Office Municipal des Sports d’Alès

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LABEL / CHARTE Développement
Advertisements

Notre Dame de Sainte-Croix École, Lycée (général et technologique), BTS Établissement privé sous contrat et sous tutelle Jésuite. La seconde : 6 classes.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)
CONGRES FEDERAL Montrond-les-Bains, les 10 et 11 mai 2008 Groupe 1 Attirer de nouveaux pratiquants.
Congrès fédéral 2008 Montrond les Bains. Groupe 4 - Thème : Développer notre offre de produits et de services pour nos licenciés et nos clubs (rôles et.
Congrès Fédéral TT NEUVES MAISONS. Congrès Fédéral Le développement dans un club Le projet du TT NEUVES MAISONS et ses évolutions Nos principes de base:
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
CAMPAGNE 2012 CONSTRUIRE UN PROJET ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
SENTEZ VOUS SPORT 2012 UN ENJEU CAPITAL NOTRE INTERET Etre un acteur incontournable Mailler le territoire Obtenir éventuellement un financement CNDS.
ANNEE Chers élèves, Chers licenciés : Nouveaux et Anciens Les membres de lassociation sportive du collège et les professeurs EPS,vous souhaitent.
ACTIVITES OBLIGATOIRES
L’ Assistant Moniteur de Tennis
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
Enseignement d’Exploration et de Complément EPS
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
LALSH Liesse 453 enfants sont scolarisés sur Liesse : - 47 enfants fréquentent laccueil préscolaire soit 10% enfants fréquentent laccueil postscolaire.
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Les organismes et personnes qui agissent pour lEPS à lécole au niveau de lEnseignement Catholique des Côtes dArmor LUnion Générale Sportive de lEnseignement.
Les Archers de Léognan Alexandre Plaute Convivialité et bonne humeur !
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
SUBVENTIONS MODE D'EMPLOI A étudier dès septembre/octobre pour l'année suivante en relation avec les projets du club Les subventions accordées correspondent.
Le bilan L’avenir Atelier de l’Avenir 4 Octobre 2013
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Centre de Liaison et d'Information
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Nous avons eu cette année 411 adhérents, ce qui est un peu moins que l’année dernière (461 adhérents), répartis comme tel :
Inspection Pédagogique Régionale EPS Accompagnement éducatif: le Grandes lignes Priorité académique L'académie de Créteil est pilote sur ce projet.
Lycée Paul LANGEVIN Martigues
Tennis club Baillargues
Dossier de partenariat
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
Service départemental de la Haute-Savoie. Bureau départemental vendredi 27 juin 2014 au collège Les Barattes à Annecy le Vieux.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
Réunion d’information des professeurs stagiaires
UGSEL DROME / ARDECHE Réunion de rentrée 2014
UGSEL DROME / ARDECHE Réunion de rentrée 2014 VALENCE - ÉDUQUER… TOUT UN SPORT !
REUNION CESC 19 MAI
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
1 La place des maisons de santé dans l’accès aux soins 12 mars 2009 Pôle Européen de Santé Madame Daouïa BEZAZ, Conseillère régionale déléguée à la santé.
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
Rencontre annuelle partenariale
Le projet d’établissement
Réunion d’information des parents d’élèves
L’Association VBCS remercie Toutes les personnes présentes ce soir. La Mairie qui nous accompagne et nous Sponsorise. Le Bureau qui sans discontinuer.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
DES 14èmes JEUX REGIONAUX UGSEL LOUDEAC « Vive la récré ! »
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
Souhaite(nt) participer aux activités suivantes: (entourez ce qui vous intéresse) être membre du comité AG le 20 septembre 2015 à 20h15 Mme Mr être parent-correspondant.
Génération Volontaire Séance d’information. Déroulement 1.Le Service Civil Volontaire, une politique jeunesse 2.Cadre du service civil à Unis-Cité 3.Programme.
GUIDE CONSEIL RYTHMES SCOLAIRES. Confrontés à la réforme des rythmes scolaires, les clubs sont face à un challenge immense et une occasion unique. Il.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
ENCUENTRO DE CUIDADANIA Avilès Présentation d’associations de Saint-Nazaire.
Planète-ping à Signy Le Petit Samedi 14 Novembre 2015
1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
OFFICE MUNICIPAL DU SPORT DE MARMANDE Sport & Handicap.
Assemblée Générale Ordinaire Rapport moral du Président.
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2013 Samedi 5 octobre 2013 à 11 h Domaine d’Ariane de Mondonville USEP HAUTE-GARONNE.
ACTIONS CITOYENNES DU CDSA 31 ET DE LA LSAMP Grenoble, le 25 mars 2016.
Transcription de la présentation:

