LIBAN Ministere De L'Agriculture ETAT DES LIEUX COMPARATIF DES CONTEXTES NATIONAUX ET LOCAUX LE DEVELOPPEMENT DURABLE DES VILLAGES DE LA MEDITERRANEE 1 ère Réunion Technique, Mardi 13 Décembre 2011 Corte (CORSE – France)
SOMMAIRE PRESENTATION DU PAYS ET DE LA REGION CONCERNES PAR LE PROJET LES VILLAGES EXPERIENCES ET BONNES PRATIQUES DE DEVELOPPEMENT DES VILLAGES THE LEGAL FRAMEWORK OF VILLAGES DEVELOPMENT CONCLUSIONS 5 LE CADRE LEGAL ET REGLEMENTAIRE DU DEVELOPPEMENT DES VILLAGES 4 2
1. PRÉSENTATION DU PAYS ET DE LA RÉGION CONCERNÉE PAR LE PROJET 3
PRESENTATION DU PAYS ET DE LA REGION CONCERNEE LA CARTE – DIVISIONS ADMINISTRATIVES 7
PRESENTATION DU PAYS ET DE LA REGION CONCERNEE 1. 1 NIVEAUX D'ORGANISATION ADMINISTRATIVE DU PAYS 8 Niveaux d’organisation administrative de l’Etat Nombre Surface ou surface moyenne du territoire administratif concerné Population Densité moyenne 1. Etat km 2 3, 759, habitant/km 2 1. mohafazat81375 km habitants 359 habitant/km 2 3. Caza km habitants 359 habitant/km 2 4. Municipalités km habitants 359 habitant/km 2 Mokhtar 1. Niveaux d’organisation administrative du Liban (Source : living conditions Survey, CAS, 2007)
PRESENTATION DU PAYS ET DE LA REGIONCONCERNEE 1. 1 NIVEAUX D'ORGANISATION ADMINISTRATIVE DU PAYS 9 Niveaux d’organisation administrative de l’Etat Niveau d’autonomie par rapport au niveau supérieur Compétences principales Comm entaire s 1. EtatRégime parlementaire libre Assure une fonction législative, juridictionnelle et administrative et pouvant prendre des décisions et agir dans tous les domaines. 1. mohafazatConstitue la circonscription administrative essentielle de l’état. Il est dirige par le Mohafez qui est dépositaire de l’autorité de l’état et il est le représentant des ministères sauf celui de la justice et la défense Améliore la situation du mohafazat au niveau politique, habitation, économie, agricole, santé, sociales, sécuritaire et judicaire. Veille a l’exécution des lois et des règlements et en est responsable de leur application.
PRESENTATION DU PAYS ET DE LA REGIONCONCERNEE 1. 1 NIVEAUX D'ORGANISATION ADMINISTRATIVE DU PAYS Caza Subdivision du Mohafazat Prolonge les services centraux de l’état et ceux de mohafazat. Il est dirige par le Kaemakam qui fait des comptes rendu régulier de la situation du Caza au Mouhafez. Exécute les lois et les règlements et en est responsable de leur application. Fait fonction de direction, de coordination et d’inspection et de contrôle des services de Caza Exerce un pouvoir hiérarchique sur les Mokhtars des villages et un pouvoir de tutelle sur les municipalités 4. Municipalités Personne publique dotée de la personnalité morale et jouissante de l’autonomie administrative et financière elle est soumise au pouvoir de tutelle hiérarchique du Kaemakam Gere le territoire géographique dont il est responsable (village) au niveau ressources et services en visant le développement du territoire au niveau infrastructures, habitation, et elle est le coordinateur principale de toutes les interventions étrangères 5. MokhtarIl est directement soumis au pouvoir hiérarchique du Kaemakam il exerce l’essentiel des attributions relatives a l’administration du village qui sont : administratives et de police, en matière d’état civil, fiscales, judiciaire, foncière et de sante,
PRESENTATION DU PAYS ET DE LA REGION CONCERNEE 1.2 LE FONCTIONNEMENT ET LE ROLE DU PLUS PETIT ECHELON ADMINISTRATIF DE L'ETAT 11 Un organigramme du pouvoir local ? Le pouvoir local au niveau du village au Liban est connu sous forme de la municipalité. Elle est considérée comme une autorité locale avec le Mokhtar qui exerce les fonctions qui sont explique ci-dessus. Cette autorité locale est partage comme suit : Municipalité : Président Vice président Membres du conseil municipal ou les membres sont repartis en plusieurs Comités (travaux, tourisme, environnement et affaires sociale,éducation, Agriculture, eau, achats, estimation des couts) Mokhtar (Le maire) Tous sont élus directement par le peuple. Et pour un mandat de 6 ans
PRESENTATION DU PAYS ET DE LA REGIONCONCERNEE 1.2 LE FONCTIONNEMENT ET LE ROLE DU PLUS PETIT ECHELON ADMINISTRATIF DE L'ETAT 12 La société civile est représentée sous forme des Associations, Coopératives, Clubs, scouts, comité des Festivals,…. Qui jouent un rôle important dans le développement du village et en collaboration avec le pouvoir local (la municipalité) qui les soutient.
