Anne Xuereb, Jean Caelen Topiques dialogiques. La SDRT Segmented Discourse Representation Theory [Asher, 1993] [Asher & Lascarides 03] Cadre descriptif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

Emir BOUROUIS - David ROUDIER - Jessica PREBOLIN
CONDUIRE une REUNION.
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
RENSEIGNER DES ITEMS EN COURS DE FRANCAIS
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Unité 3: Expressions Téléphoniques
THÉORISER LA FORMATION D'ADULTES : L'APPORT DE J. MEZIROW.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Systèmes à base de connaissances
Understanding, building and using ontologies. Understanding Ontologie : la définition des concepts utilisés dans un langage donné Première approche (Gruber)
Le Transfert (MEIRIEU)
Eviter l'accident L’ARBRE DES CAUSES.
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
PVE Portail Vocal d’Entreprise
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
Interprétation Pragmatique en dialogue
Autodesk® Revit® Building 9
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Biais perceptuels et erreurs en négociation
Les Systèmes Multi-Agents pour la Gestion de Production
Aide à la décision et à la négociation dans un problème de gestion de production distribuée Jean-Pierre Camalot et Patrick Esquirol LAAS-CNRS 7, avenue.
Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
Séminaire ProDiGe Elle est RST dans la DRT : la SDRT. Emmanuel Bellengier Alain Régnier.
Anne Xuereb et Jean Caelen Laboratoire Clips-Imag
Apprentissage individuel / apprentissage collectif
Une approche éducative des technologies de communication à l'école
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
Représentations des objectifs à atteindre dans l’apprentissage des langues: processus qualifiant et compétences plurilingues Patrick Chardenet Maître de.
Une conversation téléphonique
Journées Sémantique et Modélisation, Lyon mars 2004 Anne Xuereb et Jean Caelen Laboratoire Clips-Imag Un modèle dinterprétation pragmatique en dialogue.
Biais perceptuels et erreurs en négociation
13-14 juin 2007 Synthèse du groupe 2 Les équipes participantes 3D Geom.net : géométrie dans lespace APLUSIX : les expressions algébriques, les transformations.
Les sciences de gestion en STMG
Sensibilisation a la modelisation
Conduire une réunion.
Présenté par : Attia Hamza Merzouk Abdelkrim 2003/2004
L’entretien d’explicitation
Séminaire 10 Juin 2008 Pervasive Learning Network : P-LearNet Institut TELECOM.
SDRT et stratégies pour l’analyse pragmatique de dialogues
Natacha ELIA Coordination Production Intégrée et Agriculture Raisonnée.
Éxercice 1- Est-ce que vous vous voulez (quel, lequel, quelque chose) à boire? 2- Il est suisse, elle est…… 3-Passé composé: Est-ce que tu (rencontrer)
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
L’EXAMEN de FRANÇAIS Le jeudi, 16 juin 2011.
Quel est l’impact de l’interculturel sur les échanges virtuels en entreprise ? 1 Cusumano Christophe - HEC- University of Liege - UER Management –Research.
Travailler la compréhension orale en classe de FLE.
Le passé composé III a apprendre avoir boire connaître dire appris eu bu connu dit.
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
Anne Xuereb, Jean Caelen Topiques dialogiques. La SDRT Segmented Discourse Representation Theory [Asher, 1993] [Asher & Lascarides 03] Cadre descriptif.
Portail Vocal d’Entreprise
de l'intention à l'action
Atelier Un système de dialogue homme-machine : PVE
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs Professeur Moustapha Kassé
( ) Collège de Maisonneuve
Raisonnement et logiques
PROIECTUL GRUNDTVIG PARTENERIATE PENTRU INVATARE 2012 Instrumente pedagogice utilizate in educatia tinerilor adulti pentru socializarea cu parintii.
« Enquête argent de poche » en classe de seconde
Atelier Un système de dialogue homme-machine : PVE
Études de Marché MBA Hiver 2006 SÉANCE 3: LES DONNÉES PRIMAIRES: MÉTHODES QUALITATIVES.
D’après une présentation de A. Conti
Jeudi 21 novembre 2013 Cet avant-midi Cet après-midi Sciences
Série 1.
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Projet BourbaKeM Elément n° 7: La codification des connaissances.
Faculté Polytechnique Expérience(s) de concertation(s) Dr. Angeline Aubert – coordinatrice qualité.
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode1 FAITS ET DECISIONS ECONOMIQUES Prof. Alain de Crombrugghe Année Académique ECGE B170 UNIVERSITE DE NAMUR FACULTE.
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
HEdS 2 e BSc Méthodes de recherche qualitative Cours I Par Emmanuel Gouabault Sociologue - HES-SO.
Le dialogue Homme- Machine Amine EL Mrabet 2015/2016.
Transcription de la présentation:

