Introduction à l’histoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Histoire et ses matériaux Présentation #3
Advertisements

Pas dhistoire sans société Lhistoire existe parce quil y a des êtres humains Un ensemble: sur le même territoire durant une longue période, diriger par.
LHistoire et ses matériaux Présentation #2 M. Bridgeo.
LHistoire et ses matériaux…La Périodisation de lHistoire et Les Historiens.
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Fable, récit, conte, poésie et théâtre; les emprunts aux autres genres littéraires Chantal M. 1ère FLS.
Trois types de programmations
Comment le temps est-il divisé?
LHistoire et ses matériaux Présentation #1 Lhistoire, lévolution et la fonction de lhistoire.
Comment le temps est-il divisé?
La chronologie et la mesure du temps
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
LECON I HISTOIRE : QU’EST-CE QUE L’HISTOIRE ?
Introduction au programme de 5ème.
L’Histoire des arts à l’école
Les nouveaux programmes dhistoire du collège Les grands axes de la refonte.
Préparation à lexamen sommatif Lhistoire et ses matériaux.

La Révolution Néolithique
Le programme de cinquième
La Ligne du Temps
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
Ça fait ans d’Histoire par Toutatis!!!
Qu’est-ce que l’histoire?
III. Le concept de société. A. Quest-ce quune société? Un ensemble dêtres humains, nombreux, partageant des traits communs, vivant sur un même territoire,
Les Grandes Périodes Conventionnelles
IV. Le concept dévolution. Toute société change plus ou moins rapidement (Chine/E.-Unis) Les forces de changements modifient rapidement un ou plusieurs.
Histoire de la civilisation occidentale
LES PERIODES DE L’HISTOIRE
Histoire - Géographie - Education civique
Préparation à l’examen sommatif
Se repérer dans le temps
Préparation à l’examen sommatif
L’HISTOIRE ET SES MATÉRIAUX. Depuis la réforme de l’éducation (2005), le domaine d’études du cours d’histoire est : ► l’univers social. ► Le titre du.
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
Sciences humaines Introduction.
L’Histoire Ancienne Février 2015
Les premières civilisations
Les concepts historiques HISTOIRE But ce n’est pas de mesurer le temps ou de classer les événements, mais de dégager les CAUSES et les CONSÉQUENCES d’un.
Histoire – Cours 2 Accueil Présences Règles Retour sur le cours 1
Histoire – Cours 1 Accueil Présences Règles Places
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
L’histoire est l’étude de l’évolution des sociétés. Pour étudier des sociétés, il faut les présenter. Il faut présenter les caractéristiques des sociétés.
Préparation à l’examen sommatif
Préparation à l’examen sommatif
Les contextes mondiaux
Par Daniel Deschênes, conseiller pédagogique en Univers social, CS des Découvreurs.
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Par Daniel Deschênes, conseiller pédagogique en Univers social, CS des Découvreurs.
LES GRANDES PERIODES HISTORIQUES
CULTURE HUMANISTE.
Documents de révision.
Révision: la préhistoire au Moyen Âge
Introduction Moyen Âge
Denise Bouffard, Marc-André Caron
NOM ET TEMPS LIEUX L’ÉCRITURE CAUSES ET CONSÉQUENCES.
La transition vers la sédentarisation des sociétés humaines
Classe de 2nde.
1ère étape : lire le sujet :
Introduction au vocabulaire utilisé en histoire
Le XVIIIè siècle Mise en contexte.
Thème 2: Histoire Chapitre 1 patrimoine et histoire.
I « FAIRE FRANCE ENSEMBLE » Dominique BORNE HISTORIEN 1.
Examen d’histoire fin d’année: Révision
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Ça fait ans d’Histoire par Toutatis!!!
Représenter le temps qui passe.
Transcription de la présentation:

Introduction à l’histoire L’HISTOIRE UNE SCIENCE ET UN ART L’histoire est une science!

Les concepts historiques HISTOIRE But ce n’est pas de mesurer le temps ou de classer les événements, mais de dégager les CAUSES et les CONSÉQUENCES d’un événement

Les CAUSES et les CONSÉQUENCES Les causes nous permettent de comprendre POURQUOI un événement a eu lieu Les conséquences nous permettent de comprendre les IMPACTS d’un événement

Les CAUSES (AVANT) ÉVÉNEMENT ou FAIT CONSÉQUENCES (APRÈS) L’un des 2 pays voulait agrandir son territoire et posséder plus de richesses. Guerre entre 2 pays. À cause des combats, beaucoup de gens meurent et des habitations sont détruites.

HISTOIRE (suite) C’est l’ÉVOLUTION des SOCIÉTÉS dans le temps C’est la SCIENCE qui étudie l’évolution des SOCIÉTÉS dans le temps

Qu’est ce qu’une société? Un ensemble d’êtres humains, généralement nombreux (population nombreuse) Partageant des TRAITS COMMUNS Vivant sur un MÊME TERRITOIRE Durant une longue période de temps (LONGUE DURÉE)

Groupe social Ensemble d’individus d’une SOCIÉTÉ ayant un genre de vie SEMBLABLE et des INTÉRÊTS communs

ÉVOLUTION ENSEMBLE de transformations des sociétés dans le temps. Toute société évolue tantôt parce que le CHANGEMENT l’emporte sur la CONTINUITÉ, tantôt parce que la CONTINUITÉ freine le CHANGEMENT

CONTINUITÉ Transformations LENTES d’une société dans le temps Forces qui tendent à stabiliser les sociétés, gardent les choses telles quelles

CHANGEMENT Transformations RAPIDES d’une société dans le temps Forces qui ont pour effet de modifier l’état des choses

DIFFÉRENCE Résultat des transformations d’une société par rapport à elle-même ou par rapport à une autre société

L’ÉVOLUTION DANS LE TEMPS Il n’y a pas d’histoire sans ÉVOLUTION…..