PRESENTATION DU PAYS ET DE LA REGIONCONCERNEE 1.2 LE FONCTIONNEMENT ET LE ROLE DU PLUS PETIT ECHELON ADMINISTRATIF DE L'ETAT 13 Responsabilité du pouvoir local(municipalité) : Gere le territoire géographique dont il est responsable (une ou plusieurs villages) au niveau ressources et services
PRESENTATION DU PAYS ET DE LA REGIONCONCERNEE 1.2 LE FONCTIONNEMENT ET LE ROLE DU PLUS PETIT ECHELON ADMINISTRATIF DE L'ETAT 14 Compétences en matière de développement local : ( Region de Deir El Ahmar) La municipalité DEA exécute des petits projets dans la région selon le budget annuel assure par l’état et le revenu limite local d’après les impôts collectes, par exemple l’établissement des murailles, les canaux d’eau, la gestion des déchets solides…. En parallèle, elle joue le rôle de coordinateur principal dans les projets implémentés par les associations et les ONG. On note que le conseil municipal de la région concerne est jeune et dynamique et vise le développement du village, plusieurs projets sont identifies et planifies mais les moyens financiers restent faibles pour répondre a tous les besoins.
PRESENTATION DU PAYS ET DE LA REGION CONCERNEE 1. 3 PRESENTATION DE LA REGION CONCERNEE PAR LE PROJET 15 Altitude mini / maxi1000 – 1500 m. Pluviométrie300 mm – 500mm Grands ensembles géographiques (plaine, montagne, fleuve) Plaine de la Bekaa – Colline de la région de Deir El Ahmar (plusieurs villages) – série ouest des séries des Montagnes libanaises (pied des fameuses Cèdres du Liban).La Fleuve de Yamouneh avec plusieurs sources d’eaux notamment sources Ouyoun Orghosh et Sources d’Ainata alimente la région en eau potable et d’irrigation. Grands types de végétations- Céréales, tabacs et cultures maraichères dans la plaine - Vignes, Amandiers, Figues, et chênes (Quercus caliprinos) sur les collines - Pommes, cerises et genévriers (juniperus exselca) dans les montagnes Physiques et environnementales
PRESENTATION DU PAYS ET DE LA REGIONCONCERNEE 1. 3 PRESENTATION DE LA REGION CONCERNEE PAR LE PROJET 16 Population totale (région de Deir el Ahmar) habitants, enregistres Densité moyenne 75 habitant/km 2 Densité en milieu rural75 habitants/ km 2 Répartition par classe d’âges (au niveau Liban) 0 à 24 ans : 44.1 % 25 à 64 ans : 46.2 % Plus 65 ans : 9.6 % Démographiques Source : living conditions survey,CAS,200 7
PRESENTATION DU PAYS ET DE LA REGIONCONCERNEE 1. 3 PRESENTATION DE LA REGION CONCERNEE PAR LE PROJET 17 PIB Régional214 million $ PIB par habitant4200 $ / habitant (2002) Poids des secteurs : Primaire, secondaire, tertiaire. Primaire : Agriculture Secondaire : commercialisation des produits Tertiaire : Artisanat et tourisme Economiques
PRESENTATION DU PAYS ET DE LA REGIONE CONCERNEE 1. 4 ECONOMIE RURALE 18 Grandes caractéristiques : Vu le volume du potentiel agricole de la région, l’agriculture occupe le secteur primaire parmi les activités ou il y a a peu prés 4772 Hectares qui sont partages en: - cultures de Céréales, tabacs et cultures maraichères dans la plaine, - Vignes, Amandiers, Figues, sur les collines et - Pommes, cerises dans les montagnes L’élevage des caprins (race locale) est dominante avec la présence d’élevage ovins et bovins et ou les pâtures s’étendent sur une surface de 5197 Ha. L’aviculture et l’apiculture se retrouve aussi dans la région.
