P.Turrian & P.Nendaz - CIACC Bienvenue à Bussigny Matinée « Tandem » 24 avril 2010 Programme & Organisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Panorama réglementaire Textes internationaux
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Thierry SUEUR Directeur de la Propriété Intellectuelle, AIR LIQUIDE Président du Comité Propriété Intellectuelle, MEDEF Jeudi 17 décembre 2009 Colloque.
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Sous thème 1.2 : Quest-ce que le droit pour lentreprise aujourdhui ?
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Document Unique d’Evaluation des Risques
L’organisation des échanges internationaux
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
TRAVAIL PERSONNEL D’APPROFONDISSEMENT
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
L’Organisation mondiale du commerce (WTO)
Section II : L’origine des produits
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Les relations économiques du Canada
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
© Paul M. Lalonde, Heenan Blaikie La Mondialisation et les Marchés publics Paul M. Lalonde HEENAN BLAIKIE rue Bay Plaza Banque Royale, Tour sud.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
Chap 5 :Quel rôle pour les associations ?
La protection de l'environnement
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 1 Introduction (ref : Bray chapitre 1)
Comment écrire une dissertation
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
RESUME DES GRANDS PRINCIPES RELATIFS A LA LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES INTRODUCTION.
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
1 Panel II Social Services – Creating New job opportunity (Prague 23 avril 2009) CES
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Les services de renseignements La suppression du 12 et son remplacement par des numéros à six chiffres commençant par 118 Point-presse Vendredi 4 février.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Cours de Gestion d’entreprise
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
Bienvenue à St-Légier Matinée « Tandem » 21 avril 2007
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
relative aux peuples indigènes et tribaux
P. 1 21juillet 2006 EVOLUTION DU SUPPORT SAV Démarrage de l’activité avec un partenaire A- Novo.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Egalité et discrimination
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

P.Turrian & P.Nendaz - CIACC Bienvenue à Bussigny Matinée « Tandem » 24 avril 2010 Programme & Organisation

P.Turrian & P.Nendaz - CIACC Programme  8h15 Programme & Organisation des équipes  8h30 Tandem – 1 ère partie Travaux de répétition OD  9h45 Pause  10h00Plénum – Traitement de 4 OD  10h45Tandem – 2 ème partie Travaux de répétition OD  11h45Synthèse & Questions  12h00Conclusion.

P.Turrian & P.Nendaz - CIACC Organisation Méthode pour le principe du Tandem  Selon vos listes, sélectionnez chacun 3 OD  Expliquez, échangez vos OD  Prenez des notes respectives aux OD (pages A4 fournies : titre, points clés, remarques, questions)  Discussion après chaque OD = reformulation  Ainsi de suite, continuez !!  Ressource : Pierre & Pascal

Tandem – 1 ère partie 1. Lionel, Ginny, Marco, Marie 2. Lindita, Ahmet, Jasmina 3. Thierry, Patchara, Loïc 4. Luciana, Mélanie, Yannick 5. Benoît, Eva, Vanessa

Pause !

Compléments pour vous ! Objectifs détaillés CIACC

Objectif détaillé Entraves au commerce / OMC Je suis à même d’expliquer de manière claire et convaincante à une personne critique pourquoi la suppression d’entraves techniques doit être un objectif central de l’organisation mondiale du commerce OMC et accompagne mes explications d’un exemple. Source : 3 critères partiels

Objectif détaillé Entraves au commerce / OMC O rganisation M ondiale du C ommerce

Objectif détaillé L’OMC est une institution intergouvernementale créée en 1995, comprenant plus de 130 Etats membres, mais pas encore la Russie et la Chine, elle a pour unique objectif de supprimer toutes les entraves au commerce mondial. Son postulat est que plus il y aura de commerce, et plus il y aura de croissance et de richesse pour tous. Entraves au commerce / OMC

Objectif détaillé Entraves au commerce / OMC Principe Pour stimuler et soutenir le commerce mondial et par ricochet national, il convient de simplifier toutes les transactions afin qu’elles puissent avoir lieu. Les règlements, normes et spécificités techniques doivent être autant que possible réglées sur le plan mondial. Les particularités régionales et les exceptions doivent être minimisées au maximum.

