Sociologie du travail (groupe S01) Automne 2004
Pour m’adresser du courrier électronique
Matériel pédagogique Vous devez vous procurer : Jean-Pierre DUPUIS et André KUZMINSKI (sous la direction de), Sociologie de l’économie, du travail et de l’entreprise, Boucherville, Gaëtan Morin, 1998, 500 p. Recueil de textes No 30433C Disponibles à la COOP des HEC.
Déroulement de la session Premi è re partie : Le travail et l ’ entreprise dans la société (cours 2 et 3) Capitalismes et mondialisation. (cours 4) La construction sociale des march é s. (cours 5) Les changements technologiques. Deuxi è me partie: Nouveaux acteurs sociaux, nouvelles dynamiques sociales (cours 6 à 8) Les femmes, les jeunes et les immigrants Troisi è me partie: L’entreprise, milieu de travail et milieu de vie (cours 9 et 10) Dynamique sociale de l ’ entreprise (cours 11) Le changement dans l ’ entreprise (cours 12) Diversit é des formes d ’ organisation du travail (cours 13) Synth è se et questionnements
Évaluation Un examen à la maison(30%) Deux tests objectifs(10% par test) Un examen final (50%)
Examen à la maison 1 question à court développement, au choix parmi 2. 1 page maximum (tout dépassement sera pénalisé). Cet examen se fait à la maison et compte pour 30%. Le professeur vous remet le questionnaire à la fin de la séance 5. Vous devez lui rapporter votre copie au début de la séance 6. Vos réponses doivent être à simple interligne, caractère standard (Arial, Frutiger ou Times) de 12 points, avec marges de 2,5 cm des quatre côtés de la page.
Tests objectifs 10 questions objectives par test - 1 er test: matière étudiée lors des séances 6 à e test: matière étudiée lors des séances 9 à point par question (total de 10 points par test). Ces tests se font en classe, pendant la dernière heure des séances 9 et 12. Les résultats vous seront communiqués lors des séances 10 et 13. Le professeur conserve les copies des test afin de préserver la banque de questions (vous pourrez consulter votre copie en classe).
Examen final L’examen final portera sur la matière vue lors des séances 6 à 13 et comprendra deux parties: - une première partie servant à évaluer vos lectures et votre compréhension des textes à l’aide de 2 questions obligatoires à court développement (1 page maximum par question); - une deuxième partie (deux questions – une obligatoire et une autre, au choix parmi deux, demandant 2 pages de développement pour chaque question) servant à mesurer votre raisonnement, l’articulation de vos idées et votre capacité de synthèse. La première partie compte pour 10% (5 points par question). La deuxième partie compte pour 40%: - chaque question à long développement est évaluée sur 20%;
À propos de la sociologie Précurseur : Auguste Comte (XVIIIe siècle) Fondateurs: Max Weber, Émile Durkheim… (XIXe siècle) Comprendre et expliquer l’efficacité des idées et des actions menées par des individus et des groupes dans les différents champs de l’existence sociale organisée: économie, religion, politique, art, etc.
À propos de la sociologie Pour Weber, seule les conduites orientées avec un certain degré de conscience sont sociales. Autrement dit, il pose les principes de la conduite rationnelle (planifiée).
À propos de la sociologie Durkheim pose le problème du consensus, du « tenir ensemble », qui repose sur des valeurs et des règles communes. Il se demande comment il est possible d’assurer la cohésion des sociétés (plus la société est dense, plus le problème du consensus se pose). Il fait également une analogie entre société et organisme vivant (en s’inspirant du naturalisme) : les organes (les structures sociales) remplissent des fonctions (ce point sera critiqué par la suite et jusqu’à aujourd’hui).
Les principaux objets d’étude de la sociologie L’action sociale (les interactions) L’organisation sociale (les résultats de l’action)
Sociologie et conceptions de la réalité Conception déterministe (préférence au système) Conception interactionniste (préférence au conflit)