Projet de solidarité à Madagascar 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concours des Villes et Villages fleuris
Advertisements

DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
La solidarité réciproque : un exemple de synergie entre le monde de linsertion et le monde de la solidarité internationale BENIN.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Architecture et construction
Projet de Partenariat Collège-Lycée
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Le Webclasseur Orientation
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
BoitaWatt : L’énergie en boîte
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
1 Séminaire régional emplois davenir du 29 mars 2013 Présentation du schéma dorientation régional.
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Les axes directeurs de la rénovation de la filière ROC-SM Les besoins de la profession Les contraintes de linstitution.
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
La réalisation de bouquet de travaux
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
L'énergie solaire L’énergie solaire.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
Architecture et Construction
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
FORMATION ECOTOURISME
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Copyright ENGES ® 1 Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre Pour créer de la Valeur ENGES ® – ABIDJAN AVRIL 2008 FORUM IHE Valoriser votre potentiel.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
02/07/2014 Collaboration Place Ô Gestes avec Ortech 1.
Réunion d’information OGEC 10 avril 2014
Etude du référentiel (version 2005)
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Inauguration de la Boitawatt
Les contrats aidés.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
BTS PLASTURGIE.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Présentation Audit CTI – Février
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Projet de solidarité à Madagascar 2014 Demande d’une structure locale reconnue, pérenne et compétente , porteuse de sens et d’image pour mise en œuvre d’un centre médical multi fonctions disposant de matériel d’un cabinet dentaire. Ce centre pourra être complété par un centre de formation aux métiers du bâtiment en fonction des ressources locales telles que le bois.. 1) Pourquoi un centre médical multifonctions disposant de matériel d’un cabinet dentaire: Seulement 10% de la population a accès aux soins dentaires (1 dentiste pour 21000 habitants). L’objectif est d’assurer l’autonomie et la pérennité des services afin de répondre principalement à des douleurs dentaires. de développer l’activité par la qualité des soins (accueil, locaux adaptés, asepsie des soins, gestion de la douleur…), de faciliter l’accessibilité géographique et économique d’associer un volet préventif au curatif d’urgence Boitawatt - L’énergie en boîte – 10 janvier 2014

Projet de solidarité à Madagascar 2014 2) Pourquoi un centre de formation aux métiers du bâtiment en fonction des ressources locales telles que le bois Allier protection des forêts et amélioration de la qualité de vie des populations. Il ne reste plus actuellement à Madagascar que 10% des surfaces boisées originelles Former des acteurs locaux à l’emploi d’essences de bois malgaches utilisées ou utilisables en bois d’œuvre, menuiserie, ébénisterie, structure, aménagements intérieurs ou extérieurs Axes possibles de formation: la forêt, le matériau, la construction, le mobilier et l’agencement, l’art du bois. Boitawatt - L’énergie en boîte – 10 janvier 2014

Projet de solidarité à Madagascar 2014 3) Pourquoi la demande est elle adressée à EDLO: Energie et Développement Loire Océan est une Organisation Non Gouvernementale qui intervient dans les pays en développement afin d’offrir l’accès à l’énergie aux populations qui en expriment clairement le besoin, dans une logique de développement durable. Intégrant la dimension de solidarité réciproque, elle active dans les actions qui le permettent une structure qui agit en faveur de l’insertion des personnes en difficulté. Elle associe également, dans la mesure du possible, le monde de l’éducation à ses actions. Une de ses actions est de mettre en place, dans des zones des pays émergents dépourvues durablement d’alimentation en énergie électrique, une mini-centrale électrique qui offre des solutions d’accès à l’énergie pour les populations. Boitawatt - L’énergie en boîte – 10 janvier 2014

Projet de solidarité à Madagascar 2014 4) Réponse d’EDLO à la demande du projet de solidarité: EDLO propose: d’assurer l’ingénierie (achat, aménagement, transport, mise en service) d’une BOITAWATT pour le centre médical multifonctions BOISBOITAWATT pour le centre de formation aux métiers du bâtiment . de fédérer le savoir faire de partenaires spécialistes en écoconstruction dès la phase de conception dans une démarche de Construction Durable Boitawatt - L’énergie en boîte – 10 janvier 2014

