Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux Prof. Andreas Ladner Assistant: Nils Heuberger Cours MPA 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système local en Autriche
Advertisements

17 mars 1861 : Naissance de lEtat Italien : Arrivée au pouvoir de Mussolini. Début du fascisme. Centralisation : Naissance de la République.
Le système local en Slovaquie.
. Observatory on Local Autonomy. Le rapport du Comité Balladur ou La mort annoncée dune nouvelle réforme de la décentralisation en France.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Prof. Andreas Ladner Assistant: Nils Heuberger Cours à choix, trimestre dhiver 2009 Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux 7. La répartition des tâches.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Projet de péréquation financière intercommunale
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
Notre défi consiste à comprendre la politique comme un art capable de rendre possible ce qui paraît impossible. Hillary Clinton.
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Rapport sur lévaluation de lefficacité de la péréquation financière entre.
Andreas Auer Professeur Bénédicte Tornay assistante
Octroi du droit de bourgeoisie – pour des communes bourgeoises dynamiques Hans Georg Nussbaum Conférences régionales 2013 Association bernoise des communes.
Partie B : Gouvernement
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
La Suisse et tous ses cantons
I. Les raisons dune collaboration ou dun rapprochement Contexte u Partage des tâches entre le canton et les communes u Volonté de poursuivre le désenchevêtrement.
Association des Maires de Maine-et-Loire
La SUISSE.
Prof. Andreas Ladner Cours à option hiver 2010 Démocratie et formation de l’opinion 2 Size and Local Democracy (2)
L’Assemblée fédérale.
Conférence suisse des offices régionaux de statistique
Politique et Institutions 2.2 La réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Prof.
Gilles Ballaman Conseiller économique Service des communes
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
Prof. Andreas Ladner Assistant: Nils Heuberger Cours à choix, trimestre d’hiver 2009 Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux 2. Le fédéralisme d’exécution.
Politique et Institutions 2.2 La réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Prof.
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Politique et institutions 3.1 Les communes Prof. Andreas Ladner Assistant: Julien Fiechter Cours de base automne 2009.
Collaboration intercommunale n généralités n conférence régionale n entente intercommunale n association de communes n association à buts multiples n agglomération.
Prof. Andreas Ladner Cours de base automne 2010 Politique et Institutions 6.2 Les partis politiques.
Prof. Andreas Ladner Cours de base automne 2010 Politique et Institutions 6.3 Votations, participation et choix électoral.
Swiss politics and political institutions: Lijphart Prof. Dr. Andreas Ladner iMPA 2011.
La Diversité Suisse Le Défit et les Principes Constitutionnelles Introduction pour une délégation de la Colombie Thomas Fleiner Fribourg, 19 Février 2008.
Initiative Bibliothèques Suisse (IBS) Michel Gorin, Vice-Président CLP (AG AGBD )
Politique et Institutions 4.1 La réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Prof.
Le Congrès recommande aux autorités suisses de tenir compte des suggestions suivantes dans la perspective de réformes futures: a. réfléchir à une réforme.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Politique et institutions 4.2 Réformes communales Prof. Andreas Ladner Master PMP automne 2013.
Prof. Andreas Ladner Cours à choix, trimestre d’hiver 2011 Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux 4. Concepts économiques.
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
Restructurations institutionnelles et aménagement du territoire Pierre-Alain Rumley IDHEAP – 24 mars 2011.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Prof. Andreas Ladner Assistant: Julien Fiechter Cours de base automne 2008 Politique et Institutions 6.2 Les partis politiques.
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
Prof. Andreas Ladner Cours à choix, trimestre d’hiver 2011 Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux Collaboration et influence des cantons.
Association Suisse de l‘industrie des Graviers et du Béton Signature de contrat SPE – ASGB 26 février 2010 Martin Weder, directeur ASGB.
Politique et Institutions 4.1 La réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Prof.
Politique et Institutions 2.2 La réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Prof.
Politique et institutions 3. Les communes Prof. Andreas Ladner Master PMP automne 2010.
Politique et institutions 4.2 Réformes communales Prof. Andreas Ladner Master PMP automne 2010.
Politique et institutions 3. Les communes Prof. Andreas Ladner Master PMP automne 2011.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE
Politique et Institutions 4.1 La réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Prof.
Le libéralisme face aux défis politiques
Gouvernance. Démocratie Module 7. Objectifs Étudier le lien entre les instruments démocratiques et la performance gouvernementale. Objectif de la démocratie.
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
L’Assemblée fédérale – Le Parlement Suisse
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
© jjliengme & mperritaz Avril 2011 BIENVENUE. © jjliengme & mperritaz Avril 2011 ELECTIONS FEDERALES du 23 octobre 2011.
Politique et institutions 4.2 Réformes communales
Transcription de la présentation:

Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux Prof. Andreas Ladner Assistant: Nils Heuberger Cours MPA 2009

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | Les communes 1.Caractéristiques, tâches, structures des communes 2.Les systèmes politiques (législatifs, exécutifs) au niveau communal 3.La politique dans les communes 4.Les réformes actuelles 5.L’autonomie communale: Quelle importance? Comment mesurer? Quelles différences entre les cantons?

