PRESENTATION D'OUTILS POUVANT ACCOMPAGNER DES APPRENTISSAGES
L’objectif est de permettre une implication active de l’élève dans le processus d’apprentissage.
Cela peut passer par l’usage de différents outils comme les cartes mentales, les fiches concepts, les schémas d’implication
Le fait de mettre en pratique diverses modalités pédagogiques permet de mieux appréhender ce que permet et ne permet pas chaque méthode dans l’optique de répondre aux attentes de la dissertation et de l’EC.
1-Les cartes mentales
Définition : - Une carte est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts. - C’est un outil de visualisation destiné à structurer des notions (concepts, idées) de façon à optimiser leur appréhension et leur mémorisation. - Elles se présentent sous la forme d’une arborescence hiérarchisée, plus ou moins complexe.
Cet outil peut être utilisé dès la première sur des notions que l’on retrouve en terminale comme le marché, la protection sociale.
Il faut essayer de voir les usages que l’on peut en faire : a) Utiliser la carte mentale pour synthétiser un document. Cela peut se faire en séance d’AP. Exemple : un document portant sur Emile Durkheim avec la solidarité mécanique et organique. Pour construire la carte mentale, les élèves vont se servir du document et de leur cours. Le but est de travailler sur une seule notion pour faire une petite carte mentale. Cela permet de répondre aux attentes de l’EC1
b) La carte mentale peut être utilisée pour synthétiser un chapitre : Cela oblige les élèves à travailler leur cours leur permettant de réviser avant un devoir. Il vaut mieux dans ce cas du A3. Les élèves ont plus de mal car il y a plus de données à synthétiser. Ils peuvent se servir du plan détaillé, des informations de la colonne3 du programme de terminale. Exemple d’une carte mentale portant sur le thème1 : croissance et fluctuations économiques.
c) La carte mentale utilisée comme outil méthodologique pour la dissertation ou l’épreuve composée: L’objectif est de dégager un plan, une hiérarchisation des idées.
Les cartes mentales permettent….. Les cartes mentales ne permettent pas……. Développer l’autonomie de l’élève D’étudier plusieurs noyaux centraux à la différence des fiches concepts. Faciliter l’apprentissage en permettant aux élèves de réorganiser leurs idées, d’avoir une vue synthétique sur une notion, un chapitre. De présenter des schémas relationnels. Obliger l’élève à sélectionner l’essentiel et l’accessoire De mettre en évidence des enchaînements de cause à effet. Obliger l’élève à classer, illustrer, à caractériser des informations
2) Le schéma d'implication :
Définition : Il permet de présenter des schémas relationnels.
Ce qu’il permet….. Ce qu’il ne permet pas… Pour certains élèves, c’est une aide à la compréhension donc il vient en complément des cours. Un usage unique car il faut l’adapter aux capacités de l’élève. chaque individu pouvant avoir sa propre définition des phénomènes se cachant derrière un lien. Pour d’autres élèves, c’est un outil d’assimilation, de mémorisation. C’est un support pour apprendre le cours. Il amène à mettre en évidence des relations. (causes, effets)
3) La fiche concept
Définition : La fiche-concept est un outil pour aider à mieux maîtriser les termes essentiels. Certains concepts vus en cours sont dits essentiels parce qu’ils expriment une réalité fondamentale.
Ce qu’elle permet….. Ce qu’elle ne permet pas… … De récapituler les éléments fondamentaux d’un concept. D’être remplie entièrement selon le concept étudié. Trouver les caractéristiques du concept De mettre en relation visuellement des implications. Illustrer le concept avec des exemples et des contre- exemples. Trouver des sous-notions donc de décomposer le concept Associer le concept à des connaissances précises (instruments théoriques…)
4) La fiche de lecture
C'est un outil possible à utiliser pour certains élèves qui veulent aller en prépa. Cela peut permettre à des élèves d’approfondir sur un thème.