Office Municipal des Sports d’Alès ASSEMBLEE GENERALE 23 MARS 2015

Ordre du jour Accueil des participants Rapport Moral Rapport financier Rapport Commission Subvention Rapport d’activité Prospectives questions diverses

Rapport Moral

Rapport Moral Bienvenue à tous et merci de votre présence C’est le bilan de la 1ère année de fonctionnement de la nouvelle équipe que nous allons vous présenter ce soir. Année de rodage pour cette équipe. Année d’élections et année calamiteuse au niveau climatique . Elle a démarré très rapidement avec des réunions mises en place afin de poursuivre les actions en cours et réfléchir sur de nouvelles idées et orientations possibles. Les commissions ont été formées et se sont mises au travail promptement. Une priorité : la revue, le temps qui restait pour la collecte des informations auprès des associations et la mise en forme était très court. Sa parution était souhaitée pour la Fête du Sport. Nous avons fait appel à la Société D.V.I. Prod pour sa réalisation. cette société avait déjà réalisé la précédente très appréciée pour ses nouveaux look et format. Françoise RAULT DOUMAX a été la référente de l’O.M.S. auprès de DVI et a participé grandement à son élaboration. Cette revue au regard du travail que cela représente et du contexte actuel ne paraitra que tous les deux ans. les différentes actions de l’OMS ont suivi leur cours, Remise des récompenses: moment fort de l’année visant à récompenser les sportifs qui ont fait briller la ville d’Alès ainsi que tous leurs bénévoles, qu’ils soient ici remerciés de leur implication dans la vie associative? Dossiers de demande de subventions, Vacances sportives et école des sports, Fête du sport, préparée très tôt avec un investissement important de membres du CD et Sébastien JAMIN malheureusement annulée pour cause d’intempéries Mécatrail manifestation spécifique OMS portée à bout de bras par Geoffrey VIALAT Téléthon Actions partenaires

Rapport Moral (suite) Tout ceci va vous être détaillé par les principaux intéressés qui s’y sont investis. Dans le courant de l’été une réunion à laquelle ont participé Madame ALBALADEJO adjointe aux sports, Marc BENOIT maintenant Conseiller Municipal délégué à l’OMS, René REBOUL Président de l’OMS, Cédric DEHOUCK Directeur du service des sports et quelques membres du Comité Directeur de l’OMS. Cette réunion avait pour but de faire connaissance et le point sur ce que chacun attendait de l’autre. Elle a été productive puisqu’elle en a appelé une autre afin de faire le point et poser les bases de cette coopération. Sachez que les dirigeants de même que le personnel de l’O.M.S. sont à votre écoute. L’O.M.S. se veut un point de mutualisation des forces vives, par son lieu d’accueil, ses possibilités d’échange et les liens crées entre les différentes associations. Il ne faut pas oublier les 2 salles mises à disposition des associations qui en font la demande pour leur réunions ainsi que celles situées à l’étage à des fins de bureau. Un document vous a été envoyé par mail afin que vous puissiez faire part de vos besoins et suggestions. Une commission infrastructure a été réactivée, elle fera remonter ces éléments aux personnes ou services concernés Un dernier mot pour remercier tous les acteurs qui permettent à l’O.M.S de fonctionner: en premier lieu à vous dirigeants de clubs car sans votre présence à nos côtés l’O.M.S ne serait rien; Un grand merci à la ville d’Alès , ses services techniques toujours là à nos sollicitations Merci aussi à nos partenaires privés qui participent à la réalisation de nos projets Bonne AG et merci de votre écoute

