ETUDE DE L’APPAREIL COMMERCIAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

Schéma de développement commercial
Chapitre 3: Clientèle et zone d'implantation de l'UC
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
CENTRE COMMERCIAL MERSİN VAL D’EUROPE - ETUDE CLIENTELE - Juin 2008
Artisanat et Développement rural à Madagascar
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
D2. Les formats.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Quelle vision pour l’Arc jurassien? Essai de synthèse
2) Qu’est devenue la France rurale?
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
du commerce et des services
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
L’exemple de Riquewihr et du vignoble alsacien
Intervention Centre-Ville en mouvement
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
CENTRE COMMERCIAL BURSA VAL D’EUROPE - ETUDE CLIENTELE - Juin 2008
La mobilité dans les territoires ruraux
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
O Proximité favorable des infrastructures routières et ferroviaires o Situation privilégiée en entrée de ville Introduction I - État des connaissances.
Intervention IFOCAP - ADOUR Décembre 2009 Pyrénées Atlantiques Quels nouveaux défis pour le monde rural? Nouveaux besoins, nouvelles réponses Jean-Claude.
Résumé de la CONVENTION CHAUMONT CAPITALE SAMEDI 26 JANVIER 2008.
Atelier Paysage Comité de pilotage
La mutation de l'appareil commercial pose
Le programme LEADER Ouest Vosgien
République Algérienne Démocratique et Populaire
AGORA Analyse de la consommation et des flux de consommation sur la circonscription de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Rodez-Villefranche-Espalion.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
5. Zoom sur le Pôle de Rodez : Zone de chalandise
> Etat des Lieux – Déc Cartographies Antennes.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
D CHIKH / S GOHAREL / R COMBEMALE JC LEVRA / J LEBOULENGER / P BERTUEL
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
De la localisation résidentielle à la consommation énergétique dans le logement et par la mobilité Une approche par les modes de vie RAVALET Emmanuel TABBONE.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
Centre commercial Kennedy-Villejean – Rennes (35)
VILLE DE LORIENT BUDGET PRIMITIF 2015
Le mode de vie des Français de 1945 à nos jours.
Stratégie de développement économique du Pays des Châteaux
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Observatoire de l’ Économie Niveau stratégique de l’information Informations stratégiques Informations stratégiques Informations brutes Informations structurées.
Supermarchés & Hard-Discounts Enquêtes de Fréquentations commerciales Direction Études & Observatoire Économique Mars 2008.
Développement économique local
Développement économique local
Développement économique local
Nouvelles ruralités Cours 4 : Dynamiques des espaces ruraux Magali TALANDIER, IGA-UJF Magali TALANDIER, IGA-UJF Licence 2 Aménagement Licence 2 Aménagement.
Présentation des principaux résultats
Management de Ville Roanne
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
0 EVOLUTION DE L’ACTIVITE COMMERCIALE DU CENTRE-VILLE DE RENNES RETOUR DES ENQUETES REALISEES AUPRES DES COMMERCANTS 19 Septembre 2011.
Paul Larocque, préfet. Mirabel Deux-Montagnes Des Moulins.
Le diagnostic provisoire des services à la personne : le contexte du territoire.
MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 1 TABLEAU DE BORD DES INVESTISSEMENTS TOURISTIQUES EN NORMANDIE Mission réalisée par.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 1 COMMISSION HABITAT MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN 1 17 novembre 2009.
Pour un nouvel élan économique Mardi 19 avril 2016 Centre-ville de Marseille.
Côtes d'Armor Développement/KLEUB – 15/10/ Etat des lieux et perspectives de développement 15 octobre 2015.
Transcription de la présentation:

ETUDE DE L’APPAREIL COMMERCIAL Communauté de Communes de Segré Juillet – Août 2006

Objectif Conduire une réflexion sur le développement commercial du territoire, s’appuyant sur : Le développement de la zone commerciale de l’Ebeaupinière Le maintien d’un équilibre commercial sur l’ensemble du territoire (centre ville de Segré et communes rurales)

Méthodologie  La C.C. de Segré dans son environnement  Analyse de la demande Analyse de l’offre commerciale Synthèse et préconisations

ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT

Situation démographique Une population stable sur 90-99 après une forte baisse sur 1982-1990 Un solde migratoire largement déficitaire, non compensé par le solde naturel, positif

Population active et flux Près de 7000 actifs en 1999 46% travaillent sur leur commune de résidence et au total 70% sur la C.C. 4 486 actifs 1 501 actifs sortants 2 117 actifs entrants Une attractivité  en matière d ’emploi : - 453 actifs qui viennent tous les jours travailler sur Thouarcé, dont 289 d ’une commune plus éloignée (54 d ’Angers) C.C. de Segré

