Introduction à l’histoire L’HISTOIRE UNE SCIENCE ET UN ART L’histoire est une science!
Les concepts historiques HISTOIRE But ce n’est pas de mesurer le temps ou de classer les événements, mais de dégager les CAUSES et les CONSÉQUENCES d’un événement
Les CAUSES et les CONSÉQUENCES Les causes nous permettent de comprendre POURQUOI un événement a eu lieu Les conséquences nous permettent de comprendre les IMPACTS d’un événement
Les CAUSES (AVANT) ÉVÉNEMENT ou FAIT CONSÉQUENCES (APRÈS) L’un des 2 pays voulait agrandir son territoire et posséder plus de richesses. Guerre entre 2 pays. À cause des combats, beaucoup de gens meurent et des habitations sont détruites.
HISTOIRE (suite) C’est l’ÉVOLUTION des SOCIÉTÉS dans le temps C’est la SCIENCE qui étudie l’évolution des SOCIÉTÉS dans le temps
Qu’est ce qu’une société? Un ensemble d’êtres humains, généralement nombreux (population nombreuse) Partageant des TRAITS COMMUNS Vivant sur un MÊME TERRITOIRE Durant une longue période de temps (LONGUE DURÉE)
Groupe social Ensemble d’individus d’une SOCIÉTÉ ayant un genre de vie SEMBLABLE et des INTÉRÊTS communs
ÉVOLUTION ENSEMBLE de transformations des sociétés dans le temps. Toute société évolue tantôt parce que le CHANGEMENT l’emporte sur la CONTINUITÉ, tantôt parce que la CONTINUITÉ freine le CHANGEMENT
CONTINUITÉ Transformations LENTES d’une société dans le temps Forces qui tendent à stabiliser les sociétés, gardent les choses telles quelles
CHANGEMENT Transformations RAPIDES d’une société dans le temps Forces qui ont pour effet de modifier l’état des choses
DIFFÉRENCE Résultat des transformations d’une société par rapport à elle-même ou par rapport à une autre société
L’ÉVOLUTION DANS LE TEMPS Il n’y a pas d’histoire sans ÉVOLUTION…..
Les aspects de société Chaque société se distingue par son mode de vie, son organisation politique, sa vie religieuse, ses techniques, ses constructions, etc.
LES ASPECTS Les premières lettres des divers aspects d’une société forment le mot ASPECT A: aspect S: social P: politique E: économique C: culturel T: technique ou territorial
Les 5 aspects de la société SOCIAL Décrit les groupes sociaux ou classes sociales Décrit leurs positions hiérarchiques Décrit les conditions de vie et de travail Décrit l’organisation Décrit le mode de vie (NOMADE, SÉDENTAIRE) Décrit le type de regroupement (VILLAGE, VILLE)
2. POLITIQUE Qui fait les lois dans la société? Décrit le fonctionnement des gouvernements Décrit les lois Décrit les régimes politiques Décrit les relations entre les peuples : guerre, Alliances
3. ÉCONOMIQUE Activités qui touchent le PRODUCTION de biens ESSENTIELS ou SECONDARES Description de l’agriculture, l’élevage, la chasse, la cueillette Description du passage de l’artisanat à l’industrie Description des TAXES et des IMPÔTS Description des échanges commerciaux
4. CULTUREL L’expression d’une société se fait à travers l’art, le théâtre, le cinéma, la littérature., la religion, la langue, etc.