Rapport financier -

Rapport subvention

Rapport Subventions La Commission ‘Subvention’ a étudié les dossiers déposés dans les délais par les associations qui avaient adhéré à l’O.M.S. et qui étaient à jour de leur cotisation. 46 dossiers, contre 48 en 2013, ont été retenus pour lesquels une proposition d’attribution de subvention déterminée suivant les mêmes critères que les années précédentes, a été soumise à la municipalité. Celle-ci a été votée par le Conseil Municipal. Le montant de la subvention, qui était de 51000€ depuis 3 ans, a été augmentée à 53000€. Nous remercions donc la Municipalité pour cet effort en cette période d’austérité. Nous avons noté une amélioration dans le respect de la date limite de remise des dossiers et nous vous en remercions. Cependant nous avons encore à déplorer certains dossiers mal rédigés et dont il manquait des pièces justificatives indispensables. En effet tous les documents demandés sont nécessaires à l’évaluation du montant de la subvention. S’ils ne sont pas en notre possession, sans élément pour l’évaluation, il y aura automatiquement une pénalisation. En conclusion, les membres de la Commission Subvention ont essayé d’étudier les dossiers avec une grande attention sachant que les clubs bénéficiaires de ces subventions représentent 4347 licenciés. Nous sommes toujours ouverts à la discussion si certains avaient des interrogations au sujet de cette répartition des subventions le Président de la Commission Jacky OFFREDI

Rapport d’activité

LES ACTIVITES DE L’OMS 1-Les stages multisports, Vacances Sportives   1-Les stages multisports, Vacances Sportives   L’OMS poursuit son projet de vacances sportives pendant les petites vacances (Février, pâques, toussaint) et l’été Objectifs : - Faire découvrir pendant les vacances de Toussaint, Février, Pâques, et d’été une multitude d’activités physiques et sportives. - Réaliser à travers ce projet, une mixité sociale, garçons filles, et valoriser l’implication des familles. - développer l’apprentissage de la citoyenneté et de la vie en collectivité durant ces jours de stages multisports - amener les enfants à pratiquer une activité physique sur un plus long terme, dans les clubs de la ville   Moyens : - Educateurs des clubs de l’OMS (42 activités : voir annexe 1 ) - 4 ETAPS (éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives) de la ville d’Alès - Différents services de la ville d’Alès - Partenaires privés (CORA, Intersport) - Véhicules de l’OMS et minibus de la ville d’Alès Lieux : Celles de Toussaint, février et Pâques se déroulent sur les installations sportives de la ville d’Alès (complexe sportif de la prairie, de Bruèges, pôle mécanique, centre équestre) avec comme point central le lycée Jean Baptiste Dumas Durant l’été 2014, nous avons renouvelé les activités sur des sites tels que : gorges de l’Ardèche, du Tarn, le Mont Lozère, du catamaran à Port Camargue, le plan d’eau d’Alès, l’espace Gard découverte à Méjannes le Clap et l’aven d’Orgnac pour l’aventure souterraine, le centre Nautique de Palavas les Flots pour de la voile et d’autres sites tout aussi attrayants. Public concerné : - Enfants de 6 à 17ans - Ecoles primaires et collèges d’Alès Agglo - Espaces jeunes (partenariat avec service vie des quartiers)

