Les sans-diplôme au Québec : portrait économique et social Pierre Fortin, UQAM Journée de la persévérance scolaire Mont-Laurier, 21 mai 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Notes sur le sondage Des champions en devenir
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
Luc Godbout Chercheur principal en finances publiques
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Leçons tirées des évaluations dimpact de léducation en Afrique Aïchatou.
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
LE DROIT A L’EDUCATION dans le monde
Les propositions de réformes systémiques
Réglementation du temps de travail, revenu et emploi
Les faux espoirs suscités par les baisses d’impôt
Les politiques conjoncturelles
Les années 20 et les années 30
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Les sans-diplôme au Québec : portrait densemble Journées interrégionales sur la persévérance scolaire Mont-Sainte-Anne, 30 et 31 octobre 2008 Pierre Fortin,
Le financement de la protection sociale
Lavenir de nos jeunes, cest le présent! Présentation à: Journée divisionnaire de la DSFM 19 octobre 2007 Conférencière: Diane Bilodeau, CA, CFP, B.Comm.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Éducation, emploi, démographie et investissement Pierre Fortin, UQAM Mars 2007.
Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre.
Le 24 novembre : NON à linitiative «contre» les familles de lUDC Comité libéral contre linitiative de lUDC « contre » les familles.
ULB - 26 novembre 2008 Limpôt en Belgique: une introduction Christian VALENDUC Conseiller général, Service dEtudes SPF Finances, UCL et FUCAM.
Gestion de Portefeuille.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
La restauration et le crédit d’impôt relatif à la déclaration des pourboires Présentation de l’Association des restaurateurs du Québec devant la Commission.
Le gouvernement fera un déficit ! Il a besoin de $$$
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
Explorons le potentiel ensemble !. Pourquoi parler de petite enfance maintenant ? Contexte sociétal… –Opportunité unique pour les francophones –L’ensemble.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Michel Vincent, ing.f., économiste Sherbrooke 12 mai 2010 Service intégré du bois de l’Estrie.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
CHAPTER 19 Inégalités et Redistribution
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Planifier, préparer et gérer sa retraite Thème 1 – Défis et enjeux pour l’individu et la société.
Rapport du Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec.
Résumé et objectif de la présentation L’objectif de cette communication est de comparer le Québec aux pays nordiques (Suède, Finlande et Danemark) sur.
2 pt 3 pt 4 pt 5pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt 2pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt Taux FaitsTendancesVrai / Faux Politiques.
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
Institut canadien d’information sur la santé
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
Peut-on se sortir d’une société inégalitaire ? Présenté au Centre culturel chrétien de Montréal Montréal, 15 octobre 2015 Pierre Fortin Département des.
Regards sur l’éducation 2015
ENTAMEZ VOTRE PARCOURS SOUS LE SIGNE D’UNE CROISSANCE ASSORTIE DE GARANTIES SOLUTIONS FPG SUN LIFE Nom du présentateur Fonction du présentateur.
Nom du présentateur Fonction du présentateur ENTAMEZ VOTRE PARCOURS DE RETRAITE AVANTAGE À VIE FPG SUN LIFE.
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M me Kathleen Weil Le jeudi.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
Cours 7: TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
Séminaire du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante 27 janvier 2011.
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Transcription de la présentation:

Les sans-diplôme au Québec : portrait économique et social Pierre Fortin, UQAM Journée de la persévérance scolaire Mont-Laurier, 21 mai 2010

Feuille de route 1 La situation en résumé 2 L’impact économique 3 L’impact psychologique et social 4 Conclusion

La situation en résumé

Qu’est-ce que le taux de décrochage? C’est le pourcentage d’un groupe qui ne détient aucun certificat, diplôme ou grade On l’appelle aussi le TSD

Le décrochage des générations successives a considérablement diminué

Le décrochage des en Amérique Taux de décrochage (TSD) des ans en 2006 Région/pays TSD Ontario 9% Colombie-Britannique 9% Québec (anglos) 9% Québec (francos+allos) 12% Provinces de l’Atlantique 12% États-Unis 13% Provinces des Prairies 14% Sources : Statistique Canada (Recensement 2006) et U.S. Census Bureau.

Le décrochage baisse avec l’âge et frappe les garçons plus que les filles Le TSD des garçons et filles nés en au Québec, à mesure qu’ils ont vieilli Leur âge Garçons FillesTous en % 23% 30% en % 13% 17% en % 9% 12% Source : Statistique Canada (EPA 2006).

