Présentation ; AHMED Youssouf Abdou, Réponsable chargé du traitement et alimentation des données / Dép. SIG HACHIME Abdérémane, Chargé de communication.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Advertisements

PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Gestion de l'information
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Association Oued Srou Khénifra
Master Professionnel « Image, Multimédia et Sciences Territoriales » (IMST) UFR Espaces et Cultures Département de Géographie, dAménagement et dEnvironnement.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Anja RABEZANAHARY, juin Mieux connaître le contexte de pauvreté dans les zones dintervention des 4 projets en utilisant lApproche des Moyens dExistence.
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Processus DE Capitalisation
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Lédition de contenu, en bref Catherine Ducharme, CERIC.
Genuis International Consulting « GIS » National Technical University of Athens « NTUA » Union Tunisienne pour lIndustrie, le Commerce et lArtisanat Agence.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Sommaire de lintervention Institut Atlantique dAménagement des Territoires Présentation Quest-ce-quun.
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
Guillaume GRECH Frédéric VEST
Analyse du questionnaire du CHM - Période Atelier de Cotonou – avril 2012.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
La géomatique dans les laboratoires côtiers de l’Ifremer Laboratoires Environnement ressources Particularités de l’information Géographique littorale.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
CADRE LOGIQUE ONE, 07 – 10 février 2012 FORMATION DES GESTIONNAIRES DE CHM Synthèse globale SERVICE INFORMATION ENVIRONNEMENTALE DGE/MEF.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
L’information Géographique Potentialités foncières en zone urbaine et suivi de consommation de l’espace Nevers Agglomération Service SIG.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
L‘Association du Réseau des Systèmes d'Information Environnementale (ARSIE) est une association à but non lucratif fondée en mai 1999 créée par les Agences.
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ville Atelier Régional Africain sur le Centre d’Echange d’Informations de la Biodiversité.
RENCONTRE DES PARTENAIRES CHM DE LA BELGIQUE Marrakech, mars 2013 DÉVELOPPEMENTS DU CHM NATIONAL DU CAMEROUN DEPUIS LA DERNIÈRE RENCONTRE (avril.
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Présentation Fouzna said Abdoulfatah, Assistante Au Projet Développement Durable.
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Site: 1 Centre d’Echange d’Informations (CHM) sur la Diversité biologique Convention des Nations Unies sur la diversité biologique.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
GEO1542: Introduction à la télédétection Plan du cours
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Léa Roback Research Centre  Centre for Research Development  7-8 February 2006 Taking Stock: Views from the Centres The Léa Roback Research Centre Meeting.
CENTRE D’ECHANGE D’INFORMATION DU MAROC ACTIVITÉS ENTREPRISES DEPUIS UN AN Royaume du Maroc Ministère Délégué chargé de l’Environnement.
Le portail Skoden André Catrou Master AIGEME Promotion 2009 / 2010.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
« Appui du Centre d’Expertise et d’Etude Géologique au secteur minier du Nord Kivu » Léon BORA UZIMA Président du CA
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Bilan des activités du CHM Gabon depuis Buea Présenté Michelle MILENDJI, Point-Focal Cotonou, du 1 au 3 janvier 2016.
ATELIER DE CONCERTATIN des PAYS PARTENAIRES DU CHM de Belgique Cotonou (Bénin) du 01 au
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
CONTRAT D’OBJECTIF TERRITORIAL. RAPPEL DES OBJECTIFS Impliquer les comités départementaux et les clubs dans le projet fédéral et régional Créer des synergies.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des.
Presenté Boureima Boubacar (MSc) Secrétariat Executif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD), Niger Présentation.
L’intelligence économique et le knowledge management
Transcription de la présentation:

Présentation ; AHMED Youssouf Abdou, Réponsable chargé du traitement et alimentation des données / Dép. SIG HACHIME Abdérémane, Chargé de communication et Point focal national CBD

I- Présentation : institution et département 1- Institution Vice présidence en charge du Ministère de la production, de l’Energie, de l’Environnement, de l’Industrie et de l’Artisanat, en Union des Comores, (MPEEIA)

2- Département (SIG)

Répondre aux besoins exprimés par les différents programmes nationaux sur la biodiversité, Bonne gestion de l’information sur la biodiversité pour créer les meilleures conditions du développement scientifique, Bonne gestion de l’information sur la biodiversité pour créer les meilleures conditions du développement scientifique, Connaissance du milieu dans une optique de gestion et de développement durable. Connaissance du milieu dans une optique de gestion et de développement durable. Mise en place aidant à la prise de décisions. Mise en place d’outils modernes ( télédétection, SIG, cartographie), aidant à la prise de décisions. Pérennisation des différents projets et actions du ministère en apportant une plus grande visibilité et une meilleure gestion de leurs résultats. Pérennisation des différents projets et actions du ministère en apportant une plus grande visibilité et une meilleure gestion de leurs résultats.

Les missions du département, concernent les différentes étapes nécessaires au traitement de l’information à savoir : -la collecte, -l’archivage, -la mise à jour, - l’analyse, -la diffusion Les missions du département, concernent les différentes étapes nécessaires au traitement de l’information à savoir : -la collecte, -l’archivage, -la mise à jour, - l’analyse, -la diffusion Exemples d’applications dans la gestion durable de l’environnement spatialisation et quantification de la perte de sols

sites web http//km.chm-cbd.net http//gridnairobi.unep/CHMPortal Site de la Vice-Présidence, en construction Edition d’un Bulletin mensuel “Mavuna”

INFORMATION DISPONIBLE DANS NOTRE DBASE Cartes en support papier Données spatiales rapports image Cartes digitalisées ARC/INFO Software Microsoft Software Données Excel Base de données Access Base de données Outil d’information et de planification Examples retrieved from the Comoros database

Une base de données géo référencées sur la biodiversité des Comores D’être un moteur de recherche de données sur les personnes ressources et la bibliographie De fournir des informations sur l’actualité environnementale D’être un outil pour la coopération internationale et l’échange scientifique Le Centre rencontre un problème d’actualisation des données. Cependant il a entres autres vocations d’héberger :

Nous espérons que cette présente formation nous permettra de monter une équipe de gestion du centre d’échange et permettre ainsi une meilleure connaissance des questions liées à la diversité biologique des Comores et ce dans le cadre de la réalisation du plan stratégique de la Convention

Merci pour votre aimable attention