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | Les communes 1.Caractéristiques, tâches et structure des communes suisses

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | Caractéristiques  Les communes se forment entre le 14ème et le 19ème siècle  Du “principe des bourgeois” au “principe des habitants“ par la république helvétique  En 1874, les Suisses (hommes) deviennent égaux au niveau communal  „Le pluralisme communal“

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | Les communes dans le système fédéraliste  En 1998, les communes sont inscrites dans la Constitution (Art. 50) –1 L’autonomie communale est garantie dans les limites fixées par le droit cantonal. –2 La Confédération tient compte des conséquences éventuelles de son activité pour les communes. –3 Ce faisant, elle prend en considération la situation particulière des villes, des agglomérations urbaines et des régions de montagne  Les communes sont ancrées dans les constitutions cantonales  La grande majorité des cantons possède des lois sur les communes

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | Les tâches communales I  Répartition des tâches sur la base du principe de la subsidiarité  La RPT au niveau fédéral incite les cantons à réformer leur propre répartition des tâches avec les communes  Les tâches communales varient fortement selon le canton  2 types de tâches: tâches attribuées aux communes par le canton vs. tâches choisies par les communes

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | Les tâches communales II  Dépenses communales selon les tâches (2005) Source: Administration fédérale des finances

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | Nombre et taille des communes suisses 2’636 communes dans 26 cantons ( ). Médiane (2005): 974 habitants Moyenne (2005): 2’689 habitants (Corippo: 17, Zurich: 345’236)

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | 1-19 communes communes communes communes 200 communes et plus BS3UR20NE62/53/51LU107/88GR208/190 AI6AR20TG80SO126/125AG231/229 OW7GL29/25/3JU83/64/60VS160/143FR202/168 NW11SZ30BL86ZH171TI238/181 ZG11 SH34/27SG90/86VD382/375 GE45BE400/392 Nombre de communes par canton 2003/2009/projets acceptés

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | Taille des communes I  Taille des communes suisses (2005) Source: OFS 2006.

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | Taille des communes II  Taille des communes par canton (2005) Source: OFS 2006.

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | Taille des communes III  Comparaison internationale

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | 2. Les systèmes politiques au niveau communal  Législatif: Assemblée ou parlement  Exécutif: Le Conseil communal

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | Enquêtes auprès des secrétaires communaux (1988, 1994, 1998 et 2005, 2009)

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | Assemblée ou parlement Assemblée Parlement Total

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | Les parlements communaux dans les cantons (2005)

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | Taille de l’exécutif (nombre de sièges) et taille de la commune

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | Pourcentage de membres de l’exécutif qui exercent leur fonction à titre honorifique (bénévolement), à mi- temps ou à plein-temps (2005)

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | A titre honorifique, à mi-temps ou à plein-temps par canton (2005)

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | Taille moyenne des exécutifs communaux par canton

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | L’élection de l’exécutif communal (1988) In %Abs. Urnes Assemblée communale Parlement (NE) Total

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | Le système électoral (pour l’exécutif) en %abs.En %abs. Majoritaire Proportionel Total

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | Le système électoral, différences cantonales  Majoritaire: ZH, LU, UR, SZ, OW, NW, GL, BS, SH, AR, AI, SG, AG, VD, NE, GE  Proportionel: ZG, TI  Communes mixtes (% Proportionel)

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | 3. La politique dans les communes

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | La participation aux différentes élections (2005)

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | La participation à l’assemblée communale

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | Communes avec des partis politiques Toutes les communes

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | Les partis dans les exécutifs

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | Les partis dans les exécutifs selon la taille de la commune (2005)

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | Les femmes dans les exécutifs

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | Qui fait la politique dans les communes? Thèses: Les partis politiques ainsi que les élus perdent de leur influence. Les citoyens par les votations ou par les contacts directs deviennent plus importants ainsi que les différents intérêts organisés ou individuels.

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | Influence sur la politique locale 1 = keinen Einfluss; 7 = starken Einfluss

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | 4. Les réformes actuelles

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | Types de réformes NGP PPP, Outsourcing collaborations, fusions Répartitions des tâches Péréquations financières

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | La répartition des tâches  La base des reformes communales  Subsidiarité, l‘autonomie communale  L‘équivalence fiscale

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | L’exemple du canton de Berne  Déplacement de tâches importantes vers le canton (assistance sociale, école, santé).  Déplacement de ressources financières vers le canton (impôts).  L’autonomie communale ancrée (plus ou moins) dans la constitution cantonale

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | Fusions: évolution du nombre des communes

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | Popularité des fusions de communes

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | Discussions de fusion et taille des communes