Anne Xuereb, Jean Caelen Topiques dialogiques

La SDRT Segmented Discourse Representation Theory [Asher, 1993] [Asher & Lascarides 03] Cadre descriptif formel pour l’analyse de la cohérence du discours  Adaptation au dialogue finalisé [Prévot, 04]  Utilisation pour résolutions pragmatiques [Xuereb, 04]  structurer l’information établie par les échanges dialogiques –Modéliser les enchaînements complexes d’actes –Résoudre les référents –Résoudre les anaphores et les ellipses –Modéliser les présuppositions et les implicatures 2

TALN’05 - Dourdan 3 Le topique en SDRT Est :  Une relation structurelle  Un nœud de résolution de la structure SDRS Il lui manque :  Une unité logique de contenu : Un « lieu » de représentation des connaissances mutuelles (co-construites) pour une interprétation pragmatique

TALN’05 - Dourdan 4 Double articulation chez Récanati La signification linguistique sous-détermine les conditions de vérité exemple A : « Le bateau de Jean est finalement resté à quai » B : « Tu veux dire qu’il ne l’a jamais utilisé ? » Interprétation pragmatique Il est donc impossible de donner une valeur de vérité à A sans connaître C La dimension sociale est par ailleurs nécessaire pour une bonne interprétation de C (connaissances mutuelles) L’interprétation est doublement « située » dans le monde et dans le discours. C1 : Oui, c’est resté un pur rêve « de » renvoie à un projet C2 : Oui, il ne l’a jamais terminé « de » renvoie à l’acte de fabrication

TALN’05 - Dourdan 5 Le topos de Ducrot Pour Ducrot, ces phénomènes peuvent être représentées dans un topos. Par exemple « Pierre a travaillé toute la journée » c'est produire le topos  x : Pierre(x)  fatigué(x) Dimension topique = connaissances mutuelles Dimension logique = règles d’inférence conclusives ou constructives (hypothèses) Dimension encyclopédique = connaissances du monde « bateau de Jean » =>  x,  y : Jean(x)  bateau(y)  rêve(x, y)

TALN’05 - Dourdan 6 Présuppositions Pour Corblin, au-delà des formes classiques° certaines présuppositions entrent aussi dans le cadre du topos. ° formes classiques Présuppositions existentielles : Le roi de France est chauve =>  x : roi_France(x) Restrictions sémantiques : boire(x) => liquide(x) Par exemple « Pierre a peu travaillé son examen » avec C = période de révision présuppose que l’examen paraît facile à Pierre  x,  y : Pierre(x)  examen(y)  juge_facile(x, y) Ou au contraire qu’il lui paraît insurmontable et que de ce fait il juge inutile de travailler

TALN’05 - Dourdan 7 Implicatures Sont des postpositions (à l’inverse des présuppositions) conscientes ou inconscientes (implicitures) Déclenchées de manière : Descendante pour les implicatures conversationnelles (principe d’économie de Grice) –« As-tu invité Pierre et Jean au dîner ? » –« J’ai envoyé un message à Jean » =>  x : Pierre(x)  non_invité(x) Ascendante pour les implicatures conventionnelles –« je suis garé derrière » transfert métonymique du « je » vers « voiture » puis implicature de « garé derrière » vers « stationné + parking » =>  x : voiture(x)  stationné(x)

TALN’05 - Dourdan 8 Enchaînements dialogiques acte A acte B interacte temps Effet résolvantEffet projectif La paire adjacente (acte A – acte B ) crée un « interacte » (ou acte conjoint aux effets résolvant + projectif) qui construit le topos par : fermeture des attentes (rattachement à l’historique), résolution des référents et des buts ouverture aux actions futures, aux engagements, aux annonces de projet, aux implicatures

TALN’05 - Dourdan 9 A : Avez-vous l’heure ? B :Non Exemple Dans la rue à minuit A : un homme un peu négligé B : une jolie fille Situation Effet résolvant = QAP (réponse à une question) Effet projectif = « laissez-moi tranquille » Interprétation pragmatique + enchaînements du dialogue => nécessité d’étendre la SDRT… Solution : agir au niveau du topique A et B ne se connaissent pas Historique du dialogue vide Contexte

TALN’05 - Dourdan 10 Principes généraux SDRS Ontologie Monde règles topique objets tâches thèmes

TALN’05 - Dourdan 11 Ontologie (arbre de thèmes de dialogue)

TALN’05 - Dourdan 12 Exemple de résolution U: Bonjour, Luc Blanc à l’appareil.  1 Est-ce que la salle Lafayette est disponible demain ?  2 M : Non. Elle est disponible jeudi.  3,  4 U : Bon et bien réservez-la moi  5 M : Voulez-vous un technicien pour le rétro-projecteur ?  6

