EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010
EPREUVE OBLIGATOIRE LV1 et LV2 EPREUVE OBLIGATOIRE Entrée en vigueur à la session 2012. CCF organisé au cours du 6ème semestre de la formation.
3 PARTIES EXPRESSION ORALE EN CONTINU EXPRESSION ORALE EN INTERACTION COMPREHENSION ECRITE
15 minutes au total 5 minutes pour chaque partie. Aucun temps de préparation. Niveau B1+ pour la LV1. Niveau B1 pour la LV2*. *pour le secteur des services
EXPRESSION ORALE EN CONTINU S’appuie sur une liste de 3 thèmes relevant des domaines définis par le BO. Les thèmes sont proposés par le candidat et validés par le professeur en charge de la formation.
Premier domaine : Projets ou réalisations mis en œuvre par le candidat au cours de sa formation. Exemples : Échange avec une classe de la langue cible, réalisation d’un objet confectionné…
Deuxième domaine Expériences professionnelles ou personnelles liées à l’étude ou la pratique de la langue étrangère concernée. Exemples : Stages, séjours linguistiques, stage pendant les congés, vacances ou séjours….
Troisième domaine Culture quotidienne, contemporaine ou patrimoniale du ou des pays où la langue est parlée. Exemples : Une œuvre étrangère (littéraire, picturale, musicale, cinématographique…), Un objet ou un produit du design industriel, de la tradition culinaire, de l’artisanat, Une manifestation ou un événement (artistique, sportif, politique, historique…).
EXPRESSION ORALE EN INTERACTION Echange prenant appui sur la présentation effectuée par le candidat lors de la 1ère partie : Questions, demande d’explication, illustrations complémentaires…
COMPREHENSION DE L’ECRIT A partir d’un document authentique inconnu en langue étrangère, d’un maximum de 15 lignes, le jury pose de 4 à 6 questions en français, du sens général au particulier.
Notation Chaque partie est notée sur 10, à partir de la fiche d’évaluation et de notation accompagnant le texte officiel. A l’issue de la situation, le professeur/examinateur formule une PROPOSITION de note sur 20 ainsi qu’une appréciation (non communiquées au candidat). La note finale est arrêtée par le jury. Le coefficient affecté est : 2 (production et services) et 3 (hôtellerie restauration) – LV1 2 (services) – LV2
Organisation Le calendrier du CCF est fixé par le chef d’établissement après consultation des enseignants concernés. L’ordre de passage des candidats peut tenir compte de leur degré de maîtrise des compétences à évaluer. Peut être organisé de sorte que l’enseignant n’évalue pas ses élèves de l’année de terminale.