Fobagra Initiative locale de développement de l’emploi. Objet social :  Insertion socio-professionnelle  Lutte contre le fossé numérique Services informatiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cours GPO 2 Mr Mansour MRABET
Advertisements

Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
LE LEADERSHIP.
Qu’est ce qu’une mini entreprise
Evaluation et aide aux apprentissages en grande section de maternelle et en cours préparatoire.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
GÉRER LES COMPÉTENCES.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
1 Eric BIRLOUEZ Points de vue dun praticien Points de vue dun praticien de linsertion professionnelle des jeunes docteurs.
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Association Bernard Gregory
Synergie solidaire L'ASBL Synergie Solidaire œuvre depuis Agréé par la Région Wallonne comme OISP en Trois filières de formation.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Le portfolio électronique
Direction générale de la prévention-inspection et du partenariat 28 novembre 2012 Un programme de parrainage bien en place à la CSST.
Qu’est-ce que ça veut dire Apprendre??
Le 28 janvier 2014 Sens et essence dun secteur. Origine, méthode et objectifs o 2009: demande du CA et mise en place du GT Socio-Péda Mieux communiquer.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
I - Les caractéristiques du projet pluridisciplinaire
Communiquer son savoir dexpérience Enrique Correa Molina Université de Montréal.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
LYCÉE xxxxxxx PRÉSENTATION DU PROJET UPI.
N'abandonne surtout Auteur: inconnu pas Montage: Alberte S.C.
Mesures de mise à l’emploi destinées aux bénéficiaires du CPAS
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Intégration des nouveaux enseignants
Les avantages et les désavantages
Le management des compétences
Progression dans les études, la recherche et la carrière. Orientation et insertion professionnelle Patrice Okito Vincent Gomez
Prévenir la violence à l’école
N'abandonne surtout pas
Évaluation par compétences
Réflexions sur le Musée et l’intégration sociale Musée royal de Mariemont Marie DEMELENNE.
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Septembre 2007 Septembre 2007.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Bienvenue au CEFA d’Ixelles Schaerbeek Rue Mercelis, Bruxelles 1.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Evaluation des enseignements d’exploration (note de la DGESCO du 20/04/10)
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
Equipe administrative
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Réunion d’information destinée aux associations
Les missions pédagogiques du directeur
Classes de réussite personnalisée
Les contrats aidés.
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
Les composantes de votre cheminement professionel.
France Bénévolat 2013 – tous droits réservés « AIRE 21 » ® (Actions Intergénérationnelles pour la Réussite Educative au XXI°sècle) 1.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Ce qui est en jeu  Ce que nous attendons des élèves  Ce que nous exigeons des élèves  Ce que nous mettons en œuvre pour qu’ils réussissent.
Conseil école collège Ordino le 20 novembre 2014.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
La violence à l’école selon l’expérience professionnelle des enseignants Roch Chouinard Chercheur principal :M. Janosz Co-chercheurs : F. Bowen ; N. Desbiens.
Circulaire missions des CPE
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Comment passer du « réaliser » au « faire.
Transcription de la présentation:

Fobagra Initiative locale de développement de l’emploi. Objet social :  Insertion socio-professionnelle  Lutte contre le fossé numérique Services informatiques (formation, animation d’EPN)

économie sociale : Activité économique, mais la finalité est sociale plutôt que le profit (+ autres critères) Économie sociale d’insertion : A pour finalité l’insertion socio-professionnelle de personnes peu qualifiées Le cadre

Un emploi en ESI, c’est (souvent) : Un emploi tremplin/de transition Un emploi-formation Un emploi où la personne du travailleur est prise en compte dans ses différentes dimensions

Avantages pédagogiques : Efficace pour développer les savoir-être et autres compétences transversales Confrontation (progressive) à la réalité du monde du travail Mise en pratique régulière des apprentissages Rien ne remplace l’expérience…

Difficultés pédagogiques : Les travailleurs débutent tous à des moments différents Les travailleurs ont des niveaux/des capacités de départ très différentes > groupes peu homogènes Parfois difficile de se concentrer sur la formation lorsqu’on a d’autres soucis professionnels en tête…

La durée de l’insertion est déterminée par… Dans la pratique :  La durée des aides à l’emploi pour lesquelles le travailleur est éligible (art. 60, SINE, activa, PTP…) Dans l’idéal :  Le temps dont le travailleur a besoin pour être « prêt » pour un emploi classique

Combien de temps pour être prêt? Varie selon facteurs :  Compétences acquises  Nature du projet professionnel  Attitude au travail/comportements  Confiance en soi

Responsabiliser les travailleurs par rapport à l’objet social, parce que…  C’est important pour la bonne marche de l’association/l’entreprise  Se responsabiliser par rapport à la structure, aux collègues, c’est une compétence transversale importante  On apprend mieux lorsqu’on est impliqué  Dans le cas des services à caractère sociaux, le travailleur bascule du coté de ceux qui apportent leur aide à d’autres

L’ESI, une relation de réciprocité L’association/l’entreprise offre au travailleur  Un cadre de travail « bienveillant »  Une formation  Une aide psycho-sociale  Une expérience Le travailleur offre à l’association/l’entreprise :  Sa collaboration à l’objet social