Cours de finances locales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bruno Imbert Bureau sous-régional du PNUD (ASRO WACA)
Advertisements

République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Le Caire, le 24 novembre 2008 LA MISE EN ŒUVRE DES REFORMES BUDGETAIRES ORIENTEES VERS LA PERFORMANCE : L’EXEMPLE DU MAROC Première session de la réunion.
Conférence « Cadrage macro-économique et budgétaire et stratégie de lutte contre la pauvreté Du 20 au 24 février 2006 à Bamako ObjectifsÉtapesFonctionnementArchitectureChantier……………………..
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
DECENTRALISATION EN MATIÈRE D’EDUCATION
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
EXPERIENCES CDMT EN AFRIQUE FRANCOPHONE
Les organisations publiques
Petit rappel de finances publiques
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Synthèse et un cadre pour prioriser les reformes
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Indicateurs de Performance du Secteur Financier
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Faut-il réduire la dette publique?
ON A LES MOYENS DE VOUS EXPORTER EXPORT & INVESTMENT Présentation des objectifs et principes du reporting budgétaire et comptable.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Limites et mise en cause de lefficacité de lintervention publique.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Préparation, exécution et contrôle d’exécution de la loi de finance
Sifac Web (outil mis à disposition par Rennes)
Direction de la Réforme Budgétaire Réingenierie des processus budgétaires et comptables de l’État Analyse de l’existant Cartographie des SI des processus.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Processus budgétaire Cas du Mali Dakar du 6 au 8 mai 2014.
REPUBLIQUE TUNISIENNE
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
Logigrammes modifiables
Programme des Nations Unies pour le développement FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP Module n°2 « Les AE et CP dans.
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
Séquence n°3 Le cadre normatif du budget communal
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Introduction À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
MINEFI-DRB MP9 Gestion des actifs- Immobilisations MP3 Dépenses P1 Décider une dépenseP2 Réaliser une dépense P1-1 Formalisation du besoin P1-2 Instruction.
Direction de la Réforme Budgétaire Réingenierie des processus budgétaires et comptables de l’État Analyse de l’existant Cartographie des SI des processus.
Séquence n°1 : Textes réglementaires relatives aux finances communales
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
13/04/2017 Réunion AMF 56 du 10 avril 2015 Le budget communal 1.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Atelier de lancement du Budget 2016
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Le Budget Participatif
Recommandations et orientations utiles aux gestionnaires.
Séminaire de formation des formateurs sur les
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
CALENDRIER DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2016
RECOMMANDATIONS ET ORIENTATIONS UTILES AUX GESTIONNAIRES.
LES UNIVERSITES Aix-Marseille 1 L Aix-Marseille 1 S Amiens Antilles-Guyane Besançon Bordeaux 3 Brest Caen Clermont-Ferrand 2 Dijon Grenoble 1- UJF Grenoble.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
BUDGET PRIMITIF 2011 LE BUDGET DE L’UNIVERSITE DU MAINE DANS LE CADRE DES COMPETENCES ELARGIES.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Etablissement Public à Caractère.
C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE SUR LA RÉFORME DE L ’ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA F ORMATION PROFESSIONNELLE Dakar, du 16 au 18 décembre 2013 République.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Immobilier universitaire et gestion financière Enjeux budgétaires, comptables, analytiques et économiques DGESIP > Sous-direction de l’immobilier.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Transcription de la présentation:

Cours de finances locales INTRODUCTION SUR LES FINANCES DE L’ETAT Abderrahim ould DIDI Nouakchott, 22-24 juillet 2003

LE CONTENU DE LA PRSENTATION 1. Les lois de finances: contenu, formes 2. Le cadre macroéconomique du budget: contraintes macro, financière et de développement 3. L’allocation des ressources: quelques principes directeurs 4. L’exécution de la loi de finances: principes et procédures

1.Les lois de finances La LF est fortement encadrée par LORLF: contenu, formes, procédures, etc La LF se composa de deux parties: (i) juridique qui présente essentiellement les dispositions relatives aux ressources et l’équilibre budgétaire et (ii) comptable qui présente en détail les recettes et les dépenses. Il existe plusieurs formes de la LF : LFI, LFR (ajuster les autorisations initiales) et LR (arrête le montant définitif des opérations budgétaires, elle établit le compte de résultat de l’année et autorise le transfert du résultat au compte permanent des résultats)

Les lois de finances Exemple de l’équilibre budgétaire (année 2002, en milliers d’UM) 29% du PIB

Processus de préparation et de vote de la LF Les principales phases de la préparation de la LF Lettre de cadrage du MF ( juillet): fixe les grands objectifs budgétaires Propositions des ministères ( août-septembre): expriment les demandes des ministères Arbitrages budgétaires: fixation des enveloppes/ministères Dépôt et vote du PLF. « dès l’ouverture de la session de novembre ».(Art 68 de la Constitution )

2. Le cadre macroéconomique du budget Les principaux objectifs macroéconomiques du budget : inflation ( effet sur la demande globale), taux d’intérêt (pression vers la hausse), croissance (effet d’éviction sur l’investissement privé), La contrainte financière: la mobilisation des recettes (recettes intérieures (avec quel mode: emprunt ou fiscalité) et ressources extérieures (disponibilité, soutenabilité, fluctuation du change et taux d’intérêt), Le budget doit concilier entre le respect des objectifs macro, la contrainte financière et la nécessité de financement des dépenses de développement.

3. L’allocation des ressources La répartition de l’enveloppe globale des ressources obéit à: Une contrainte: l’impératif des dépenses obligatoires (salaires, services de la dette), La nécessite de hiérarchiser les besoins : priorité pour les dépenses de réduction de la pauvreté ( santé, éducation, CDHLLCPI), La nécessite d’assurer les dépenses de fonctionnement courantes de l’administration, de souveraineté et de défense.

4. L’exécution de la LF L’exécution des dépenses Obéît aux grands principes du droit budgétaire (Annualité, unité budgétaire et de caisse, universalité et spécialisation des crédits), Suit des procédures immuables ( engagement, liquidation, ordonnancement et paiement).

4.Le contrôle de l’exécution de la LF le Parlement maître de la décision finale: en vertu de la notion de la souveraineté financière des représentants du peuple La LF fait l’objet de plusieurs contrôles Avant : exercé par le parlement (Voter, amender ou refuser ), En cours : exercé par la CF et l’IF et le Parlement (collectif budgétaire), Ex-post : exercé par la CC et le Parlement (à travers la LDR).

Les perspectives Les principales réformes en perspective La régionalisation du CSLP (PRLP), La décentralisation de l’ordonnancement, et Le développement de la programmation pluri-annuelle (CDMT).

Les textes de référence   La Constitution du 20 juillet 1991/ notamment les articles 57 à 70. La loi n° 78-011 du 19 janvier 1978 portant loi organique relative aux lois de finances. L’ordonnance n°87-015 du 4 février 1987 modifiant la loi n°78-011 modifiée portant loi organique relative aux lois de finances.