Activités de l’OMS 2 Constat : 29 jours ouvrables pour toussaint février et pâques 70 à 100 enfants présents par jour 2030 journées enfants 25 jours pour l’été soit 400 journées enfants 450 enfants concernés sur l’année NOUVEAUTE : bivouac sur plusieurs jours avec un groupe d’adolescents   Perspectives : - Développer les stages clubs - Proposer de nouveaux sites d’accueil. - Réaliser une carte jeunes avec avantages 2-Projet partenarial : prévention obésité, activité physique et environnement Ce projet poursuit son développement grâce au partenariat important entre l’OMS et RESEDA (association pour la coordination des réseaux de santé Alésiens). Le but est de prévenir les phénomènes d’obésité, d’inciter les jeunes à pratiquer une activité physique et de les conseiller sur une hygiène de vie correcte (repas à des heures fixes, sommeil régulier, éviter les abus d’alcool et de tabac…) Tout au long de l’année 2014, l’OMS a participé à plusieurs actions et a démontré l’importance qu’il pouvait avoir dans ce rôle de prévention au vu du nombre d’enfants qui fréquentent les différents projets : - maintien de la fontaine à eau à l’OMS afin de promouvoir l’hydratation des sportifs - intervention dans différents établissements scolaires (collèges, lycées) afin d’informer les élèves sur les risques de surpoids et la prévention de celui-ci - signature d’une convention avec la Mission Locale Jeunes pour des interventions régulières sur la thématique ‘sport santé’ - présentation de goûters équilibrés par un diététicien lors des périodes de vacances sportives, ou lien avec l’environnement grâce au personnel de la MNE - partenariat avec différents services de la ville d’Alès pour la mise en place d’actions conjointes

Différentes provenances Collèges et lycées Ecoles primaires Alès Différentes provenances effectifs extérieurs

Ecole des Sports L’O.M.S organise une école des sports (mercredi sportifs) tout au long de l’année, hors vacances solaires. Objectifs: - faire découvrir un maximum d’activités physiques (2 APS par après midi) les mercredis - contribuer au développement physique, affectif et moral des enfants - pratiquer une politique tarifaire attractive, facilitant la mixité sociale (35€/ trimestre, 90€ l’année) - aborder les différentes disciplines sportives à travers des séances ludiques adaptées aux 6/10ans qui les amèneraient à continuer l’activité en club. - sensibiliser les enfants aux notions d’alimentation et d’hydratation liées à l(effort; Moyens: - 2 éducateurs sportifs de l’O.M.S., deux éducateurs sportifs du service des Sports de la ville ainsi que les éducateurs des clubs locaux. - matériel pédagogique ( de + en + étoffé) et véhicule minibus de l’O.M.S. Lieux: - installations sportives de la Prairie : salle multisports, d’escrime, de tennis de table, terrains de tennis, stade, - chemins de randonnées - lac des Camboux Public concerné: - enfants âgés de 6 à 10 ans Déroulement: une cinquantaine d’enfants répartis en 4 groupes, découvrent 2 disciplines par mercredis après-midi coupées par une pause goûter. Une rencontre sportive clos chaque cycle Tout au long de l’année une trentaine de disciplines est proposée Constat: deux types de demandes des familles. – pratique d’une activité physique - choix d’une activité spécifique en club la plupart des enfants sont assidus et s’inscrivent de plus en plus à l’année Merci au service des sports d’Alès (Cedric DEHOUCK, Bernard LAROUDIE, Ghislaine, Jaffar (stade) Corinne et Serge, et les enseignes CORA et INTERSPORTS

Activités ayant été proposées durant les vacances sportives et l’école des sports Boxe anglaise - Football - Canoë Escrime - Base Ball - Tir à l’arc Hand Ball - Karaté - Rollers Gymnastique - Equitation - Spéléologie Pétanque - Catamaran - Planche à voile VTT - Badminton - Ski, raquettes Tennis - Pêche - Tennis de table Rugby - laser game - Lutte Ultimate - Vol à voile - Randonnée Judo - Echecs - Cirque Volley - Natation - Moto Full contact - Basket - Thèque, crosse Athlétisme - Escalade - Via ferrata Taekwondo - Course d’orientation - Canyoning - Plongée PMT TOTAL : 45 activités