Principaux échanges avec les villes extérieures

Synthèse de l’environnement Ville centre = Sous-préfecture Baisse démographique, marquée par : vieillissement de la population départ des jeunes, insuffisamment compensé par de nouvelles arrivées Présence de l’axe Angers Rennes, vecteur de développement Territoire en 3ème couronne angevine et faible attractivité résidentielle Importante attractivité scolaire

Synthèse de l’environnement Perspectives démographiques encore modestes / départ des jeunes (- 824 jeunes < 30 ans sur 90-99) Tissu économique important et diversifié qui accueille une population extérieure importante Pôle d’emploi offrant des perspectives de développement (ZED) Déficit de cadres et professions intermédiaires / typologie d’emplois offerts et attractivité résidentielle Equipement culturel en progression

ANALYSE DE LA DEMANDE

Méthodologie  350 ménages enquêtés - Une enquête sur le terrain (146 enquêtés) - Une enquête par phoning (204 enquêtés) dont 330 résidant sur la C.C.

Le marché théorique  6 095 ménages sur la C.C.  Marché estimé à 126 millions d’euros dont : 26 % en alimentaire = 33.3 millions d’euros 22 % en automobiles et cycles = 28 M. euros

Zone de chalandise

Evasions commerciales

Comportements d ’achat

Zoom sur l’équipement de la personne :47% d’évasion Comportements d ’achat Zoom sur l’équipement de la personne :47% d’évasion

Zoom sur l’équipement de la maison : 46% d’évasion Comportements d ’achat Zoom sur l’équipement de la maison : 46% d’évasion

Zoom sur la Culture Loisirs : 37% d’évasion Comportements d ’achat Zoom sur la Culture Loisirs : 37% d’évasion

Commerces manquants Un manque de commerce dans le centre ville de Segré

Attentes des consommateurs

Centre ville

Centre ville

Zone de l’Ebeaupinière

Ebeaupinière : Impact de l’ouverture

Ebeaupinière : Impact de l’ouverture

Raisons de l’évasion

Attentes des consommateurs

ANALYSE DE L’OFFRE COMMERCIALE

  Offre commerciale Près de 130 points de vente, regroupés autour de Segré et Ste -Gemmes  mais également une présence en milieu rural (4 communes sans desserte) Une offre importante de proximité : alimentaire (22%) et hygiène santé (20%)

Evolution du tissu commercial depuis 5 ans Les reprises d’entreprises Les créations 48% installés depuis plus de 10 ans 36% installés au cours des 5 dernières années Part des plus de 50 ans = 24%, soit 6 CE, contre 36% sur département Alimentaire secteur d’emploi, porté par Super U 60% de CA en progression, 24% stables Souffrance : E qui ont déjà de faibles niveaux d’activité, et de forte diminution de CA : mise en péril ...

Pérennité ou fragilité commerciale Les radiations La balance création radiation 48% installés depuis plus de 10 ans 36% installés au cours des 5 dernières années Part des plus de 50 ans = 24%, soit 6 CE, contre 36% sur département Alimentaire secteur d’emploi, porté par Super U 60% de CA en progression, 24% stables Souffrance : E qui ont déjà de faibles niveaux d’activité, et de forte diminution de CA : mise en péril ...

Comparatif de l’offre commerciale Segré et villes voisines 48% installés depuis plus de 10 ans 36% installés au cours des 5 dernières années Part des plus de 50 ans = 24%, soit 6 CE, contre 36% sur département Alimentaire secteur d’emploi, porté par Super U 60% de CA en progression, 24% stables Souffrance : E qui ont déjà de faibles niveaux d’activité, et de forte diminution de CA : mise en péril ...

Densités commerciales Source OC 49-44-CCI Mayenne 48% installés depuis plus de 10 ans 36% installés au cours des 5 dernières années Part des plus de 50 ans = 24%, soit 6 CE, contre 36% sur département Alimentaire secteur d’emploi, porté par Super U 60% de CA en progression, 24% stables Souffrance : E qui ont déjà de faibles niveaux d’activité, et de forte diminution de CA : mise en péril ...

