© 2014 Société canadienne de pédiatrie I Renforcer la capacité des patients néo-canadiens à accéder et à recourir aux services de santé © 2014 Société canadienne de pédiatrie I
1.Accès global des néo-Canadiens aux services de santé 2.Votre rôle en tant que défenseur 3.Comment aider vos patients à accéder au système 4.Information des patients au sujet des services non couverts Au programme
© 2014 Société canadienne de pédiatrie I Résidents permanents Admissibles à une assurance-maladie provinciale ou territoriale, mais doivent en faire la demande le plus tôt possible après leur arrivée au pays, et peuvent devoir subir une période d’attente. Accès global des néo-Canadiens aux services de santé 1 Réfugiés Peuvent être admissibles à une couverture en vertu du Programme fédéral de santé intérimaire laquelle varie selon le statut.
© 2014 Société canadienne de pédiatrie I Obstacles auxquels les néo-Canadiens sont confrontés Règles complexes relatives à l’admissibilité à l’assurance-maladie Méconnaissance du système de santé canadien Finances précaires Facteurs liés à la maîtrise de la langue et de la lecture, au sexe et à la culture.
© 2014 Société canadienne de pédiatrie I Comment surmonter ces obstacles Vous devez connaître le statut d’immigrant ou de réfugié de vos patients nouvellement arrivés et leur admissibilité ou leur exclusion aux soins selon leur statut. Il est toutefois difficile d’obtenir cette information, pour deux raisons : Les patients peuvent craindre les conséquences s’ils vous informent de leur statut. Il n’est pas toujours facile de trouver et de comprendre la réglementation en matière d’assurance-maladie applicable à certains cas précis.
© 2014 Société canadienne de pédiatrie I Adopter une approche efficace Connaissances : Pour aborder ce volet de vos soins de façon efficace, vous devez connaître les règles. Approche systémique : La mise en place de systèmes facilitant l’accès à l’information vous aidera à gérer la complexité.
© 2014 Société canadienne de pédiatrie I La compétence culturelle à la base de toute approche Les éléments fondamentaux des soins adaptés à la culture comprennent le renforcement de la capacité des parents à accéder et à recourir aux services de santé. Informez-vous au sujet des soins adaptés à la culture. Ayez recours à des interprètes, au besoin. Prenez le temps de comprendre les inquiétudes des nouveaux arrivants en matière de soins de santé, surtout en ce qui concerne leur culture d’origine et leur passé migratoire.
© 2014 Société canadienne de pédiatrie I Source: Slide 6, Introduction to clinical cultural competence. Clinical Cultural Competency Series. Courtesy of the Centre for Innovation & Excellence in Child & Family Centred Care at SickKids Hospital. La défense d’intérêts peut prendre trois formes. Elle évolue au fil du temps, à mesure que vous améliorez vos connaissances et votre assurance. Votre rôle en tant que défenseur 2 Politiques Système « Portrait global » et actions publiques Efforts visant à résoudre le problème d’une personne Cas
© 2014 Société canadienne de pédiatrie I Définition : La défense d’intérêts à l’échelle du cas consiste à plaider en faveur de l’obtention de ressources pour un seul patient. Par exemple, vous pourriez demander l’accès à un médicament pour un enfant réfugié. Concentrons-nous sur la défense d’intérêts à l’échelle du cas
© 2014 Société canadienne de pédiatrie I À quoi ça ressemble? Voici le genre de questions auxquelles vous devriez répondre lorsque vous défendez les intérêts d’un patient : De quoi l’enfant a-t-il besoin? Quelle est la nature de l’écart entre cet enfant et un enfant né au Canada? Est-il question d’inégalité ou d’injustice? Qui d’autre pourrait répondre aux besoins de cet enfant – quel ordre de gouvernement ou quel intervenant du système de santé? Est-il urgent de résoudre ce problème? La rapidité d’intervention est-elle un facteur crucial sur le plan médical?
© 2014 Société canadienne de pédiatrie I Pour les dispensateurs de soins Ça fait partie de l’offre de soins adaptés à la culture. Il s’agit d’un rôle reconnu appuyé par des groupes comme la Société canadienne de pédiatrie. Pour les patients et les familles nouvellement arrivés Vos actions peuvent aider les nouveaux arrivants à comprendre comment le système fonctionne. Vos efforts de défense d’intérêts pourraient aider les nouveaux arrivants à se greffer à des groupes communautaires et aux systèmes de soutien dont ils ont besoin. Vous contribuez à leur adaptation à la vie au Canada. En quoi est-ce important?