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | Le canton de Glaris (projet)  différents types de communes (locales, bourgeoises, scolaires, prévoyances) (env. 500 postes) unies dans des communes d’habitants  Réduction du nombre de commune de 25 à 3!  L’assistance sociale transférée au niveau cantonal =>Habitants par communes envisagés: 10’000 à 16’000

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 |

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | L’alternative à la fusion: la collaboration intercommunale

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 |  Avantages dus à la taille, plus de professionalisation  Tâches qui dépassent les frontières communales  Equilibre entre offre et demande Fusions ou collaboration? Pour une collaboration: Contre une collaboration: Pour une fusion: Contre une fusion:  Perte d‘autonomie  Déficit démocratique  Bureaucratie  Meilleure qualité, économies  Moins de problèmes à trouver du personnel qualifié pour l‘administration  Moins de problèmes à pourvoir les postes politiques  Décharge du Canton  Attrait de la place économique  Coûts  La taille idéale d‘une commune diffère selon la tâche  Plus d‘anonymat

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | NGP dans les communes suisses 1998 et 2005  1998: -Un tiers des communes a déjà abordé le thème de la NGP -Un quart des communes a déjà fait des premiers pas  Bilan 2005: -Non 91%; définitivement introduit 5%; partiellement introduit: 3%; arrêté: 1% - On trouve beaucoup d’éléments de la nouvelle gestion publique mais très peu de communes travaillent avec des produits et des enveloppes budgétaires globales

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | 5. L’autonomie communale en Suisse: Tendances actuelles? quelle importance? Comment mesurer? Quelles différences entre les cantons?

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | Autonomie communale: Tendances  Tâches de plus en plus complèxes  coopération entre canton et communes (-)  Interdependances financières (-)  Réformes communales (NGP, RPT, Collaboration, Fusion) (+/- )  Les communes (ainsi que l’autonomie communale) sont mentionnées dans la nouvelle Constitution fédérale (+)  L’autonomie communale est de grande valeur pour les politiciens locaux et les citoyens (+)

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | Autonomie communale: Importance  Autonomie locale et démocratie –La démocratie locale n’a pas de sens sans autonomie locale –Avantages de la démocratie locale (e.g. Tocqueville 1968; Mill 1991): diffusion du pouvoir dans la société, innovation politique, proximité, intégration, plus de responsabilité –Désavantages de la démocratie locale: manque de professionalisation et cumul des mandats  dépendance, manque de contrôle, conflits d‘intérêts. Contrôle social plus fort dans les petites communes. –Mill (1991: 413): Le niveau local est l‘école de base de la démocratie

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | Autonomie communale: Importance  Autonomie locale et efficience –Réformes communales sous l’influence d’idées du New Public Management et de théories économiques du fédéralisme –Selon le theorème de décentralisation de Oates (1972), les entités territoriales décentralisées font souvent preuve de plus d’efficience dans la prestation des tâches parce qu’elles connaissent mieu les besoins des citoyens au niveau local. –La concurrence entre les communes mène à plus d’efficience dans l’utilisation des moyens financiers (« voting by feet » des citoyens; Tiebout 1956)

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | Autonomie communale: Importance  Avantages de la décentralisation (Frey et Kirchgässner 1994: 60ff): –Proximité des informations: les prestations tiennent en compte les besoins et les préférences des citoyennes et citoyens –Innovation grace à la décentralisation –L’influence des citoyennes et citoyens sur les autorités et plus forte au niveau local  Désavantages de la décentralisation (avantages de la centralisation): –Moins de « spillovers » grace à la centralisation –Pas toutes les tâches peuvent être assumées au niveau local –Economies d’échelles grace à la centralisation –Difficulté à faire de la politique redistributive et de garantir un minimum de prestation

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | Autonomie communale: Comment mesurer?  Giacometti (1952:19): –Grande autonomie: ZH, SZ, OW, NW, GL, ZG, AI, AR, GR, AG, TG –Autonomie moyenne: BE, LU, UR, SO, BS, BL, SH, SG, TI, (JU) –Petite autonomie: FR, VS, VD, NE, GE.

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | Autonomie communale: comment mesurer?  4 formes d‘autonomies: Source: OFS 2006.

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | Résultats: Autonomie juridique

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | Résultats: Autonomie juridique (liberté organisationelle)

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | Autonomie politique: part des dépenses communales au dépenses cantonales et communales

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | Autonomie politique: décentralisation de l‘administration

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | Autonomie économique: influence de la taille de la commune

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | Autonomie sociale: influence de la taille de la commune

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | Alternative: L’autonomie communale selon les secrétaires communaux 1 = pas d‘autonomie; 10 = très grande autonomie

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | Autonomie communale selon les secrétaires communaux: corrélations

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | Part des communes désirant plus d’autonomie (1998) Ja vs. nein, N = antwortende Gemeindeschreiber, 1998, ZH z.B. 120

| ©IDHEAP – | | 13/04/2015 | Autonomie communale selon la taille des communes (selon les secrétaires communaux)