PREMIERE RENCONTRE DES PROGRAMMES/PROJETS FIDA DE DEVELOPPEMENT DES RACINES ET TUBERCULES Douala, Cameroun 14-16 Novembre 2007 Contribution du PNDRT -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Point Focal Opérationnel du FEM
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Introduction au Développement Local Inclusif
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Document d’accompagnement
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1 : Quel type dOP promouvoir ? Exposé du CNCR, Sénégal.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
LE SYSTEME D’INFORMATION DANS LES FILIERES CACAO ET CAFE A U C A M E R O U N Par Omer Gatien Maledy Conseiller Technique à l’ONCC
Tech For Food 2008 edition at Paris International Agriculture Show INFOSHARE, une base de données au service des plus démunis - Lexpérience camerounaise.
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
RECHERCHE COMMERCIALE
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Technologie au cycle central
PREMIERE RENCONTRE DES PROGRAMMES/PROJETS FIDA DE DEVELOPPEMENT DES RACINES ET TUBERCULES Douala, Cameroun Novembre 2007 COMMERCIALISATION DES.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Restitution du chantier n°1 « système d'information » du Ministère des Pêches et de l’Aquaculture: Situation au 12 juin 2002.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
L’intelligence économique et le knowledge management
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

PREMIERE RENCONTRE DES PROGRAMMES/PROJETS FIDA DE DEVELOPPEMENT DES RACINES ET TUBERCULES Douala, Cameroun Novembre 2007 Contribution du PNDRT - CAMEROUN E. TOLLY LOLO Responsable Composante Appui à la Commercialisation et Gestion des Micro Entreprises SYSTEME D’INFORMATION SUR LES MARCHES

PLAN DE L’EXPOSE Introduction Etudes préliminaires et problèmes rencontrés Situation actuelle du SIM Activités réalisées par le cabinet BDPA dans le cadre du SIM Activités réalisées par le PNDRT dans le cadre du SIM Conclusion

INTRODUCTION  Mandats pour SIM et Observatoire National fusionnés en un seul) dans le but d’avoir plus d’impact sur les acteurs de la filière R&T;  Le bureau BDPA (France) confiée en juin 2006 l’étude sur la mise en place de l’Observatoire National des R&T (qui inclus le SIM);  Etude réalisée en deux phases: - 1re: Analyse de la situation actuelle du système de commercialisation et définition (cadrage et cahier de charge) de l’Observatoire National; - 2me: Conception et mise en place du SIM, inclus la mise en œuvre de la structure institutionnelle/organisationnelle de l’Observatoire.

 L’étude n’est toujours pas achevée à la cause de:  Retards relevés lors des négociations entre PNDRT et BDPA;  Modification de l’équipe BDPA identifiée au démarrage de cette activité pour l’adapter aux réalités du terrain;  Beaucoup de discussions sur l’étape de validation de la 1ère phase de l’étude;  Le choix du logiciel informatique le plus apte à gérer le SIM n’ est pas encore fait. ETUDES PRELIMINAIRES ET PROBLEMES RENCONTRES

ACTIVITES REALISEES PAR BDPA DANS LE CADRE DU SIM  Définition (ou cadrage) du projet d’Observatoire:  Objectifs et fonctions de l’Observatoire,  Les principes de conception et de mise en oeuvre,  Les différents intervenants et les types d’informations sollicitées,  Le cahier des charges,  L’organisation et le fonctionnement,  Typologie de l’information recherchée,  Les produits et services de l’Observatoire,  Les supports et canaux de diffusion de l’information  Le plan de développement et le budget prévisionnel.

ACTIVITES REALISEES PAR BDPA DANS LE CADRE DU SIM (suite)  Lors de l’exécution de la 2 ème phase de son mandat, le cabinet BDPA avait contacté l’IFDC pour son expertise prouvée à travers la gestion d’un projet similaire en Afrique de l’Ouest (Projet Mistowa).  Il était question au cours de cette phase de: a) Rencontrer tous les partenaires internes et externes du SIM susceptibles de garantir sa pérennité, b) Développer des outils spécifiques, adapter la plateforme de gestion du SIM aux réalités économiques et sociales de la sous-région Afrique Centrale, puis faire des tests en situation réelle, c) Former le personnel du PNDRT et celui chargé d’animer le fonctionnement du SIM à la manipulation du logiciel installé et de la plate forme de dialogue du SIM, d) D’organiser un atelier de restitution finale aux principaux acteurs de la filière des R&T, pouvant influencer le fonctionnement futur du SIM.  Ces deux dernières activités c) et d) n’ont pas encore pu être réalisées. Elle sont conditionnées par le choix du logiciel de gestion du SIM.