© 2014 Société canadienne de pédiatrie I En renforçant votre propre capacité, vous pourrez transmettre des renseignements exacts et utiles. Comment aider vos patients à accéder au système 3
© 2014 Société canadienne de pédiatrie I 1.Informez vos patients réfugiés au sujet de leur admissibilité. Expliquez-leur comment fonctionne le Programme fédéral de santé intérimaire. Cinq choses que vous pouvez faire Offert à la plupart des réfugiés. Ils reçoivent alors un certificat du PFSI. Couverture valide un maximum de 12 mois. Certaines cliniques peuvent être réticentes à accepter des nouveaux arrivants en raison de la charge administrative supplémentaire. Le PFSI est géré par un partenaire nommé Croix Bleue Medavie.
© 2014 Société canadienne de pédiatrie I 2.Jouez un rôle d’intermédiaire entre les nouveaux arrivants et un dispensateur de soins de première ligne qui leur offrira des soins réguliers (ou un centre de santé communautaire, s’ils n’ont pas d’assurance- maladie) et des services de soutien (travail social, transport, interprètes, aide financière, services d’établissement, organismes de conseils juridiques). Informez-les des services de santé publique gratuits comme la vaccination contre la grippe et la vaccination des enfants. Cinq choses que vous pouvez faire
© 2014 Société canadienne de pédiatrie I 3.Simplifiez le traitement des formulaires et des paiements. Plusieurs cabinets et établissements forment une personne pour s’occuper de ces processus. Si vos patients utilisent le PFSI, inscrivez votre cabinet au registre de Croix Bleue Medavie. Ce partenaire propose une liste d’adhérents en ligne qui permet de vérifier la couverture de vos patients nouvellement arrivés à chaque visite. En travaillant intelligemment, vous gagnerez du temps et améliorerez les résultats pour vos patients. Cinq choses que vous pouvez faire
© 2014 Société canadienne de pédiatrie I 4.Connaissez les services locaux. Adoptez une approche d’équipe « interprofessionnelle », comprenant des aiguillages vers des organismes communautaires. Connaissez les politiques des hôpitaux locaux et leur définition de ce qui constitue des soins d’urgence. Cinq choses que vous pouvez faire
© 2014 Société canadienne de pédiatrie I 5.Gardez en tête qu’une communication efficace est au cœur des soins adaptés à la culture. Connaissez l’importance des interprètes, la meilleure façon de travailler avec eux et de retenir leurs services d’avance ainsi que les solutions de rechange appropriées. Cinq choses que vous pouvez faire
© 2014 Société canadienne de pédiatrie I Les systèmes publics d’assurance-maladie excluent certains services de santé, par exemple les soins dentaires. Les patients nouvellement arrivés et leurs familles peuvent toutefois être admissibles à une assurance couvrant certains soins dentaires. Information des patients au sujet des services non couverts 4
© 2014 Société canadienne de pédiatrie I Les jeunes nouveaux arrivants, particulièrement les réfugiés, n’ont peut-être jamais pratiqué l’hygiène buccodentaire, comme le brossage des dents, et pourraient ne pas connaître le dentifrice fluoré ou l’eau fluorée. Il est également possible qu’ils n’aient jamais été vus par un professionnel de la santé buccodentaire avant leur arrivée au Canada. Les médecins et les autres professionnels de la santé, qui représentent souvent le premier point de contact des nouveaux arrivants dans le système de santé, peuvent promouvoir une bonne santé buccodentaire en informant leurs patients au sujet du dépistage et en les aiguillant vers des professionnels. Quelques problèmes liés à la santé buccodentaire
© 2014 Société canadienne de pédiatrie I Résidents permanents : La Loi canadienne sur la santé ne vise pas les soins dentaires. Si une famille de nouveaux arrivants bénéficie d’une assurance-maladie provinciale ou territoriale, les enfants peuvent être admissibles à une couverture pour soins dentaires limitée offerte aux familles à faible revenu. Les programmes varient d’une province ou d’un territoire à l’autre. Réfugiés : Les réfugiés et les demandeurs du statut de réfugié peuvent être admissibles à une couverture pour soins dentaires limitée dans le cadre du Programme fédéral de santé intérimaire. Consultez la section sur le PFSI du site Services de santé buccodentaire
© 2014 Société canadienne de pédiatrie I Culturally appropriate care La page ci-dessous du site Les soins aux enfants néo-canadiens dresse la liste des programmes de soins dentaires financés par les provinces et les territoires auxquels les nouveaux arrivants pourraient être admissibles, notamment des programmes gratuits. Your source for more information
© 2014 Société canadienne de pédiatrie I MERCI! © 2014 Société canadienne de pédiatrie I