Une belle victoire pour les électriciennes. Pourquoi mettre en place un comité de condition-féminine sur la construction ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agir pour un territoire plus égalitaire Le projet EQUILIBRES.
Advertisements

Les 7 bonnes raisons dadhérer au Mouvement des Jeunes Socialistes du Lot.
LE RESEAU "ENTREPRENDRE AU FEMININ" "Entreprendre au Féminin" est un réseau de femmes, créatrices dentreprises, portées par une même vision humaniste et.
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Présentation du Groupe Jeune Version Sommaire Groupe Jeune? Le but du GJ Les objectifs Les commissions jeunes en département et région Nos projets.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
Présentation Forum Sengager à mieux intégrer 22 janvier 2013 Yasmina Chouakri Coordonnatrice Volet femmes.
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Le groupe de travail : Alertes P3. Préambule Ce groupe a pour but de définir des alertes régionales et locales. Nous avions initialement axé notre travail.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Agir sur les risques psychosociaux, c’est possible!
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
BIENVENUE Dans Le Projet De Recrutement Au Sein De Lindustrie Du VR.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
Rôle du SIUMPPS dans l’intégration des étudiants handicapés
Modèles de design pédagogique
Mot de la direction o Informations stratégiques o Budget o Activités pédagogiques o Prospectives o Service de garde.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
U4U Union pour l’Unité Présentation générale. Un syndicat récent Créé en 2009 pour : Impulser l’unité syndicale la plus large, pour … Mieux défendre le.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
Et maintenant, passons à l’action! Suite du rapport du Comité mixte sur le portrait des femmes à la FTQ et chez ses affiliés Biennale des femmes Novembre.
Miser sur la force du réseau et d’un réseau. Qu’est-ce qu’un réseau ? Ensemble organisé de personnes, d’organismes, de compagnies, etc., travaillant en.
La lutte contre les discriminations
Établir des relations entre les organismes et les collèges Réussite du partenariat entre le programme de Services de soutien à l'intégration de Fanshawe.
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Parties de loin... où en sommes-nous? Où voulons- nous aller? L’implication des femmes dans les instances syndicales et politiques.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Ensemble dans la différence
Rencontre avec les Anciens et Conducteurs. Plan de la rencontre Salutations Tour d’horizon (sections locales et/ou secteurs représentés) Intervention.
Pôle Action Sociale du Personnel de la Ville de Nice, de la Métropole Nice Côte d’Azur et du CCAS Le pôle action sociale du personnel propose des actions.
Evaluation du dispositif CitésLab Grand Poitiers Comité des Alternatives Poitevines pour l’Emploi et l’Entraide - CAPEE Période de l’étude : 3 mois Juillet-Décembre.
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 2 : La personnalité et les différences individuelles (chapitre 2) Les émotions et la satisfaction au travail.
TEINTURERIE- FRANÇAISE Présentation de l’entreprise Mise en contexte Historique Vision/valeurs Structure organisationnelle et positionnement du rôle RH.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Conditions de réussite.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
1. Comite d’Entraide Professionnelle Rotarienne 2.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

Une belle victoire pour les électriciennes

Pourquoi mettre en place un comité de condition-féminine sur la construction ?

Quand t’es minoritaire T’as pas toujours de… -mérite -importance -soutien -service -entraide -renfort -défense

Motivations Avoir notre place Avoir une voix Avoir un soutien

Mobilisation Rencontre Création d’un réseau entre les travailleuses Rompre l’isolement

Objectif du comité: Être représentative de l’ensemble des électriciennes Permettre d’évaluer quelles actions fraternelles pourront être entreprises par le comité. Soutenir et cibler les besoins de nos consœurs

Pourcentage de femmes entrées dans le milieu au sein de la FIPOE, de 1989 à aujourd’hui… Le diagramme suivant démontre l’augmentation du nombre de femmes dans le milieu depuis Il est à noter qu’il y a 30 % plus de membres féminins au sein de la FIPOE, qu’il y en avait, il y a plus de 20 ans.

Statut des ouvrières de la FIPOE Pour la période entre le 18 avril 2010 et le 10 mai 2010, nous avons réalisé que seulement 47.5 % des ouvrières étaient en emploi, que 37.5 % étaient sans emploi et que 15% devaient travailler hors construction ou avaient quitté le métier.

Période sans emploi En comptabilisant les données, 44 % de ces travailleuses étaient sans emploi depuis 12 mois et plus. Près de 14 % de ces ouvrières ne travaillaient pas depuis plus de 24 mois et avaient perdu leur licence.

Conclusion du sondage Le comité des ouvrières de la construction/F.I.P.O.E vise à offrir aux travailleuses, un appui et des moyens pour contrer le pourcentage élevé d’abandon de leur métier. Avec l’appui de la FIPOE, nous pourrons ensemble contribuer en jouant un rôle d’avant-garde dans le soutien et le maintien des femmes en électricité de construction.

Abandon des travailleuses Voici les principales raisons de décrochage des travailleuses que nous avons démystifié lors du sondage: L’équité salariale La conciliation famille/travail. La difficulté à se trouver de l’emploi et ou à le maintenir L’isolement des travailleuses Le manque de ressources lors de situation ambigüe au travail

Plan d’action Créer un réseautage entre les travailleuses. Solliciter et amener davantage de femmes à se présenter dans les assemblées syndicales. Promouvoir la visibilité des femmes de chantier. Rompre l’isolement des travailleuses.

Plan d’action, suite Solutionner avec la fraternité, les diverses questions et enjeux des travailleuses. Véhiculer et partager nos observations sur les conditions des ouvrières. Préparer une campagne de sensibilisation sur la présence des femmes dans la construction. Mettre en place un réseau de mentorat entre les apprenties et les compagnons de la fraternité.

Plan d’action, suite Faciliter la recherche d’emploi, en créant une liste des compagnies ayant déjà embauché des femmes. Revendiquer la féminisation des termes ouvriers (ières) électricien(ne). Mettre en place des colloques avec un(e) ou des conférenciers (ières) ainsi que des séances d’informations avec le soutien de la FIPOE.

Résolution La F.I.P.O.E.(Fraternité Inter-provinciale des Ouvriers en Électricité) a résolu de prendre la cause de l’intégration, du maintien et du soutien des femmes en considération et d’appliquer des moyens concrets et réel dans ce but. (Naissance du comité des ouvrières de la construction/FIPOE) Il a également été résolu d’amplifier leur travail de sensibilisation, face à la présence des femmes dans l’industrie de la construction, tout en agissant de manière tangible afin d’aider à créer un sentiment d’appartenance entre celles-ci et à la Fraternité.

LA NAISSANCE DU COMITE!!! Oufff!!!

RESTONS ALLUMEÉS Continuons notre travail Prenons de l’avance Soyons présentes