Crise = risque et opportunité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3ème journée nationale de la e-administration
Advertisements

LE LEADERSHIP.
EVENEMENT Les ERP changent, les utilisateurs restent :
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Thierry Sobanski – HEI Lille
Le BTS Négociation Relation Client
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
ORGANISATION DE L’ENTREPRISE
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Les exigences de la norme ISO 14001
RAPPORT À LA RÉALITÉ ET TRAVAIL
COMPETITIVITE, EXCELLENCE ET DURABILITE
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Gestion des Ressources Humaines GPEC – Cap Gemini
L'analyse stratégique.
OBJECTIF DE LA P.S.E. : Former un individu responsable et autonome.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
6 phases selon Gartner BPM – VK / YR.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Colloque sur les nouvelles technologies
Jour 4: gestion du changement
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
La Démarche BNQ 21000, étape par étape. Sensibilisation / Conscientisation Positionnement stratégique (modèle d’affaires) Actions innovantes / responsables.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Chapitre 1 Le modèle de Redl et Wattenberg
C. Defélix IAE Grenoble Master MSGO, spécialité RH Séance du 18 janvier 2006 (après-midi) : développer les compétences du management Management des.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Pour un projet d'école opérationnel. Se mettre en projet / Faire un projet Anticiper / Répondre à la commande institutionnelle Souhaiter le changement.
Travail de fin d’études
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Vision et comportements stratégiques des dirigeants de PME.
Méthodes de conduite du changement en entreprise
Conduite du changement: « l’âme et la manière »
Le cycle de la crise Crise Impensable Impossible Acceptation Création
Le développement des habiletés à gérer le changement 6e Congrès de la Fédération des CÉGEPS.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
L’épreuve écrite du baccalauréat STG
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Ce qu’est l’Amélioration continue
Environnement hospitalier et
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
EPP : Risques, bénéfices et perspectives
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
REI 3270 Le consultant, catalyseur de ressources.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Système de Management Intégré
Mettre en œuvre une prestation d’accompagnement des cuma
Mettre en place une démarche PPM …
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Changement structurel
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
L’entreprise et sa gestion
Être en relation avec les clients
Chapitre 3: La communication
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Réunion des communiquants Fabrice ROSINA. 2 La légitimité d’une fonction  Définition de ce qui est « légitime » -Reconnu par la loi -Conforme à la loi.
Les objectifs En termes de compétences visées Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech de Co Bordeaux 1.
Conversion Final Conference 21st September 2007 Module Gestion du Changement EHSAL, Bruxelles.
La gestion du changement. Ce cours traite des points suivants : Comprendre les processus de changement et comprendre comment ceux-ci touchent les organisations,
Transcription de la présentation:

Le Changement CAPT – RH 10 et 11 juin 2006

Crise = risque et opportunité

Pourquoi résiste-t-on au changement ? Peur de l’inconnu Peur de l’échec Manque de compréhension des raisons et de la nécessité du changement Vision différente de la réalité Absence d’adhésion aux objectifs et/ou projet de changement Manque d’implication et de prise en compte de ses besoins Culture peu « flexible » « Échaudé » par des changements dans le passé Peur de perdre ses repères et ses liens sociaux Pas de bénéfice perçu Crainte de perdre son travail Crainte de voir ses prérogatives, son statut, son pouvoir disparaître Système de valeur différent Pourquoi un individu résiste-t-il au changement ? Il y a résistance quand les individus se sentent insécurisés : Incertitude quant à l'impact et aux conséquences du changement. Pression à prendre des risques au-delà de son propre niveau d'acceptation. Crainte que le changement ne soit perçu comme une incohérence de comportement par ses collaborateurs. Crainte de perdre la face vis-à-vis de ses pairs. Incapacité ou refus d'apprendre de nouvelles compétences et de nouveaux comportements. Il y a résistance quand la position de pouvoir est menacée : Crainte de voir ses prérogatives disparaître. Crainte de voir diminuer sa position d'influence sur les décisions stratégiques ou opérationnelles. Crainte de perte de contrôle sur les ressources et leur allocation. Crainte quant à son prestige personnel et sa réputation. Pourquoi un groupe résiste-t-il au changement ? Les managers ou collaborateurs qui partagent les mêmes tâches et les mêmes préoccupations développent au bout d'un certain temps des comportements et des vues communs. Ils établissent des normes et des valeurs qui gratifient certains types de comportements. Ils développent un consensus sur l'information pertinente nécessaire à leur travail. Ils développent un modèle de la réalité. Ils deviennent d'ardents défenseurs de la culture qu'ils ont développée. Ils agissent en tant que centres de pouvoir contre le reste de l'organisation. Ils cherchent à accumuler pouvoir et influence. Les groupes résistent d'autant plus au changement que celui-ci: Réduit le pouvoir du groupe. Va à l'encontre des règles et normes établies. Se base sur une information considérée comme non pertinente. Se base sur un modèle différent de la réalité.

TYPOLOGIE DES CHANGEMENTS EN ENTREPRISE Changement prescrit Changement construit Progressif Réponse à des contraintes de l’environnement (réglementaire, technologique, etc…) Durée : 12 à 36 mois Exemples : Projet an 2000, euro, 35 heures Evolutions de l’organisation qui amènent à changer les manières dont les acteurs se représentent leur entreprise 1 à 10 ans Culture client, qualité, processus Changement de crise Changement adaptatif Brutal Solutions à un dysfonctionnement 1 jour à 3 mois Accident, grève, plainte de clients Transformation des pratiques et de l’organisation 6 à 18 mois Nouvel outil informatique, compétences commerciales (Autissier, Moutot, 2003, Pratiques de la conduite du changement, Dunod)

Le cycle de maintenance Changement = problème BUT L’individu se ferme à la communication Comportement défensif Menace

Traiter les cycles de maintenance Soutenir et aider Faire trouver des solutions Faire preuve d'empathie Ne pas traiter le cycle à chaud

La spirale d’évolution Nouvel Objectif Attitude positive Comportements constructifs ! BUT Changement = opportunité

Modèle de réaction à un changement négatif Colère RÉPONSE ÉMOTIONNELLE TEMPS Marchandage Stabilité Acceptation Dénégation Essai Dépression État de Choc

Les acteurs du changement Sponsors Individu ou groupe d’individus qui légitime le changement Agents Individu ou groupe d’individus qui est responsable de la mise en œuvre du changement Avocats Individu ou groupe d’individus qui soutient et défend le changement Cibles Individu ou groupe d’individus qui doit changer

Les leviers du changement Compréhension de la nécessité du changement et de son urgence Individus acteurs plutôt que spectateurs du changement Qualité du leadership & Engagement des sponsors Vision claire du futur, de la situation visée et de la stratégie pour l’atteindre Structure du changement (plan de maîtrise structuré) Formation et accompagnement des acteurs concernés Communication réellement bi-directionnelle (Communiquer, écouter plutôt que faire de la propagande) Cohérence des infrastructures et alignement de tous les paramètres organisationnels sur le changement Compétences des agents du changement

Un modèle d’accompagnement du changement Energie Vision Obligation Réussite Compétences Organisation Process COMMUNICATION ACTION