Zoom sur bricolage - jardinerie Zoom sur l’Ameublement Source OC 49-44-CCI Mayenne Zoom sur l’Ameublement Source OC 49-44-CCI Mayenne 48% installés depuis plus de 10 ans 36% installés au cours des 5 dernières années Part des plus de 50 ans = 24%, soit 6 CE, contre 36% sur département Alimentaire secteur d’emploi, porté par Super U 60% de CA en progression, 24% stables Souffrance : E qui ont déjà de faibles niveaux d’activité, et de forte diminution de CA : mise en péril ... Zoom sur la solderie

Densités comparatives en supermarché et hypermarché Supermarchés 48% installés depuis plus de 10 ans 36% installés au cours des 5 dernières années Part des plus de 50 ans = 24%, soit 6 CE, contre 36% sur département Alimentaire secteur d’emploi, porté par Super U 60% de CA en progression, 24% stables Souffrance : E qui ont déjà de faibles niveaux d’activité, et de forte diminution de CA : mise en péril ... Hypermarchés

Zones de chalandise Château-Gontier et Châteaubriant 48% installés depuis plus de 10 ans 36% installés au cours des 5 dernières années Part des plus de 50 ans = 24%, soit 6 CE, contre 36% sur département Alimentaire secteur d’emploi, porté par Super U 60% de CA en progression, 24% stables Souffrance : E qui ont déjà de faibles niveaux d’activité, et de forte diminution de CA : mise en péril ...

Zoom sur l’offre commerciale Alimentaire - Equipement maison  Bonne présence locale en alimentaire  Mais absence de poissonnerie sur Segré  Fort renouvellement en alimentaire, notamment en boulangerie et modernisation des points de vente  Mais menace de fermeture si certains commerces n’étaient pas repris, notamment sur les communes rurales  Des créations récentes en Equipement de la maison  Mais un secteur fragilisé : autant de créations que de radiations 48% installés depuis plus de 10 ans 36% installés au cours des 5 dernières années Part des plus de 50 ans = 24%, soit 6 CE, contre 36% sur département Alimentaire secteur d’emploi, porté par Super U 60% de CA en progression, 24% stables Souffrance : E qui ont déjà de faibles niveaux d’activité, et de forte diminution de CA : mise en péril ...  Jeunesse des exploitants en alimentaire  Une clientèle fidèle, constituée en bonne partie des plus de 40 ans  Mais faible impact de l’arrivée de nouvelles populations

SYNTHESE

Points forts – points faibles  Ville centre Sous-Préfecture . Stabilité démographique et faible attractivité résidentielle  Bassin d’emploi attractif  Perte des populations jeunes et manque de cadres, à pouvoir d’achat plus élevés  Attractivité scolaire et renforcement attractivité culturelle

Points forts – points faibles Un pôle commercial intermédiaire, insuffisamment attractif  Une offre commerciale de proximité de qualité  Une forte volonté politique locale de dynamisation  Une attractivité commerciale réduite au canton et une forte évasion vers Angers  Des secteurs d’activité vulnérables, faute d’un seuil critique, mais aussi, en raison de l’attrait des grandes villes sur les consommateurs  Des commerces qui ne sont pas fréquentés pour leurs qualités intrinsèques  Des points de vente vieillissants             

Les menaces  Départ de populations jeunes, non compensé par l’arrivée de nouveaux habitants     Poursuite de l’hémorragie = vieillissement = chute démographique  Fermeture de certains commerces  Développement commercial des villes voisines  Renforcement de l’évasion commerciale avec la 2 X 2 voies

Les opportunités Renforcement de l’attractivité résidentielle  Mise en 2 x 2 voies  Amélioration offre touristique et équipements  Développement industriel du segréen (ZID)  Projet du pôle santé  Développement commercial de la zone de l’Ebeaupinière Super U qui va passer de 1200 à 1800 m² CAPL : Point vert qui a fait une demande d ’extension Population : 1850 actuellement, pourrait passer à 2200 ou 2300 en 2008

Synthèse Château-Gontier ? Angers

1. Maintenir et conforter le réseau de proximité en milieu rural Préconisations commerciales 1. Maintenir et conforter le réseau de proximité en milieu rural 2. Parvenir à un rôle de pôle commercial, à l’échelle du pays segréen Dynamiser le centre ville de Segré Renforcer le pôle de l’Ebeaupinière Améliorer les accès entre les zones commerciales et le centre ville

Dynamisation du centre ville Diversification de l’offre commerciale Restructuration du centre ville (Rue pasteur – Rue V. Hugo) Modernisation des points de vente Démarche Qualité Points de vente Coup d’accélérateur en matière d’animations commerciales Renforcement de l’offre de stationnement Mise en place d’une signalétique : - commerce de centre ville - parking

Renforcement de la zone de l’Ebeaupinière Transfert d’une des deux locomotives alimentaires ? Densifier la zone par des enseignes nationales : Magasin de sport ? Electroménager ? Fast food ? Travailler les accès et l’effet vitrine, à partir de la 2 x 2 voies et le merchandising de la zone