Le problème des garçons Les bébés garçons sont 12% plus nombreux à mourir Les garçons réussissent moins bien à l’école Les garçons décrochent 50% plus souvent Les garçons sont incarcérés 8 fois plus souvent Les garçons sont 4 fois plus nombreux à se suicider À l’université, il y a seulement 40% de garçons L’homme abandonne 4 fois plus souvent ses enfants Le chômage frappe 30% plus souvent les hommes Les hommes meurent 5 ans plus jeunes

Résumé 1) À 19 ans, le taux de décrochage (TSD) au Québec est de 28%, mais à 29 ans il a diminué à 12% 2) Le TSD du Québec à 29 ans est moyen en Amérique, même si on peut obtenir un DES après seulement 11 ans à l’école, contre 12 ans ailleurs 3) Pour 100 jeunes sans diplôme au Québec anglo ou en Ontario, il y en a encore 140 au Québec franco 4) Au Québec, pour 100 filles sans dipôme, il y a 150 garçons sans diplôme

L’impact économique

Réduire le décrochage a deux sortes d’avantages économiques 1) Le revenu du nouveau diplômé augmente : a) il a plus de revenu dans sa poche b) il paie plus d’impôts et de taxes 2) L’État peut consacrer l’argent économisé en assurance emploi, en aide sociale, etc. -- à d’autres services publics -- à une réduction des impôts ou taxes -- à un investissement accru dans le F.G.

L’acquisition d’un diplôme hausse le revenu cumulatif de $  Avec un diplôme en poche, on est plus actif, on chôme moins et on a un meilleur salaire  On peut estimer que l’acquisition du diplôme fait passer le revenu annuel en moyenne de $ à $ : gain de 7000 $  Supposons aussi que le salaire augmente de 1,5% par an de plus que l’inflation  Alors, au bout de 45 ans de vie active, le gain de revenu cumulatif par rapport à un sans- diplôme est de $ (dollars de 2009)

Cette hausse de revenu est partagée à 2/3-1/3 entre le diplômé et l’État  Le diplômé voit son revenu net après impôt augmenter  Les gouvernements voient leurs recettes fiscales augmenter  Le partage du gain est probablement de l’ordre de 2/3-1/3 entre le diplômé et l’État

La proposition Courchesne  La ministre de l’Éducation propose que le taux d’abandon scolaire à 19 ans passe de 28% en 2008 à 20% en 2020  Cela ferait probablement passer le TSD final à 29 ans de 12% à 9%  Il y aurait 3000 diplômés de plus dans chaque nouvelle cohorte de jeunes

À long terme : un gain annuel de 1,5 milliard $ pour les diplômés  Supposons que l’objectif fixé par la ministre soit effectivement atteint  Les 3000 nouveaux diplômés gagneront chacun 7000 $ de plus par année, soit au total 21 millions $  À long terme, les nouveaux diplômés dans les 45 années d’âge actif en tireront tous ensemble des gains salariaux annuels de 1,5 milliard $ (dollars de 2009)

L’impact psychologique et social

Les autres aspects du bien-être  L’argent n’est pas la seule chose qui compte  La persévérance scolaire a aussi des impacts favorables sur d’autres aspects du bien-être  Ces impacts sont deux fois plus importants encore que l’impact économique lui-même Source : Philip Oreopoulos (Université de Toronto) et Kjell Salvanes (École d’économie de Norvège).

Les autres impacts, c’est quoi ? L’estime de soi La bonne santé La stabilité du couple Le sentiment de sécurité financière La satisfaction au travail La capacité de planifier pour l’avenir La capacité d’innover L’esprit critique La capacité de socialiser La confiance envers les autres La participation à la vie démocratique Le bénévolat

Le gain annuel de 1,5 G$ sous- estime le gain total pour le Québec 1) Ce sont nos concitoyens au bas de l’échelle sociale qui bénéficient surtout du gain financier engendré par une baisse du TSD 2) Il y a des retombées pour les générations futures : les enfants des diplômés décrochent moins que les enfants des décrocheurs

Conclusion

On ne part pas de zéro  Le taux de sans-diplôme au Québec a énormément diminué depuis 40 ans  Des initiatives locales extraordinaires sont en marche depuis 15 ans  La clé du succès : tous les membres des communautés locales doivent se donner la main pour entourer leurs jeunes  Il faut faire confiance à l’initiative locale et lui laisser de l’air pour bouger

L’initiative de PGO à St-Césaire  Programme d’alternance études-travail pour 100 décrocheurs potentiels de 3 e à 5 e sec. parmi les 750 élèves de l’école Paul-Germain Ostiguy  3 jours d’école, 2 jours de stage en entreprise  Le MELS a résisté, mais a fini par accepter  Participation exemplaire des entreprises  Résultat spectaculaire : taux de succès de 82,5%  Toutes les demandes d’admission des finissants à l’école professionnelle ont été acceptées

Des mesures plus musclées ?  Rendre l’école obligatoire jusqu’à 18 ans  Encadrer beaucoup plus solidement les jeunes des quartiers pauvres et des régions périphériques  Récompenser la réussite scolaire par des bourses d’études  Cours de conduite automobile gratuit sur acquisition du DES ou du DEP