Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Université d’automne du ME-F
ACTIONS EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ARTISANALES DES HAUTS DE GARONNE Pôle de Développement Territorial – Service de Développement Economique.
La cartographie Business Developer en Innovation.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Durée du projet Coût du projet Coût de R&D en IDF Aide envisage Durée et financement du projet : Préciser lAAP: FUI12/FEDER12 ACRONYME DU PROJET NOM DU.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le Schéma Régional de Développement Économique
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
La France, une puissance industrielle?
Fonds Régional pour lInnovation en Lorraine Soutenir linnovation et la croissance des PME.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Peut on innover avec la Chine ?
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Réalisé dans le cadre du projet
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Eugénie MICHARDIERE et François GILBERT
Assises régionales agroalimentaires – 23 février 2009
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le CERVIA Paris-Ile-de-France: Des outils de communication.
Présentation générale du dispositif Leader
■Nom et Prénom : YVON Jean-Pierre (60 ans) ■Raison sociale : Les Parapluies de Cherbourg ■Activité : Fabrication de parapluies et broderies ■Localisation.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
Système national de la R&D et l’Innovation
Dispositif de la CMA77 pour la promotion et l’accompagnement à la mise en œuvre des contrats de génération dans les entreprises artisanales.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Les Universités régionales des métiers et de l’artisanat
Quatre spécialités en terminale
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
0 oseo.fr Partenariat Technologique Européen des PME des Pôles de Compétitivité des secteurs de l’Energie, de l’Environnement et de leurs applications.
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr LES PRÊTS VERTS BONIFIES LES PRÊTS VERTS BONIFIES LA GARANTIE.
Le 27 Mars 2007 Chambre Régionale d’Agriculture Du Centre Mots clésHygiène, qualité, process alimentaires.
L’internationalisation des entreprises artisanales : une réalité qui se défend ! par André BENDANO Président de la CMA Bouches-du-Rhône.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
de la Maison de l’Entreprise
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI

1 - L’artisanat et son potentiel d’innovation Un potentiel d’innovation particulièrement riche qui recouvre de multiples aspects, liée à la technologie, mais aussi à : – l’organisation de l’entreprise, – la gestion des compétences, – le développement commercial, – la gestion de l’environnement …

2.1 – L’accompagnement des entreprises artisanales dans leur démarche d’innovation Un enjeu pour les Chambres de métiers et de l’artisanat : – Inciter, favoriser, accompagner les démarches innovantes dans les entreprises artisanales – afin de permettre leur pérennité, compétitivité et leur développement

2.1 – L’accompagnement des entreprises artisanales dans leur démarche d’innovation Le rôle des Chambres de métiers et de l’artisanat : – formaliser, structurer le projet et le programme de développement ; – bénéficier d’une expertise technique ; – rechercher de l’information stratégique pour le projet ; – identifier et être mis en relation avec les structures d’appui compétentes (pôles d’innovation de l’artisanat, centres techniques, universités, laboratoires, …) ; – obtenir des financements publics.

2.1 – L’accompagnement des entreprises artisanales dans leur démarche d’innovation Les Ressources des pôles d’innovation de l’artisanat (22 dont 8 pilotés par des C(R)MA) : – les métiers de bouche (boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie, traiteur) ; – la production et les services (imprimerie, travail des métaux, génie climatique, réparation agricole, prothèses dentaires), – les métiers d’art (musique, pierre, verre, métaux), – la filière bâtiment (restauration patrimoine, habitat et santé, construction bois, hygiène et sécurité), – des domaines « transversaux » : environnement, organisation de la production, techniques de découpe, technologies numériques et multimédia.

2.2 La valorisation des entreprises artisanales innovantes Le prix Stars & Métiers, véritable vitrine de l’excellence artisanale – organisé par le réseau des CMA et les Banques Populaires, – récompense les entreprises artisanales pour leur réussite en matière d’innovation, de savoir-faire, de ressources humaines et de dynamique commerciale. Deux catégories pour récompenser l’innovation : « innovation technologique » et « stratégie globale d’innovation » Un prix largement plébiscité : – Plus de 800 candidats au prix national depuis 2007, issus des sélections régionales ( + 51 % depuis 2007), – 34 lauréats nationaux (18 présentés par les CMA), – Plus de 1000 participants à la remise des prix.

3 – Le financement des projets d’innovation dans l’artisanat Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par les Chambres de métiers en 1953, la SIAGI apporte aujourd’hui sa garantie sur les projets d’investissements des entreprises innovantes. La particularité du financement de l’innovation dans la petite entreprise est l’absence de programme précis. En fait, les dépenses liées à l’innovation sont diffuses, touchent diverses charges (sociales, honoraires, …) et représentent des sommes relativement faibles. Très souvent, ces charges sont financées comme des charges courantes et viennent se rajouter au Besoin en Fonds de Roulement.

3 – Le financement des projets d’innovation dans l’artisanat 1)Garantie classique : lorsque le BFR est associé à un investissement, la SIAGI l’intègre dans l’assiette de financement et il est garanti et amorti sur la durée de l’investissement, soit entre 5 et 7 ans. 2)Garantie court terme : lorsque le BFR n’est pas associé, il s’agit d’un financement « sec », c'est-à-dire un financement à court terme qui pèse sur la trésorerie de l’entreprise, d’où la mise en place d’un offre de garantie étendue au court terme pour financer l’innovation. 3)Garantie CIP, sans caution personnelle : les investissements des entreprises innovantes (dépôt de garantie, licences d’exploitation, brevets, fabrication de prototypes, logiciels, aide au recrutement pour l’innovation, honoraires de bureau d’études, d’architectes, …) sont éligibles à la garantie de la SIAGI dans le cadre du programme CIP (Programme pour la Compétitivité et l’Innovation) du Fonds Européen d’Investissement. Réponse de la SIAGI

4 - Propositions 1)Favoriser la détection et l’accompagnement des projets innovants : mettre en place des conseillers/médiateurs en innovation ; 2)Prévoir un mode de financement et de protection spécifique : adapter les dispositifs financiers existants, essentiellement tournés vers les entreprises de haute technologie et mettre en place des instruments novateurs ; 3)Renforcer la coopération entre les différents acteurs : favoriser, notamment, le regroupement des entreprises innovantes, les partenariats avec les universités et les lycées professionnels, et l’accès et la prise en compte des artisans au sein des pôles de compétitivité et clusters. 4)Promouvoir au plan européen l’innovation artisanale : valoriser le potentiel d’innovation des entreprises artisanales dans toutes ses dimensions : innovation de produit, de service, de procédé, innovation organisationnelle.

5 – Collaboration entre la France et l’Allemagne Approfondir ces propositions en amont du nouveau groupe de travail « R&D et Innovation » de l’UEAPME ?

Merci de votre attention !