Remise des récompenses Objectif : Récompenser au mois de juin des sportifs et des dirigeants méritants de la ville d ’ALES Moyens : - services de la ville d’Alès - membres du comité directeur et personnel administratif de l’OMS - clubs sportifs de l’OMS Points forts : Sportifs et dirigeants méritants des clubs sportifs d’Alès 358 sportifs récompensés 9 dirigeants méritants clubs 1 dirigeant méritant honoré OMS: Marc MAURIN 2 clubs honorés (RCA et Gym volontaire cité Scolaire) repas de clôture Constat : - nouvel emplacement du car podium un plus - - problème rémanent : la date coïncide avec la fête des écoles - Difficulté pour réunir un maximum de sportifs (présence ou non de sportifs de haut niveau). - déroulement sans encombre Monsieur le Maire relayé par Mr RIVENQ et nombre d’élus ont honoré cette manifestation de leur présence. - clôture de la manifestation par un repas convivial chez Didier Racing. formule à revoir pour avoir plus de participants (buffet campagnard?) Perspectives : - Envisager une date ou une forme différente, - Réflexion sur le déroulement

Bilan de la Fête du sport Objectif : - Faire découvrir à la population d’Alès et d’Alès Agglo les associations sportives de la ville. Moyens: Clubs affiliés à l’OMS, services de la ville d’Alès Lieux: Complexe sportif de la prairie Points forts : accueil de la Population Alésienne, jeunes et familles. Constat : cette année bien que préparée longtemps à l’avance elle n’a pu avoir lieu les intempéries en ont décidé autrement. déception pour tous ceux qui se sont investis, les associations souhaitaient la reporter mais les plannings des différents acteurs ne l’ont pas permis Perspectives : envisager une possibilité de replis sur le site sous forme de forum proposant des stands qui puissent recevoir et informer le public

MECA TRAIL - 30 novembre 2014 Mécatrail   3ème Mécatrail – une action purement O.M.S. A nécessité un travail important, en amont, pour l’équipe les membres du Comité Directeur motivés et dévoués. Ce 3ème MECATRAIL: une réussite avec plus de 300 concurrents sur les parcours de 8kms et 17kms. Le petit parcours était une nouveauté , il a permis à de nombreuses personnes de s’essayer à la discipline du trail. Des dotations sympathiques ont récompensé les vainqueurs suivies d’ un buffet gourmand et sportif qui a clôturé cette journée festive. 

Formation Secourisme Objectif : répondre aux demandes des associations affiliées à l’OMS qui ont de plus en plus souvent besoin de ce diplôme pour pouvoir enclencher une formation Moyens : les Sapeurs Pompiers Lieux : locaux de l’OMS Public concerné : personnes âgées de plus de 18 ans (30 candidats/an pour secourisme) Constat : - Forte demande pour ces journées formations - ce diplôme devant être recyclé tous les deux ans une session recyclage a été mise en en place cette année Perspectives : - créer de nouvelles sessions de formation aux premiers secours afin de répondre à la demande croissante

Bilan Téléthon Objectif : - collecter un maximum de fonds Moyens: - ouverture du téléthon avec le défilé aux flambeaux le vendredi soir, - animation escalade Lieu: - place de la Mairie Public concerné: les Alésiens , Grands Alésiens et autres Constat: - Une météo guère encourageante - Des élus des associations (15 !) ont joué le jeu - malgré les efforts des Pompiers, de Geoffrey VIALAT et Roland GAUTHIER pour ramener un mur d'escalade de Nice et encadrer l'activité tout le Samedi aidés par Escaseynes. Le résultat n’a pas répondu à nos attentes 1269 euros ont été cependant remis au téléthon Constat actuel : - trop d’activités en même temps sur un même site ont dilué les participants. - une réflexion s’impose, trouver une nouvelle idée pour arriver à fédérer un maximum de personnes Remise des diplômes 23 janvier 2015