Projet de solidarité à Madagascar 2014 5) Qu’est ce qu’une BOITAWATT: C’est un conteneur 20 pieds sécurisé, qui mesure 2,25m de large, 2,25m de haut et 5,75m de profondeur. Il est de base équipé : - d’une structure démontable pour positionner les panneaux solaires sur sa partie supérieure - à l’intérieur, d’une cloison en plexiglas transparente avec une porte délimitant deux zones (2/3-1/3) - d’un espace batteries, équipé d’un bac de rétention La BOITAWATT dispose de ce fait de sa propre production d’électricité photovoltaïque fiable. Un stockage de la production d’électricité diurne dans les batteries permet une éventuelle redistribution nocturne ainsi qu’une autonomie de 2 jours si nécessaire. Sur le principe du couteau Suisse, il est possible d’aménager intérieurement la BOITAWATT en fonction du besoin et de la compléter par un ou des satellites BOISBOITAWATT . Boitawatt - L’énergie en boîte – 10 janvier 2014

Projet de solidarité à Madagascar 2014 6) Qu’est ce qu’une BOISBOITAWATT: C’est un satellite de la BOITAWATT construit en bois sur le même modèle qu’une BOITAWATT et disposant de la même production d’énergie électrique. Dans le cas du projet à Madagascar, la BOISBOITAWATT disposera de l’outillage en cohérence avec le plan de formation aux métiers du bois. Boitawatt - L’énergie en boîte – 10 janvier 2014

Projet de solidarité à Madagascar 2014 7) Attentes d’EDLO vis-à-vis de VINCI et de son centre de formation EDLO souhaiterait confier au centre de formation VINCI selon un planning et un cahier des charges à définir : L’élaboration des plans de la BOISBOITAWATT en respectant les critères de modularité, de sécurité, d’optimisation des coûts dans une démarche de développement durable. La conduite des études techniques nécessaires à l’isolation hydrique et thermique ainsi qu’à l’installation énergétique La fabrication en kit d’une première version En fonction des besoins locaux, une proposition de plan de formation aux métiers du bois et la définition d’un équipement matériel adapté. Une contribution à la formation des acteurs locaux aux métiers du bois EDLO souhaiterait également étudier avec la fondation VINCI la possibilité de s’engager sur un partenariat conforté via une convention pour d’autres projets de solidarité internationale Boitawatt - L’énergie en boîte – 10 janvier 2014

Projet de solidarité à Madagascar 2014 8) Les partenaires du projet: UMF: partenaire de rang 1 qui valorise les métiers du bâtiment Financement de l’achat, de l’aménagement et du transport du conteneur BOITAWATT VINCI Centre de formation Professionnels de la filière bois (sollicitation envisagée d’Atlanbois et de Mureko) Photowatt Fourniture des panneaux solaires Professionnels de la fourniture et du transport de conteneur (sollicitation en cours) Accès Réagis Aménagement de la BOITAWATT Boitawatt - L’énergie en boîte – 10 janvier 2014

Projet de solidarité à Madagascar 2014 9) Médiatisation, Communication: Mise à disposition de la BOITAWATT à des fins de communication Dans des manifestations telles que Place Ô Gestes Dans des reportages sur France 3 région Application sur la BOITAWATT des logos des partenaires Exemple de médiatisation lors de l’agenda 21en région de Saint Nazaire Boitawatt - L’énergie en boîte – 10 janvier 2014

Boitawatt au rendez-vous de l’Agenda 21 dans la région de St-Nazaire… Un projet à la rencontre des habitants Objectif : Avant projet agenda 21 Une exposition itinérante du 30 Avril au 26 Juin 2010 dans 10 communes de la Brière proches de Saint-Nazaire. 3 réunions publiques les 16, 18 et 23 juin 2010, avec recueil des remarques, des idées, des réactions concernant cette première version de l’agenda 21 - Boitawatt - L'énergie en boîte – 10 janvier 2014

A la rencontre de Boitawatt en Brière… BOITAWATT à SAINT-JOACHIM une des 10 communes de la CARENE pour sensibiliser la population au développement Durable Boitawatt - L'énergie en boîte – 10 janvier 2014

Projet de solidarité à Madagascar 2014 Bientôt le grand départ Boitawatt - L’énergie en boîte – 10 janvier 2014