Voyage en francophilie de Palestine : partage d’expérience
Pourquoi sommes nous ici? - mener une réflexion commune sur notre profession - mener une réflexion commune sur notre profession - échanger nos expériences - échanger nos expériences - mutualiser nos pratiques d’enseignement - mutualiser nos pratiques d’enseignement - concevoir les outils de capitalisation des ressources pédagogiques - concevoir les outils de capitalisation des ressources pédagogiques - élaborer le futur plan national de la formation continue - élaborer le futur plan national de la formation continue
Notre environnement Le français en Palestine : faits et chiffres Le français en Palestine : faits et chiffres Au total il y aujourd’hui plus de apprenants, élèves, étudiants et adultes. La demande d’apprentissage est en croissance dans les écoles, les universités et les CCF.
Notre environnement Enseignement scolaire : une très longue tradition dans l’enseignement privé : 30 établissements privés, élèves par an une très longue tradition dans l’enseignement privé : 30 établissements privés, élèves par an classes du primaire jusqu’au Bac classes du primaire jusqu’au Bac
Notre environnement Enseignement scolaire : en 1994 lancement du « programme d’excellence » avec le Ministère de l’Éducation: en 1994 lancement du « programme d’excellence » avec le Ministère de l’Éducation: actuellement 24 écoles publiques, élèves par an actuellement 24 écoles publiques, élèves par an classes du niveau collège (10 ans) jusqu’au Bac classes du niveau collège (10 ans) jusqu’au Bac
Notre environnement Enseignement supérieur : programmes de français dans sept universités depuis 1997 programmes de français dans sept universités depuis programmes BA: Al Najjah, Beir Zeit, Al Aqsa et Al Azher 4 programmes BA: Al Najjah, Beir Zeit, Al Aqsa et Al Azher 4 programmes français « mineurs » : Hébron, Bethléem, Al Quds et Beir Zeit 4 programmes français « mineurs » : Hébron, Bethléem, Al Quds et Beir Zeit étudiants inscrits par an étudiants inscrits par an
Notre environnement Corps enseignant : Corps enseignant : 210 enseignants palestiniens, dont 180 dans le système secondaire fédérés en une APFP avec un journal et un site. 210 enseignants palestiniens, dont 180 dans le système secondaire fédérés en une APFP avec un journal et un site. Portrait de deux professeurs
Notre environnement Cours d’adultes : Cours d’adultes : 60 inscrits par sessions annuelles dans 60 inscrits par sessions annuelles dans 4 Centres Culturels français et 3 Associations palestiniennes (l’AECHF de Hébron et l’Alliance Française et l’APFP à Bethléem) 4 Centres Culturels français et 3 Associations palestiniennes (l’AECHF de Hébron et l’Alliance Française et l’APFP à Bethléem)
Une francophonie active Les ateliers de création de chansons françaises Présentation de Shirine Zbeideh
Une francophonie active Un projet fédérateur : le journal de réseau des francophones. Un projet fédérateur : le journal de réseau des francophones. Imane Abdel Hadi et Manar Al Akker Imane Abdel Hadi et Manar Al Akker Le Crayon Palestinien Le journal du réseau des professeurs de français
Success Story Les locuteurs de français environ. Les locuteurs de français environ. L’attrait du français: Les raisons d’un succès L’attrait du français: Les raisons d’un succès Un attachement ancien ( p 4 les francophones de tradition cf Bethléem, Ramallah…St Jo depuis 160 ans) Un attachement ancien ( p 4 les francophones de tradition cf Bethléem, Ramallah…St Jo depuis 160 ans) Un atout supplémentaire p 34 « trilinguisme » Un atout supplémentaire p 34 « trilinguisme » L’attrait pour le culture française L’attrait pour le culture française Tourisme, Journalisme, Tourisme, Journalisme, Attrait pour l’espace francophone, le Maghreb Attrait pour l’espace francophone, le Maghreb