PRESENTATION DU PAYS ET DE LA REGIONCONCERNEE Grandes caractéristiques : 19 Les Forêts : 6798 Ha ou les chênes (Quercus caliprinos) couvrent les terrains de 1000 à 1500 mètres d’altitude, et les genévriers (juniperus exselca) dans les montagnes au- delà de 1500 jusqu'à 2500 mètres d’altitude. La production du bois de feu et de charbon est l’activité principale. L’Industrie alimentaire (agricoles et laitières) constitue l’activité principale des femmes de la région et améliore les revenues familiales L’Artisanat : surtout les souvenirs en bois dans un thème religieux qui est relie au pèlerinage grâce au site de notre dame de Bechwatt, en plus les travaux sur les tissus.
PRESENTATION DU PAYS ET DE LA REGIONCONCERNEE Grandes caractéristiques : 20 Le Tourisme ou il y a 3 types : - Tourisme religieux grâce au site international notre dame de Bechwatt, le monastère des rosaires, notre dame de la tour. -Tourisme rural vu que la région est située entre les temples de Baalbek et les cèdres du Liban avec la présence des différents sites archéologiques, et - L’écotourisme vu la présence des circuits de marche dans les forets de genévrier et de chênes a travers le chemin romain, et aussi la présence des fermes biologiques qui accueillent les touristes.
2. LES VILLAGES 21
LES VILLAGES 2. QU'EST CE QU'UN VILLAGE DANS NOTRE PAYS 22 « Un village est un établissement humain, ou une communauté locale partageant un environnement et un espace de caractère rural présentant un sentiment d’appartenance à un même endroit, à son histoire et à son patrimoine. Il s’agit souvent d’une lignée Généralement un village au Liban est une zone rurale, loin de la capitale. Elle est pauvre en moyens et infrastructures. Et souvent souffre d’un manque au niveau des services tel un faible niveau d’éducation, hospitalisation. La bas, l’investissement est tres faible ce qui affecte négativement les offres d’emploi et par conséquent le problème d’exode.
LES VILLAGES 2. QU'EST CE QU'UN VILLAGE DANS NOTRE PAYS 23 Surface moyenne 6.25 km 2 Nombre moyen d’habitants 2444 habitants / village les ordres de grandeurs moyens d’un village au Liban Il est représenté sous forme de municipalité et de mokhtar qui sont élu tout les 6 ans
LES VILLAGES 2. QU'EST CE QU'UN VILLAGE DANS NOTRE PAYS Compétence du village par rapport à son développement La région DEIR EL AHMAR se caractérise par un potentiel important en matière de développement vu la richesse en ressources naturelles (terres agricoles, forets et pâtures), l’abondance de sites archéologiques, religieux et écologiques. Aussi la population locale a un savoir faire important au niveau agricole, transformation agro-alimentaire et artisanat.
LES VILLAGES 2. QU'EST CE QU'UN VILLAGE DANS NOTRE PAYS 25 les besoins et préoccupations de développement socio-économique d’un village en général, dans cette région à présent : Comme on a cite avant les besoins sont résumés en : Amélioration au niveau de l’hospitalisation Développement du secteur de l’éducation (écoles et collèges.) Accroissement des opportunités de travail pour les patrons de famille Développement des investissements dans le secteur agricole
LES VILLAGES 2. QU'EST CE QU'UN VILLAGE DANS NOTRE PAYS 26 les bases d’un développement de village (les potentiels et les opportunités de développement) se réalise a travers: - l’induction de programmes divers et avec l’engagement public pour aider a augmenter les revenus de villageois. Les revenus qui seront offerts dans cette région, ajoutes à ceux de l’agriculture, de commerce et de tourisme, permettront de maintenir dans la région les jeunes actifs qui arrivent au marche de travail. Des activités qu’il faudra continuer à moderniser et a soutenir par des projets en vue de lutter contre la migration tels : les systèmes avances d’irrigation, une meilleure gestion des différentes filières surtout agricole, les unités industrielles Résolution des problèmes fonciers et d’héritage (partage des propriétés en action) le support de l’éducation et les services de sante
3. EXPÉRIENCES ET BONNES PRATIQUES 27
