PRESENTATION D'OUTILS POUVANT ACCOMPAGNER DES APPRENTISSAGES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Advertisements

Programme de travail 1 – Objectifs 2 – Continuité 3 – Evolution
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Principes pour réaliser des «cartes conceptuelles».
Animation pédagogique Quimper VI
ECONOMIE et DROIT Terminale STG
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Management des organisations
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
Comment préparer un cours d’économie en STG
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
L'Etude de cas.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
LE SUJET DE SYNTHESE EN SERIE SCIENTIFIQUE.
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
Des méthodes pour travailler efficacement
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
La différenciation pédagogique
1 à 5 % du potentiel utilisé PENSE APPRENDRE.
Système d’information, gestion du CDI et…
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Les outils de la langue au service de la compréhension
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Comment lusage des cartes heuristiques peut-il aider aux apprentissages? Journée TICE 11 Février 2009 Académie de Reims.
Des théories d'apprentissage
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Méthodologie de recherche
Le croquis – schéma dans l’enseignement de la géographie
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
La métacognition Pourquoi ?
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Organisation pédagogique
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
( ) Collège de Maisonneuve
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
L’économie-droit en bac pro tertiaire
APPRENDRE AVEC La mind mapping
Les épreuves du baccalauréat en Sciences économiques et sociales (M
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Dispositif numérique UFRAPS Appliquée aux UE Scientifiques de L1 ( 27 ECTS)
Objectif du stage du 17mars2015:
Premiers cours : démarrer
Construire les premiers cours
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
TraAM AIX MARSEILLE Expérimentation pédagogique des cartes heuristiques en lycée professionnel Groupe de travail des PLP Biotechnologies et STMS Pilote.
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
RENCONTRE NATIONALE SUR LE BIA. 10 NOVEMBRE 2015 Exploitation d’un outil de simulation en formation BIA.
PLAN - Séance 1 1.Les présentations 2.Le cours Gestion des équipes de travail 3.Le plan de cours 4.Le site Web du cours 5.La formation des équipes 6.Les.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION D'OUTILS POUVANT ACCOMPAGNER DES APPRENTISSAGES

L’objectif est de permettre une implication active de l’élève dans le processus d’apprentissage.

Cela peut passer par l’usage de différents outils comme les cartes mentales, les fiches concepts, les schémas d’implication

Le fait de mettre en pratique diverses modalités pédagogiques permet de mieux appréhender ce que permet et ne permet pas chaque méthode dans l’optique de répondre aux attentes de la dissertation et de l’EC.

1-Les cartes mentales

Définition : - Une carte est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts. - C’est un outil de visualisation destiné à structurer des notions (concepts, idées) de façon à optimiser leur appréhension et leur mémorisation. - Elles se présentent sous la forme d’une arborescence hiérarchisée, plus ou moins complexe.

Cet outil peut être utilisé dès la première sur des notions que l’on retrouve en terminale comme le marché, la protection sociale.

Il faut essayer de voir les usages que l’on peut en faire : a) Utiliser la carte mentale pour synthétiser un document. Cela peut se faire en séance d’AP. Exemple : un document portant sur Emile Durkheim avec la solidarité mécanique et organique. Pour construire la carte mentale, les élèves vont se servir du document et de leur cours. Le but est de travailler sur une seule notion pour faire une petite carte mentale. Cela permet de répondre aux attentes de l’EC1

b) La carte mentale peut être utilisée pour synthétiser un chapitre : Cela oblige les élèves à travailler leur cours leur permettant de réviser avant un devoir. Il vaut mieux dans ce cas du A3. Les élèves ont plus de mal car il y a plus de données à synthétiser. Ils peuvent se servir du plan détaillé, des informations de la colonne3 du programme de terminale. Exemple d’une carte mentale portant sur le thème1 : croissance et fluctuations économiques.

c) La carte mentale utilisée comme outil méthodologique pour la dissertation ou l’épreuve composée: L’objectif est de dégager un plan, une hiérarchisation des idées.

Les cartes mentales permettent….. Les cartes mentales ne permettent pas……. Développer l’autonomie de l’élève D’étudier plusieurs noyaux centraux à la différence des fiches concepts. Faciliter l’apprentissage en permettant aux élèves de réorganiser leurs idées, d’avoir une vue synthétique sur une notion, un chapitre. De présenter des schémas relationnels. Obliger l’élève à sélectionner l’essentiel et l’accessoire De mettre en évidence des enchaînements de cause à effet. Obliger l’élève à classer, illustrer, à caractériser des informations

2) Le schéma d'implication :

Définition : Il permet de présenter des schémas relationnels.

Ce qu’il permet….. Ce qu’il ne permet pas… Pour certains élèves, c’est une aide à la compréhension donc il vient en complément des cours. Un usage unique car il faut l’adapter aux capacités de l’élève. chaque individu pouvant avoir sa propre définition des phénomènes se cachant derrière un lien. Pour d’autres élèves, c’est un outil d’assimilation, de mémorisation. C’est un support pour apprendre le cours. Il amène à mettre en évidence des relations. (causes, effets)

3) La fiche concept

Définition : La fiche-concept est un outil pour aider à mieux maîtriser les termes essentiels. Certains concepts vus en cours sont dits essentiels parce qu’ils expriment une réalité fondamentale.

Ce qu’elle permet….. Ce qu’elle ne permet pas… … De récapituler les éléments fondamentaux d’un concept. D’être remplie entièrement selon le concept étudié. Trouver les caractéristiques du concept De mettre en relation visuellement des implications. Illustrer le concept avec des exemples et des contre- exemples. Trouver des sous-notions donc de décomposer le concept Associer le concept à des connaissances précises (instruments théoriques…)

4) La fiche de lecture

C'est un outil possible à utiliser pour certains élèves qui veulent aller en prépa. Cela peut permettre à des élèves d’approfondir sur un thème.