 1 U: Bonjour, Luc Blanc à l’appareil FS(  1) thèmes Tâches et BDD règles Ouverture +présentation → présupposition Luc Blanc = Prénom Nom → implicature a1 : membre_connu Effet projectif : attente : demande_service(a1, S) 11  Arrière-plan demande de service Ouverture +présentation a1.nomComplet= Luc Blanc, U = a1]  1 U:[F S ; a1:personne ; Identité+annonce(a1) 13

thèmes Tâches et BDD règles  2 U: Est-ce que la salle Lafayette est disponible demain ? Dispo salle  négociation date négociation date résa salle Effet projectif : attente de résa_salle 11  Arrière-plan 22  2 U:[F FS ; s2:salle; d2:date; e2:booléen; Agenda+demande(s2,d2,e2) ; s2=lafayette; d2=j+1; e2=0] 14  salle(Lafayette) → présupposition

thèmes Tâches et BDD règles  3 M : Non  3 :[F S : neg(x) ; x = ? ]x =  2 T1:  3[  2] → [non dispo (salle Lafayette, j+1) ] Arrière-plan T1T1 22 11 33 QAP 11 Arrière-plan 22 33 QAP 15 Effet projectif : attente de résa_salle

thèmes Tâches et BDD règles  4 M : Elle est disponible jeudi Calcul_date : → présupposition jeudi = + proche jeudi Implicature : non dispo (demain à jeudi-1) Arrière-plan T1T1 22 IQAP 11 33 QAP 44 T1:  3[  2] → [non dispo (salle Lafayette, j+1) +  4 [  2] → dispo(salle Lafayette, jeudi) + non_dispo(salle lafayette, [j+1, jeudi-1]] Effet projectif : attente de résa_salle (Lafayette, jeudi) Négociation date  orga_réunion. Négociation date résa salle 16  4 U:[F S ; v : indéfini ; d3: date; e3: booléen_dispo; Agenda+annonce(v2,d3,e3) ; v = ?; e3 = 0; d3 = plus proche jeudi]

thèmes Tâches et BDD règles  5 U: eh bien réservez-la moi.  5 U:[F F ; x :indéfini ; d5: date ; réservation+demande(x,d5), x=? d5=? ] Arrière-plan T1T1 22 IQAP 11 33 QAP 44 55 17 T1 : attente de résa_salle (Lafayette, jeudi) Négociation date résa salle

thèmes Tâches et BDD règles Arrière-plan T1T1 22 IQAP 11 33 QAP 44  5 U: eh bien réservez-la moi.  5 U:[F F ; x:indéfini ; d5:date; réservation+demande(x,d5), x=? d5=? ] 55 T2T2 T3T3  * 12 Cont. topique T2:[salle(x), x=v=Lafayette; d5=d3=jeudi prochain ] T3: T1 + T2 : [dispo salle + résa salle (lafayette, jeudi ] 18 convoc. technicien résa salle Effet projectif : attente de convocation_technicien

thèmes Tâches et BDD règles Arrière-plan T1T1 22 IQAP 11 33 QAP 44 55 T2T2 T3T3  * 12 Cont. topique T2:[salle(v), v=Lafayette; d5=d4=jeudi prochain + demande-technicien(v, d5) ]  6 M: voulez-vous un technicien pour le rétro projecteur? Lien topos réservation salle et gestion matériel 66 Elab q topique Lien salle Lafayette/ materiel/ technicien 19

Détermination des relations rhétoriques et points d’attachement Vérification pragmatique des présuppositions et traitement des implicatures conventionnelles Résolution pragmatique des référents (indexicaux, anaphores, déictiques) Calcul du topos (implicatures et effets projectifs) Mise à jour de la SDRS insertion/mise à jour des nœuds topiques. Processus général de résolution 20

TALN’05 - Dourdan 21 Conclusion  Enrichissement du nœud topique Résolution des référents Intégration des présuppositions et implicatures Résolution des attentes Introduction des effets projectifs Construction du savoir partagé Perspectives  Ontologie dynamique

TALN’05 - Dourdan 22 Merci de votre attention

Fin

TALN’05 - Dourdan 24 Résolutions dans la SDRS Résolutions des référents Intégration des présuppositions et implicatures Résolution des buts Résolution des attentes Effets projectifs Construction du savoir partagé

ActesEngagementVisée Arrière- plan Effets F FS A A, BépistémiqueMonde, K A K AB FSAFSA AépistémiqueMonde, K B K AB FPAFPA AdéontiqueBPlan FDAFDA BdéontiqueBBut FFAFFA A, BactionnelleButMonde, K AB FAAFAA AactionnelleButMonde, K AB Les actes 25

TALN’05 - Dourdan 26 Processus général de résolution 1.Détermination des relations rhétoriques et points d’attachement 2.Vérification pragmatique des présuppositions et traitement des implicatures conventionnelles 3.Résolution pragmatique des référents ( indexicaux, anaphores, déictiques ) 4.Calcul du topos par arbre des thèmes et règles d’inférence implicatures, attentes Mise à jour de la SDRS, en particulier insertion/mise à jour des nœuds topiques. Résolution des attentes