EXPERIENCES ET BONNES PRATIQUES 3. EXPERIENCES ET BONNES PRATIQUES 28 Titre de l’expérience de développement intégré de villages Amelioration des Ressources LocalisationVillage Deir El Ahmar Objectif Donner les moyens aux habitants et surtout les femmes a améliorer leur niveau de vie grâce a leur savoir faire et a leur ressources naturelles et humaines Porteur du/des projets Association des femmes de Deir El Ahmar Source du/des financement/s Ministère de L’Agriculture - hanns seidel stiftung Résultats Organiser des séminaires et des formations contenues selon les besoins pour les femmes, les jeunes et les agriculteurs. Développer l’écotourisme, l’agrotourisme et le tourisme rural et religieux en profitant des circuits de marche dans les forets, de la présence des fermes biologiques et la présence de site de notre dame de Bechwat. Ouvrir les maisons familiales en gites d’hôtes et créer un pont entre le monde rural et urbain. Ce qui a marchéLe travail collectif Ce qui n’a pas marché Le manque des ressources financières
EXPERIENCES ET BONNES PRATIQUES. EXPERIENCES ET BONNES PRATIQUES 29 Development du region LocalisationRegion Deir El Ahmar Objectif Encourager, appuyer et développer l’industrie agro-alimentaire comme alternative économique rentable afin de soutenir les petits agriculteurs de la région. Porteur du/des projets caritas du Liban- secteur bekaa nord- centre de transformation alimentaire et de vulgarisation Source du/des financement/s UE ONGs italiennes (RC,ICU,…) Région Lazio, Italy Caritas (Liban, Luxembourg) Résultats Supporter les agriculteurs locaux a travers l’achat des produits agricoles du terrain Créer one opportunité de travail aux femmes dans le domaine de transformation des produits agricoles Permettre l’ecoulement des produits du terroir a travers la salle d’exposition presente au centre de Caritas Etablir un pressoir d’olives Offrir un service de vulgarization agricole Base de données integrée et interactive sur les ressources de la région : agricole, socio-économique, écologique et touristique Ce qui a marché L’écoulement local des produits Ce qui n’a pas marché Discontinuité d’écoulement de la production
4. LE CADRE LÉGAL ET RÉGLEMENTAIRE DU DEVELOPPEMENT DES VILLAGES 30
LE CADRE LEGAL ET REGLEMENTAIRE DU DEVELOPPEMENTDES VILLAGES 4. LE CADRE LEGAL ET REGLEMENTAIRE 31 Les villages sont soumis au règlement des municipalités qui parfois exercent des projets d’infrastructure mais avec des fonds limitées. Les communautés rurales sont organisées dans des associations, coopératives et des comites diverses suivant des lois déposées par l’état. Ainsi elles interviennent dans les affaires publiques et contribuent dans le développement local. Des organisations non gouvernementales nationales et internationales ont joues un rôle important dans le développement de ces villages a travers l’implémentation des projets et a leurs propres fonds et en collaboration avec les municipalités ou les autres acteurs locaux
5. CONCLUSIONS 32
CONCLUSIONS 5.1 ATTENTES PAR RAPPORT A L'AMELIORATION DES POLITIQUES PUBLIQUES 33 Les responsables du pouvoir local qui viennent de différentes appartenances politiques doivent s’intégrer et être compatible envers le processus de développement de la région concernée. Des analyses de la situation actuelle du village concernée est une nécessité avant toute intervention. En plus le travail collectif et certainement planifié s’avère beaucoup plus productif.
CONCLUSIONS 5.2 ATTENTES PAR RAPPORT A LA CONTRIBUTION DE "VILLAGES" A L'AMELIORATION DES POLITIQUES PUBLIQUES 34 Par la Contribution à partager les expériences qui ont réussis dans d’autres pays de la méditerranée. Etablir un projet pilote et démonstratif pour sensibiliser la communauté locale
CONCLUSIONS 5.3 LES AUTORITES PUBLIQUES ET LES ORGANISATION A ASSOCIER AU PROJET VILLAGES 35 Tous les corps travaillant dans le domaine de développement doivent coordonner ensemble pour établir un plan directeur de développement de la région concernée. On cite : L’union des municipalités de la région, l’archevêque de la région, le ministère de l’agriculture, de l’environnement, de tourisme, de l’éducation et de sante, des travaux publics, des affairas sociales et les différentes organisations internationales concernées dans le développement des zones rurales.
CONTACTS Contacts 36 Pour toutes informations complémentaires Personne à contacter : Anwar Kozah Coordonnée : Adresse e.mail :
La durée du projet est fixée à 36 mois et son budget total s’élève à 1,7 millions d’euros dont 1,5 millions d’euros de contribution IEVP (90%). Ce document a été réalisé avec l’aide financière de l’Union européenne dans le cadre du Programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée. Le contenu de ce document relève de la seule responsabilité d’ICALPE et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l’Union européenne ou celle des structures de gestion du Programme. 37