Indications géographiques et dynamiques de développement territorial: Le difficile passage des coordinations tacites aux démarches collectives de valorisation.

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Indications géographiques et dynamiques de développement territorial: Le difficile passage des coordinations tacites aux démarches collectives de valorisation patrimonial Anthopoulou Théodosia Université de Panteion- Athènes

Questions centrales: Les IG porteuses des valeurs ajoutées et de synergies économiques au profit des territoires. Mais la mise en place des systèmes normatifs nécessite l’action collective et l’engagement autour d’un projet commun. Les questions qui se posent : comment on peut transformer les coordinations tacites à l’échelle locale en démarches collectives dans la perspective de mieux valoriser les ressources patrimoniales ?  dans quelle mesure la signalisation qui certifie l’authenticité de la qualité liée au lieu de production (AOP/IGP) contribue à la génération des synergies et aide vraiment les territoires dans une perspective de développement viable ? En Grèce, faibles performances des systèmes de production localisés, liées à l’absence de démarches collectives de valorisation – gestion des ressources identitaires, même s’il s’agit de la principale production d’un territoire bien délimité et même si un label AOP/IGP a été obtenu.

Au niveau de la production -transformation Les producteurs des régions déjà dotées des AOP/IGP ne sont pas pleinement conscients des caractéristiques qualitatives et des standards de production dictés par les règlements européens. La certification est perçue comme faisant partie plutôt des régulations de sécurité alimentaire que de mécanismes de promotion de produits de qualité spécifique sur le marché. Les producteurs s’intéressent à promouvoir plutôt leur étiquette personnelle qu’une dénomination collective de terroir. Ainsi, la bonne application des régimes AOP/IGP semble utile dans le seul but de protéger leur production contre les usurpations et la concurrence sur le marché national par des produits importés plutôt que d’accroître les ventes. Cas du fromage ‘feta’.

Au niveau de la consommation La majorité des consommateurs ne sont pas conscients de l’existence de signalisations AOP/IGP: qualité liée à la provenance géographique des produits agroalimentaires. Les consommateurs expriment un certain ethnocentrisme (‘feta grecque’) ou régionalisme (l’huile d’olive de Sitia en Crète) dans le choix des aliments. Selon les stéréotypes des consommateurs, les aliments produits en Grèce ou dans une région donnée sont de qualité garantie: purs- salubres- fabriqués selon les recettes traditionnelles répondant au ‘goût grec’. L’intimité culturelle incite les consommateurs à acheter de produits grecs / régionaux/ locaux indépendamment de l’existence ou non d’une signalisation officielle. Cas de l’huile d’olive.