Objectif détaillé Entraves au commerce / OMC Exemple Au niveau européen, la libre circulation des marchandises est un récent exemple de suppression d’entraves au commerce…

Objectif détaillé Entraves au commerce / OMC Exception les entraves au commerce ne sont acceptables que dans la mesure où elles sont « nécessaires pour satisfaire des exigences impératives », proportionnelles et non discriminatoires. Par conséquent, les restrictions à la libre circulation des marchandises, en particulier pour des motifs de santé publique (exemples médicaments ou vaccins), de protection des consommateurs et de l’environnement, peuvent être admises à la condition d’être utilisées avec modération.

Objectif détaillé Entraves au commerce Article de presse A l’aide d’un article de presse sur une mesure gouvernementale, je peux exposer à un non- professionnel quels effets positifs et négatifs celle-ci aura sur le commerce de gros de la construction Exemple : Le moratoire divise en Valais

Objectif détaillé Evaluation des risques L’approvisionnement en marchandises s’accompagne de nombreux risques, surtout au niveau international. a) Je peux citer 6 risques b) Pour chacun de ces risques, je cite un moyen ou instrument judicieux permettant de le limiter. Je suis en mesure d’expliquer ceci avec mes propres mots et de manière à être compris(e) par un non-professionnel. Source : 3 critères partiels

Objectif détaillé Evaluation des risques a) Je peux citer 6 risques… - - Ne pas recevoir la marchandise commandée - - Ne pas être livré dans les délais - - Recevoir la marchandise défectueuse ou cassée - - Marchandise commandée refusée à la douane (normes, restrictions, etc.) - - Avoir sous-estimé le temps d’acheminement - - Vol ou dommages des marchandises en transit - -Etc.

Objectif détaillé Evaluation des risques b) Moyens ou instruments judicieux permettant b) de limiter les risques… - - Le crédit documentaire ou accréditif - - Le transitaire - - Avoir un service juridique d’entreprise performant - - Mandater un spécialiste du commerce international - - Avoir un représentant sur place - - L’expérience sur le sujet « Know how » - - Etc.

Liberté du commerce et de l’industrie Apport théorique… Objectif détaillé

Principe de base - Le libre exercice d’une activité artisanale et commerciale est un principe reconnu. - Dans le cadre de la Constitution fédérale, la loi fixe les règles qu’exige le bien commun. - La liberté économique, appelée également liberté du commerce, est garantie par l’art. 27 de la Constitution. Elle représente une de bases des droits fondamentaux de la Suisse.

Objectif détaillé Principe de base - Sans limitation de l’Etat, la liberté du commerce et de l’artisanat comprend notamment : - - le libre choix de la profession - - le libre accès à une activité économique lucrative privée - - le libre choix d’exercer cette activité professionnelle.

Objectif détaillé Principe de base En tant qu’élément du droit fondamental et de l’économie de marché s’appliquant aussi bien aux Suisses qu’aux étrangers établis. Cette notion représente une particularité helvétique liée au droit du choix de résidence, à la garantie de la propriété.

Objectif détaillé Lecture de la documentation… Exemples en plénum…

Tandem – 2 ème partie 1. Lionel, Ginny, Marco, Marie 2. Lindita, Ahmet, Jasmina, Eva 3. Thierry, Patchara, Loïc, Vanessa 4. Luciana, Mélanie, Yannick, Benoît

P.Turrian & P.Nendaz - CIACC Matinée « Tandem » 24 avril 2010 Synthèse & Questions

P.Turrian & P.Nendaz - CIACC Merci ! & Bonne route ! Matinée « Tandem » 24 avril 2010