Process de litige Cross-docking Document à destination des fournisseurs – Rendu PF
Les magasins restent vos clients directs. Fournisseur Logistique LM = prestataire de transport. 2 cas : Enlèvement : LM vient chercher la marchandise Rendu plateforme : vous livrez les 3 plateformes. Les magasins restent vos clients directs : ils émettent leurs litiges à vous et non à l’entrepôt La responsabilité du litige revient à celui qui a pris en charge la marchandise au moment du litige Responsabilité en Enlèvement Responsabilité en Rendu PF Magasins = client Relation commerciale en direct Commande Facturation Litige Remises Responsabilité LM Centres log LM Contrôle 1ère réception Responsabilité LM Propriété de la marchandise Magasins Contrôle 1ère réception + Contrôle 2ème réception
Contrôles 1ère et 2e réception En entrepôt, seul un contrôle 1ère réception, faisant état du nombre et de la qualité des contenants, est réalisé. L’entrepôt se contente d’acheminer des contenants jusqu’au magasin, sans prendre possession du stock. En magasin, toutes les marchandises font l’objet de 2 contrôles : 1ère réception : au déchargement, un contrôle qualitatif (état des contenants) et quantitatif (nombre de contenants) est réalisé. 2e réception : pour permettre la valorisation des stocks , un contrôle qualitatif et quantitatif est réalisé à l’intérieur des contenants, pour vérifier les erreurs de préparations, les produits non-conformes, etc. Centres log LM Contrôle 1ère réception Magasins Contrôle 1ère réception + Contrôle 2ème réception
Comment reconnaître un litige 1ère / 2ème réception ? Si c’est un litige 1ère réception, vous avez reçu : une lettre de litige de la réception magasin avec CMR + une demande d’avoir de la comptabilité magasin Exemple de la lettre de litige émise par la réception magasin Exemple CMR transport entrepôt vers magasin avec réserves Exemple de demande d’avoir magasin émise par la comptabilité magasin réserves Les réceptions magasins savent qu’il faut envoyer la CMR pour les litiges 1ères réception. Si elle est manquante, exigez-la avant le remboursement du litige. Si le litige est récent, demandez la réception magasin, sinon demandez la comptabilité fournisseur.
Comment reconnaître un litige 1ère / 2ème réception ? Si c’est un litige 2ème réception, vous avez reçu : une lettre de litige de la réception magasin + une demande d’avoir de la comptabilité magasin Exemple de la lettre de litige émise par la réception magasin Exemple CMR transport entrepôt vers magasin avec réserves Exemple de demande d’avoir magasin émise par la comptabilité magasin Il n’y a pas de CMR transmise car le litige n’a pas été constaté au déchargement du camion. Il s’agit de manquants/casse à l’intérieur du contenant !
Vos réactions en tant que fournisseur Vous recevez une lettre de litige de l’entrepôt. Vous n’avez rien à faire. L’entrepôt vous informe qu’il a observé un problème à réception sur entrepôt. Le litige sera créé par le magasin. Vous recevez une lettre de litige du magasin avec une demande d’avoir. Vous remboursez directement le magasin selon la demande d’avoir émise. Dans le cas où c’est la logistique Leroy Merlin qui est responsable du litige. Vous remboursez le magasin. Puis, dans un délai de 10 jours, vous envoyez votre formulaire litige (utiliser le formulaire excel) + la CMR avec réserves du magasin + la demande d’avoir du magasin + une copie de l’avoir fait au magasin. Réalisez cet envoi auprès des plateformes par mail : DOURGES : litiges.crossdocking.clndourges@leroymerlin.fr CHALONS : litiges.crossdocking.entchalons@leroymerlin.fr VALENCE : litiges.crossdocking.clsvalence@leroymerlin.fr Dans un délai de 10 jours, les entrepôts vous confirmeront que votre demande est valide. Si le litige est valide, vous pourrez émettre une facture à Dourges uniquement, avec en copie la validation reçue de l’entrepôt. Avec comme objet « Pénalités Cross-Docking – Casse ou manquant sur vos entrepôts » Entrepôt Leroy Merlin PLATEFORME DELTA 3 AVENUE DE L'EUROPE 62 954 HENIN BEAUMONT La facture doit reprendre : N° de litige indiqué par l’entrepôt N° de commande Motif