Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI
1 - L’artisanat et son potentiel d’innovation Un potentiel d’innovation particulièrement riche qui recouvre de multiples aspects, liée à la technologie, mais aussi à : – l’organisation de l’entreprise, – la gestion des compétences, – le développement commercial, – la gestion de l’environnement …
2.1 – L’accompagnement des entreprises artisanales dans leur démarche d’innovation Un enjeu pour les Chambres de métiers et de l’artisanat : – Inciter, favoriser, accompagner les démarches innovantes dans les entreprises artisanales – afin de permettre leur pérennité, compétitivité et leur développement
2.1 – L’accompagnement des entreprises artisanales dans leur démarche d’innovation Le rôle des Chambres de métiers et de l’artisanat : – formaliser, structurer le projet et le programme de développement ; – bénéficier d’une expertise technique ; – rechercher de l’information stratégique pour le projet ; – identifier et être mis en relation avec les structures d’appui compétentes (pôles d’innovation de l’artisanat, centres techniques, universités, laboratoires, …) ; – obtenir des financements publics.
2.1 – L’accompagnement des entreprises artisanales dans leur démarche d’innovation Les Ressources des pôles d’innovation de l’artisanat (22 dont 8 pilotés par des C(R)MA) : – les métiers de bouche (boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie, traiteur) ; – la production et les services (imprimerie, travail des métaux, génie climatique, réparation agricole, prothèses dentaires), – les métiers d’art (musique, pierre, verre, métaux), – la filière bâtiment (restauration patrimoine, habitat et santé, construction bois, hygiène et sécurité), – des domaines « transversaux » : environnement, organisation de la production, techniques de découpe, technologies numériques et multimédia.
2.2 La valorisation des entreprises artisanales innovantes Le prix Stars & Métiers, véritable vitrine de l’excellence artisanale – organisé par le réseau des CMA et les Banques Populaires, – récompense les entreprises artisanales pour leur réussite en matière d’innovation, de savoir-faire, de ressources humaines et de dynamique commerciale. Deux catégories pour récompenser l’innovation : « innovation technologique » et « stratégie globale d’innovation » Un prix largement plébiscité : – Plus de 800 candidats au prix national depuis 2007, issus des sélections régionales ( + 51 % depuis 2007), – 34 lauréats nationaux (18 présentés par les CMA), – Plus de 1000 participants à la remise des prix.
3 – Le financement des projets d’innovation dans l’artisanat Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par les Chambres de métiers en 1953, la SIAGI apporte aujourd’hui sa garantie sur les projets d’investissements des entreprises innovantes. La particularité du financement de l’innovation dans la petite entreprise est l’absence de programme précis. En fait, les dépenses liées à l’innovation sont diffuses, touchent diverses charges (sociales, honoraires, …) et représentent des sommes relativement faibles. Très souvent, ces charges sont financées comme des charges courantes et viennent se rajouter au Besoin en Fonds de Roulement.
3 – Le financement des projets d’innovation dans l’artisanat 1)Garantie classique : lorsque le BFR est associé à un investissement, la SIAGI l’intègre dans l’assiette de financement et il est garanti et amorti sur la durée de l’investissement, soit entre 5 et 7 ans. 2)Garantie court terme : lorsque le BFR n’est pas associé, il s’agit d’un financement « sec », c'est-à-dire un financement à court terme qui pèse sur la trésorerie de l’entreprise, d’où la mise en place d’un offre de garantie étendue au court terme pour financer l’innovation. 3)Garantie CIP, sans caution personnelle : les investissements des entreprises innovantes (dépôt de garantie, licences d’exploitation, brevets, fabrication de prototypes, logiciels, aide au recrutement pour l’innovation, honoraires de bureau d’études, d’architectes, …) sont éligibles à la garantie de la SIAGI dans le cadre du programme CIP (Programme pour la Compétitivité et l’Innovation) du Fonds Européen d’Investissement. Réponse de la SIAGI
4 - Propositions 1)Favoriser la détection et l’accompagnement des projets innovants : mettre en place des conseillers/médiateurs en innovation ; 2)Prévoir un mode de financement et de protection spécifique : adapter les dispositifs financiers existants, essentiellement tournés vers les entreprises de haute technologie et mettre en place des instruments novateurs ; 3)Renforcer la coopération entre les différents acteurs : favoriser, notamment, le regroupement des entreprises innovantes, les partenariats avec les universités et les lycées professionnels, et l’accès et la prise en compte des artisans au sein des pôles de compétitivité et clusters. 4)Promouvoir au plan européen l’innovation artisanale : valoriser le potentiel d’innovation des entreprises artisanales dans toutes ses dimensions : innovation de produit, de service, de procédé, innovation organisationnelle.
5 – Collaboration entre la France et l’Allemagne Approfondir ces propositions en amont du nouveau groupe de travail « R&D et Innovation » de l’UEAPME ?
Merci de votre attention !