Les aspects de société Chaque société se distingue par son mode de vie, son organisation politique, sa vie religieuse, ses techniques, ses constructions, etc.

LES ASPECTS Les premières lettres des divers aspects d’une société forment le mot ASPECT A: aspect S: social P: politique E: économique C: culturel T: technique ou territorial

Les 5 aspects de la société SOCIAL Décrit les groupes sociaux ou classes sociales Décrit leurs positions hiérarchiques Décrit les conditions de vie et de travail Décrit l’organisation Décrit le mode de vie (NOMADE, SÉDENTAIRE) Décrit le type de regroupement (VILLAGE, VILLE)

2. POLITIQUE Qui fait les lois dans la société? Décrit le fonctionnement des gouvernements Décrit les lois Décrit les régimes politiques Décrit les relations entre les peuples : guerre, Alliances

3. ÉCONOMIQUE Activités qui touchent le PRODUCTION de biens ESSENTIELS ou SECONDARES Description de l’agriculture, l’élevage, la chasse, la cueillette Description du passage de l’artisanat à l’industrie Description des TAXES et des IMPÔTS Description des échanges commerciaux

4. CULTUREL L’expression d’une société se fait à travers l’art, le théâtre, le cinéma, la littérature., la religion, la langue, etc.

5. TECHNIQUE ou TERRITORIAL Technique: L’homme utilise des inventions, des outils et des sources d’énergie. Description des découvertes Description des inventions Description des innovations techniques Territorial: Lieux, territoire, où, près d’un cours d’eau par exemple

La mesure du temps CHRONOLOGIE: Système de mesure du temps qui permet de situer les événements du passé les uns par rapport aux autres dans la DURÉE HISTORIQUE NOTRE Point de départ de la chronologie: la NAISSANCE DE JÉSUS-CHRIST (L’an 1)

CHRONOLOGIE: NOTRE Point de départ de la chronologie: la NAISSANCE DE JÉSUS-CHRIST (L’an 1) Le POINT DE DÉPART chronologique nous permet de CLASSER le faits dans un ORDRE CHRONOLOGIQUE

CHRONOLOGIE Il y a les années qui ont lieu AVANT Jésus-Christ (donc, ils précèdent l’an 1) ex. 300 av. J.-C. Il y a les années qui ont lieu APRÈS Jésus-Christ (donc, ils succèdent l’an 1) ex. 2004

CHRONOLOGIE Avant J.-C. Avant J.-C. et après J .-C. Après J.-C. 776 av. J.-C. -164 av. J.-C. 612 ans 753 av. J.- C. + 510 ap.. J.-C. 1363 ans 1995 - 1608 387 ans Avant J.-C. Après J.-C. -1765 1765 1

Le déroulement du temps Le temps est divisé en 3 sections Le FUTUR échappe souvent à l’histoire, car celle-ci ne peut expliquer ce qui n’est pas encore certain Le PRÉSENT est trop court et l’histoire manque de recul pour exercer une science En conséquence le PASSÉ est le domaine privilégié de l’histoire PASSÉ PRÉSENT FUTUR

ÉLÉMENTS DE CHRONOLOGIE UNITÉS DE MESURE VARIABLE (le temps des sociétés) - Génération: espace de temps qui sépare la naissance des enfants de celle de leurs parents Période: espace de temps marqué par un événement ou un personnage important Ère: espace de temps dont le début coïncide avec le début d’un calendrier UNITÉS DE MESURE FIXES (temps exact) année: durée de 365 jours Décennie : Dix ans (10) Siècle: Cent ans (100) Millénaire: Mille ans (1000)

La représentation du temps LA LIGNE DU TEMPS: (Représentation la plus simple ) un long trait coupé perpendiculairement par de petits traits qui situent les dates et les événements Fondation de Rome J .C . Découverte de L’Amérique

La représentation du temps LE RUBAN DU TEMPS: (ruban plus complet) En plus des dates et des événements, une telle bande peut contenir d’autres informations et employer des couleurs ou des trames pour indiquer la durée J.C. 476 1492

La représentation du temps LA FRISE DU TEMPS:(C’est une superposition des rubans) Ce graphique sert à illustrer les rapport entre les événements. Il peut se lire aussi bien de la gauche vers la droite que du haut vers le bas. ANTIQUITÉ 3500 AV. J.C. 1000 Av . J.C. 500

Les périodes historiques DÉBUT FIN ÉVÉNEMENT PRÉHISTOIRE Apparition de l’humain 3500 Av. J.C. Apparition de l’écriture ANTIQUITÉ 3500 av. J.C. 476 Chute de l’empire romain MOYEN ÂGE 1492 Découverte de l’Amérique TEMPS MODERNES 1789 Révolution française ÉPOQUE CONTEMPORAINE À nos jours

Sociétés historiques étudiées en première secondaire DÉBUT FIN Les Nomades Apparition de l’humain 8000 av. J.C. Les Sédentaires 8000 av. J.C 3500 av. J.C. Les premières civilisations (la mésopotamie) 500 av. J.C. Une première expérience de démocratie à Athènes (siècle de Périclès) 401 av. J.C. La romanisation 27 av. J.C. 476 La christianisation de l’occident 400 1500 L’essor Urbain et commercial 1000

Sociétés historiques étudiées en deuxième secondaire DÉBUT FIN Les humanistes de la Renaissance 1400 1600 Les grandes explorations 1415 1700 Les révolutions américaine et française 1775 1799 L’industrialisation 1760 1910 L’expansion du monde industriel 1850 1918 La reconnaissance des libertés et des droits civils 1914 Aujourd’hui