« Projet Alimentation » Objectifs : informer toute l’année un maximum de personnes de l’importance d’une hygiène de vie correcte, d’une alimentation équilibrée et d’une pratique d’activité physique et sportive régulière Moyens : services de la ville d’Alès intervenants spécialistes dans leurs domaines (Diététiciens, professeurs d’activités physiques adaptées) Lieux : écoles, collèges, lycée, clubs sportifs, association diverses Public : - élèves du primaires et secondaires, - différents clubs sportifs - membres du projet: prévention obésité, alimentation, activité physique et environnement Constat : sollicitation de plus en plus importante du groupe d’intervenants difficulté pour intervenir dans les écoles (programmes scolaires chargés) Perspectives : mettre en place des projets inscrits dans la durée (voir financements) faire du lien avec les personnels hospitaliers

Mission Locale Jeunes Projet Mission Locale Jeunes   Deux projets mis en place avec la mission locale : Le premier est de proposer une animation sportive une fois par mois pour un groupe de jeune de 16 à 25 ans. L’autre est de préparer un groupe différent de celui des animations mensuelles à un semi-marathon dans le cadre du projet challeng’emploi. Ces deux projets ont pris fin à l’aube de l’année 2015 et ont été une réussite. En effet, nous avons pu constater une assiduité lors des animations mensuelles et une réelle motivation. Ceux qui sont allés courir le semi-marathon ont tous terminé l’épreuve. Un réel exploit d’autant que pour quelques jeunes c’était leur première année de compétition. A l’issu de ces projets des jeunes pratiquants ont décidé de s’insérer dans une formation dans le domaine sportif et nous allons même accueillir un stagiaire BPJEPS. En 2015, l’OMS a répondu à un nouvel appel d’offre concernant la mission locale jeune en lien avec l’initiative européenne pour la jeunesse. Le but est de favoriser l’accès à l’emploi et l’OMS va s’occuper de la partie sport qui représente 52 créneaux de 2h d’animation sur une année scolaire. Un beau projet qui va demander un temps important de coordination.

Autres actions Internet : mise à jour et évolution du site existant La revue de l’OMS préparation de sa réalisation Proposition de répartition des subventions allouées aux clubs affiliés à l’OMS Accueil de jeunes stagiaires désireux de s’informer et de se former aux métiers du sport. L’OMS propose un accompagnement et un suivi de ces personnes avec des projets qui leurs sont confiés en doublon avec le tuteur. Cela permet d’enrichir des associations ou entreprises sportives alésiennes de personnes qualifiées.

Projets 2015 Vacances sportives ou stages multisports: (février, Pâques, été, Toussaint) Mercredis sportifs et soirées sportives Projet alimentation Remise des récompenses Soirées dirigeants et CQP  Formation Journée PSC1 + recyclage Téléthon Maintenance et évolution du Site Internet Répartition subvention Fête du sport Méca Trail Projet Mission Locale Jeunes Réflexion sur un plus large territoire autour des chemins de randonnée

Partenariats de l’OMS Relations privilégiées avec plusieurs organismes et un grand nombre de réunions tout au long de l’année, environ 120 heures par an. Travail en réseau avec : - Services mairie d’Alès : sports, vie des quartiers, éducation, festivités, politique de la ville, communication… - 80 clubs sportifs affiliés à l’OMS - DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) - Conseil Général - RESEDA (coordination des réseaux de santé Alésiens) et MNE (Maison de la Nature et de l’Environnement) pour la prévention de l’obésité - DVI (Digital Vidéo Internet) pour le site Internet et la revue - CORA, INTERSPORT, DECATHLON (dotations pour nos actions) - Médias (presse et radio)

REMERCIEMENT A NOS PARTENAIRES