Option Découverte Professionnelle (3heures)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Advertisements

Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Découverte Professionnelle Le module 3h. But du module : Découvrir les métiers et les activités professionnelles Étudier lorganisation dune entreprise.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Un service en ligne Support du PDMF.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
La Découverte professionnelle en classe de Troisième.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE : Le Marchioux Parthenay.
EDUCATION à l’ORIENTATION
Baccalauréat professionnel en 3 ans Les Enseignements Généraux liés à la spécialité Académie de Guyane - J.L.M
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Le dispositif de formation PLC2
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
A la découverte des champs professionnels
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Lycée Edouard Delamare Deboutteville Rue André Bertrand
Option Découverte Professionnelle 3 Heures.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux1 Recrutement des élèves dans la voie STI malgré les importantes perspectives de débouchés Une.
Des outils pour la découverte professionnelle
Les outils de lONISEP Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) Décembre 2009 CIO de Neufchâteau.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
découverte Professionnelle 3h
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Option Découverte Professionnelle 3 H
L'Option Découverte Professionnelle 3h:
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Option découverte professionnelle 3 heures
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
OPTION 3éme D.P.3 DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
Les ambitions DP3 : D écouverte P rofessionnelle 3 heures Découvrir des métiers et des activités professionnelles Découvrir des organisations Découvrir.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
L’OPTION DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures en classe de troisième
EVALUATION ET NOTATION PROPOSITIONS PAR RAPPORT AU SOCLE COMMUN DE COMPETENCES POUR PREPARER UNE RENCONTRE AVEC DES PROFESSIONNELS LORS D’UNE VISITE LORS.
Qu’est-ce que la DP3? Une option facultative proposée aux élèves entrant en classe de 3 ème. Une option axée sur le monde professionnel. Une moyenne de.
L’option Découverte Professionnelle 3 heures au Collège Edouard Glissant.
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Après la Quatrième 1.
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
Après la Quatrième Février 2014 Laure CHANTON. LES ORIENTATIONS APRES LA QUATRIEME Après la quatrième 3ème Générale 3ème Prépa Pro DIMA 3 ème Agricole.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
A contextualiser en fonction des conditions locales être un observateur actif, être à l’écoute,  être attentif et répondre aux consignes données,  faire.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Transcription de la présentation:

Option Découverte Professionnelle (3heures) Journée du 16 mai 2008 Animation ZAP Monségur Formateur : Pierre-Yves Leroy Elisabeth Jourde

Contenu de la journée : 1) Présentation des intervenants et rappel institutionnel  2) Echanges de pratiques et questionnement du groupe Pause 4) La mise en oeuvre au sein de l’établissement 5) Présentation des 12 compétences 6) Présentation de quelques outils Déjeuner 1) Préparation d’une séquence (travail en groupe) 2) Mise en commun 3) Conclusion Bienvenue

Rappels institutionnels : Communiqué de presse de François Fillon 06/07/2004 http://www.education.gouv.fr/cid554/francois-fillon-met-en-place-la-nouvelle-troisieme-et-introduit-la-decouverte-professionnelle-dans-les-enseignements.html BO du 5 juillet 2004 http://www.ac-bordeaux.fr/fileadmin/Fichiers/Pedagogie/PDF/ODP3h/I-1Arretedu02-07-04BOno28.pdf

Conditions d’enseignement 108 heures sur l’année (3 heures hebdomadaires). Groupe HETEROGENE volontaires et motivés (Élèves provenant de classes différentes). But : connaître le monde professionnel (du niveau V au niveau I) C’est une option (incompatible avec le latin). Équipe enseignante pluridisciplinaire (volontaire).

Programme : « les 12 compétences » Définition d’une compétence : C’est la combinaison et mobilisation de ressources personnelles (savoirs, savoir-faire, comportements, attitudes) et de ressources de l’environnement (informations, moyens de travail).

Option découverte professionnelle (3 h) B 2 – Identifier le rôle entre activités de service et activités de production B 1 – Repérer à travers des exemples locaux, la diversité des organisations B 3 – Identifier le rôle des acteurs dans l’organisation d’une production ou de services B. Découverte des organisations. C.1. Repérer les principaux lieux et les principales voies de formation. B4 – Repérer et analyser la place respective des femmes et des hommes dans les activités professionnelles Option découverte professionnelle (3 h) C.2. Identifier les principaux diplômes, les voies d’accès aux qualifications. C. Découverte des lieux et des modalités de formation. A. Découverte des métiers et des activités professionnelles. C 3 – Repérer quelques organismes publics liés aux métiers aux formations et à l’emploi A.4. Rechercher des exemples de relations entre le progrès technique et l’évolution des activités. A3. Situer les métiers découverts dans les principaux types d’activités : production de biens et de services. C 4 – Mettre en relation les parcours professionnels et les cursus de formation A2. Distinguer les conditions d’exercice des métiers selon leur environnement : PME, artisanat, grande entreprise, fonction publique, travailleur indépendant,… A1. Présenter un métier (principales tâches, activité du professionnel, outils utilisés).

Un outil : le site académique Lecture académique du cadre institutionnel http://www.ac-bordeaux.fr/fileadmin/Fichiers/Club_de_la_Presse/PDF/Communiques/fich-odp3-mdp6.pdf Site académique (section ODP 3h) http://www.ac-bordeaux.fr/pedagogie/ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques-transversales/valorisation-de-l-enseignement-professionnel/college-nouvelle-troisieme-option-decouverte-professionnelle.html Sur ce site vous trouverez les transparents de la marguerite et de la place de l'ODP dans la nouvelle troisième.

Le milieu professionnel local Un allié : Le milieu professionnel local Les visites d’usines Les métiers de la localité Les intervenants extérieurs : les amis les parents d’élèves Préparation : avant la visite Exploitation : après la visite Fiche métier Exposé oral

Les autres partenaires La COP du collège Les docs du CDI Le kiosque de l’ONISEP Les livres, DVD, jeux reçus

Les autres Outils Les T.I.C.E. : Internet DVD et CD rom Le site de l’ONISEP Les métiers.net Autres sites avec des vidéos de présentation DVD et CD rom

Bon appétit

Préparation d’une séquence Travail par groupe Choisir un thème de travail. Préciser : le nombre d’heures réservé à la séquence. L’entreprise ou le secteur professionnel. Les différentes activités demandées reliées aux compétences visées. Le temps attribué à chacune des activités demandées. Les ressources et les contraintes pour chacune des activités. Les consignes données aux élèves pour les guider et les obliger à aborder les différentes compétences visées Chaque groupe élaborera un document qui sera polycopié et distribué à chacun des participants.