance-maladie applicable à certains cas précis.

© 2014 Société canadienne de pédiatrie I Adopter une approche efficace Connaissances : Pour aborder ce volet de vos soins de façon efficace, vous devez connaître les règles. Approche systémique : La mise en place de systèmes facilitant l’accès à l’information vous aidera à gérer la complexité.

© 2014 Société canadienne de pédiatrie I La compétence culturelle à la base de toute approche Les éléments fondamentaux des soins adaptés à la culture comprennent le renforcement de la capacité des parents à accéder et à recourir aux services de santé. Informez-vous au sujet des soins adaptés à la culture. Ayez recours à des interprètes, au besoin. Prenez le temps de comprendre les inquiétudes des nouveaux arrivants en matière de soins de santé, surtout en ce qui concerne leur culture d’origine et leur passé migratoire.

© 2014 Société canadienne de pédiatrie I Source: Slide 6, Introduction to clinical cultural competence. Clinical Cultural Competency Series. Courtesy of the Centre for Innovation & Excellence in Child & Family Centred Care at SickKids Hospital. La défense d’intérêts peut prendre trois formes. Elle évolue au fil du temps, à mesure que vous améliorez vos connaissances et votre assurance. Votre rôle en tant que défenseur 2 Politiques Système « Portrait global » et actions publiques Efforts visant à résoudre le problème d’une personne Cas

© 2014 Société canadienne de pédiatrie I Définition : La défense d’intérêts à l’échelle du cas consiste à plaider en faveur de l’obtention de ressources pour un seul patient. Par exemple, vous pourriez demander l’accès à un médicament pour un enfant réfugié. Concentrons-nous sur la défense d’intérêts à l’échelle du cas

© 2014 Société canadienne de pédiatrie I À quoi ça ressemble? Voici le genre de questions auxquelles vous devriez répondre lorsque vous défendez les intérêts d’un patient : De quoi l’enfant a-t-il besoin? Quelle est la nature de l’écart entre cet enfant et un enfant né au Canada? Est-il question d’inégalité ou d’injustice? Qui d’autre pourrait répondre aux besoins de cet enfant – quel ordre de gouvernement ou quel intervenant du système de santé? Est-il urgent de résoudre ce problème? La rapidité d’intervention est-elle un facteur crucial sur le plan médical?

© 2014 Société canadienne de pédiatrie I Pour les dispensateurs de soins Ça fait partie de l’offre de soins adaptés à la culture. Il s’agit d’un rôle reconnu appuyé par des groupes comme la Société canadienne de pédiatrie. Pour les patients et les familles nouvellement arrivés Vos actions peuvent aider les nouveaux arrivants à comprendre comment le système fonctionne. Vos efforts de défense d’intérêts pourraient aider les nouveaux arrivants à se greffer à des groupes communautaires et aux systèmes de soutien dont ils ont besoin. Vous contribuez à leur adaptation à la vie au Canada. En quoi est-ce important?

© 2014 Société canadienne de pédiatrie I En renforçant votre propre capacité, vous pourrez transmettre des renseignements exacts et utiles. Comment aider vos patients à accéder au système 3

© 2014 Société canadienne de pédiatrie I 1.Informez vos patients réfugiés au sujet de leur admissibilité. Expliquez-leur comment fonctionne le Programme fédéral de santé intérimaire. Cinq choses que vous pouvez faire Offert à la plupart des réfugiés. Ils reçoivent alors un certificat du PFSI. Couverture valide un maximum de 12 mois. Certaines cliniques peuvent être réticentes à accepter des nouveaux arrivants en raison de la charge administrative supplémentaire. Le PFSI est géré par un partenaire nommé Croix Bleue Medavie.

© 2014 Société canadienne de pédiatrie I 2.Jouez un rôle d’intermédiaire entre les nouveaux arrivants et un dispensateur de soins de première ligne qui leur offrira des soins réguliers (ou un centre de santé communautaire, s’ils n’ont pas d’assurance- maladie) et des services de soutien (travail social, transport, interprètes, aide financière, services d’établissement, organismes de conseils juridiques). Informez-les des services de santé publique gratuits comme la vaccination contre la grippe et la vaccination des enfants. Cinq choses que vous pouvez faire

© 2014 Société canadienne de pédiatrie I 3.Simplifiez le traitement des formulaires et des paiements. Plusieurs cabinets et établissements forment une personne pour s’occuper de ces processus. Si vos patients utilisent le PFSI, inscrivez votre cabinet au registre de Croix Bleue Medavie. Ce partenaire propose une liste d’adhérents en ligne qui permet de vérifier la couverture de vos patients nouvellement arrivés à chaque visite. En travaillant intelligemment, vous gagnerez du temps et améliorerez les résultats pour vos patients. Cinq choses que vous pouvez faire

© 2014 Société canadienne de pédiatrie I 4.Connaissez les services locaux. Adoptez une approche d’équipe « interprofessionnelle », comprenant des aiguillages vers des organismes communautaires. Connaissez les politiques des hôpitaux locaux et leur définition de ce qui constitue des soins d’urgence. Cinq choses que vous pouvez faire

© 2014 Société canadienne de pédiatrie I 5.Gardez en tête qu’une communication efficace est au cœur des soins adaptés à la culture. Connaissez l’importance des interprètes, la meilleure façon de travailler avec eux et de retenir leurs services d’avance ainsi que les solutions de rechange appropriées. Cinq choses que vous pouvez faire

© 2014 Société canadienne de pédiatrie I Les systèmes publics d’assurance-maladie excluent certains services de santé, par exemple les soins dentaires. Les patients nouvellement arrivés et leurs familles peuvent toutefois être admissibles à une assurance couvrant certains soins dentaires. Information des patients au sujet des services non couverts 4

© 2014 Société canadienne de pédiatrie I Les jeunes nouveaux arrivants, particulièrement les réfugiés, n’ont peut-être jamais pratiqué l’hygiène buccodentaire, comme le brossage des dents, et pourraient ne pas connaître le dentifrice fluoré ou l’eau fluorée. Il est également possible qu’ils n’aient jamais été vus par un professionnel de la santé buccodentaire avant leur arrivée au Canada. Les médecins et les autres professionnels de la santé, qui représentent souvent le premier point de contact des nouveaux arrivants dans le système de santé, peuvent promouvoir une bonne santé buccodentaire en informant leurs patients au sujet du dépistage et en les aiguillant vers des professionnels. Quelques problèmes liés à la santé buccodentaire

© 2014 Société canadienne de pédiatrie I Résidents permanents : La Loi canadienne sur la santé ne vise pas les soins dentaires. Si une famille de nouveaux arrivants bénéficie d’une assurance-maladie provinciale ou territoriale, les enfants peuvent être admissibles à une couverture pour soins dentaires limitée offerte aux familles à faible revenu. Les programmes varient d’une province ou d’un territoire à l’autre. Réfugiés : Les réfugiés et les demandeurs du statut de réfugié peuvent être admissibles à une couverture pour soins dentaires limitée dans le cadre du Programme fédéral de santé intérimaire. Consultez la section sur le PFSI du site Services de santé buccodentaire

© 2014 Société canadienne de pédiatrie I Culturally appropriate care La page ci-dessous du site Les soins aux enfants néo-canadiens dresse la liste des programmes de soins dentaires financés par les provinces et les territoires auxquels les nouveaux arrivants pourraient être admissibles, notamment des programmes gratuits. Your source for more information

© 2014 Société canadienne de pédiatrie I MERCI! © 2014 Société canadienne de pédiatrie I