5. TECHNIQUE ou TERRITORIAL Technique: L’homme utilise des inventions, des outils et des sources d’énergie. Description des découvertes Description des inventions Description des innovations techniques Territorial: Lieux, territoire, où, près d’un cours d’eau par exemple
La mesure du temps CHRONOLOGIE: Système de mesure du temps qui permet de situer les événements du passé les uns par rapport aux autres dans la DURÉE HISTORIQUE NOTRE Point de départ de la chronologie: la NAISSANCE DE JÉSUS-CHRIST (L’an 1)
CHRONOLOGIE: NOTRE Point de départ de la chronologie: la NAISSANCE DE JÉSUS-CHRIST (L’an 1) Le POINT DE DÉPART chronologique nous permet de CLASSER le faits dans un ORDRE CHRONOLOGIQUE
CHRONOLOGIE Il y a les années qui ont lieu AVANT Jésus-Christ (donc, ils précèdent l’an 1) ex. 300 av. J.-C. Il y a les années qui ont lieu APRÈS Jésus-Christ (donc, ils succèdent l’an 1) ex. 2004
CHRONOLOGIE Avant J.-C. Avant J.-C. et après J .-C. Après J.-C. 776 av. J.-C. -164 av. J.-C. 612 ans 753 av. J.- C. + 510 ap.. J.-C. 1363 ans 1995 - 1608 387 ans Avant J.-C. Après J.-C. -1765 1765 1
Le déroulement du temps Le temps est divisé en 3 sections Le FUTUR échappe souvent à l’histoire, car celle-ci ne peut expliquer ce qui n’est pas encore certain Le PRÉSENT est trop court et l’histoire manque de recul pour exercer une science En conséquence le PASSÉ est le domaine privilégié de l’histoire PASSÉ PRÉSENT FUTUR
ÉLÉMENTS DE CHRONOLOGIE UNITÉS DE MESURE VARIABLE (le temps des sociétés) - Génération: espace de temps qui sépare la naissance des enfants de celle de leurs parents Période: espace de temps marqué par un événement ou un personnage important Ère: espace de temps dont le début coïncide avec le début d’un calendrier UNITÉS DE MESURE FIXES (temps exact) année: durée de 365 jours Décennie : Dix ans (10) Siècle: Cent ans (100) Millénaire: Mille ans (1000)
La représentation du temps LA LIGNE DU TEMPS: (Représentation la plus simple ) un long trait coupé perpendiculairement par de petits traits qui situent les dates et les événements Fondation de Rome J .C . Découverte de L’Amérique
La représentation du temps LE RUBAN DU TEMPS: (ruban plus complet) En plus des dates et des événements, une telle bande peut contenir d’autres informations et employer des couleurs ou des trames pour indiquer la durée J.C. 476 1492
La représentation du temps LA FRISE DU TEMPS:(C’est une superposition des rubans) Ce graphique sert à illustrer les rapport entre les événements. Il peut se lire aussi bien de la gauche vers la droite que du haut vers le bas. ANTIQUITÉ 3500 AV. J.C. 1000 Av . J.C. 500
Les périodes historiques DÉBUT FIN ÉVÉNEMENT PRÉHISTOIRE Apparition de l’humain 3500 Av. J.C. Apparition de l’écriture ANTIQUITÉ 3500 av. J.C. 476 Chute de l’empire romain MOYEN ÂGE 1492 Découverte de l’Amérique TEMPS MODERNES 1789 Révolution française ÉPOQUE CONTEMPORAINE À nos jours
Sociétés historiques étudiées en première secondaire DÉBUT FIN Les Nomades Apparition de l’humain 8000 av. J.C. Les Sédentaires 8000 av. J.C 3500 av. J.C. Les premières civilisations (la mésopotamie) 500 av. J.C. Une première expérience de démocratie à Athènes (siècle de Périclès) 401 av. J.C. La romanisation 27 av. J.C. 476 La christianisation de l’occident 400 1500 L’essor Urbain et commercial 1000
Sociétés historiques étudiées en deuxième secondaire DÉBUT FIN Les humanistes de la Renaissance 1400 1600 Les grandes explorations 1415 1700 Les révolutions américaine et française 1775 1799 L’industrialisation 1760 1910 L’expansion du monde industriel 1850 1918 La reconnaissance des libertés et des droits civils 1914 Aujourd’hui