 Le logiciel identifié par le PNDRT comme plateforme de gestion des informations du SIM ;  Le SIM du PNDRT avait donc été conçu sur ce même modèle mais adapté aux réalités économiques et sociales du Cameroun;  Le logiciel présente quelques limites selon certains observateurs avertis en matière de SIM; il serait donc prudent de le confronter aux autres logiciels de gestion des SIM publics ou privés qui opèrent en Afrique;  Nécessaire donc soit (i) d’adopter ce logiciel en proposant toutes les améliorations nécessaires, soit (ii) de sélectionner un autre logiciel. SITUATION ACTUELLE DU SIM

 Une orientation nouvelle a été ainsi donnée au SIM:  Collecte et traitement des informations sur les marchés seulement dans une antenne pilote (Douala);  Diffusion des informations à travers les radio rurales;  Mobilisation des Comités Provisoires des Marchés et des Conseillers de marché comme agents de transmission des informations.  Cette approche présente néanmoins plusieurs limites:  Le rayon d’action des radio rurales est limité (environ 100 km);  Le mode collecte et de transmission de l’information (à travers les fiches de collecte) du marché vers les radio rurales est financièrement lourd;  Les délais d’accès à l’informations sont relativement longs. SITUATION ACTUELLE DU SIM (suite)

ACTIVITES REALISEES PAR LE PNDRT DANS LE CADRE DU SIM Etude sur l’analyse de la filière, des acteurs impliqués et du système de commercialisations des R&T au Cameroun; Etude de 60 marchés de R&T au Cameroun dont 25 sélectionnés comme prioritaires pour animer le SIM au cours de la première phase (1ère année de fonctionnement effectif); Organisation des cadres de concertations inter-acteurs des 25 marchés prioritaires et mise en place d’un Comité provisoire dans chacun de ces marchés, Identification d’un conseiller commercial pour chaque marché prioritaire.

ACTIVITES REALISEES PAR LE PNDRT DANS LE CADRE DU SIM Organisation d’une rencontre entre acheteurs et vendeurs d’amidon de manioc 15 entreprises utilisatrices et 45 Organisations Paysannes et petites entreprises productrices d’amidon présentes; Des contrats d’achat d’environ 50 tonnes d’amidon de manioc par mois ont été passés; Une plate-forme de concertation des acteurs de la filière amidon de manioc (ou embryon d’interprofession) a été crée; 3 commissions provisoires des acteurs de la filière Manioc créées pour les problèmes liés à (i) la production et (ii) la transformation du manioc et (iii) la commercialisation de l’amidon. La principale difficulté a été de mobiliser les entreprises utilisatrices d’amidon de manioc à assister à cette réunion et à participer effectivement aux débats

ACTIVITES QUI RESTENT A REALISER PAR LE PNDRT DANS LE CADRE DU SIM  Plusieurs activités identifiées n’ont pas pu être réalisées: 1.Le renforcement des capacités techniques (procédé de fabrication et équipements) des petites entreprises productrices d’amidon; 2.Le renforcement des capacités (normes et bonnes pratiques) pour les petites entreprises locales productrices d’amidon; 3.Le regroupement des petits opérateurs locaux dans le but de satisfaire, en volume et en quantité, les besoins des entreprises locales consommatrices d’amidon de manioc;

ACTIVITES QUI RESTENT A REALISER PAR LE PNDRT DANS LE CADRE DU SIM 4. Le renforcement de la circulation de l’information (technique et commerciale) à l’intérieur et entre les différents groupes d’acteurs -(i) les petites entreprises productrices et (ii) les entreprises utilisatrices; 5. La consolidation de l’Interprofession des acteurs de la filière Amidon de manioc dans le but de mener des actions de lobbying et de défense des intérêts communs auprès des pouvoirs publics; 6. L’initiation d’un projet de loi (à soumettre à l’Assemblée Nationale) pour l’utilisation d’environ 5 à 10% de farine de manioc dans la fabrication du pain.

CONCLUSION  Fonctionnement du SIM du PNDRT n’est pas encore effectif;  Un essai de redéploiement du SIM seulement sur une antenne est en cours ;  Des radio rurales ont été identifiées pour la diffusion des informations sur les marchés;  Difficile à ce jour d’évaluer l’impact du SIM sur les acteurs de la filière.

M e r c i