L’école de demain : quels moyens pour quelles fins ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Les standards et léducation : une comparaison internationale Nathalie Mons, Maître de conférences, Grenoble II Xavier Pons, doctorant, IEP.
Qui contrôle (les priorités de) l’enseignement ?
Usages et usagers en contexte scolaire Christian Depover Université de Mons.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Les SES, pour mieux comprendre le monde actuel
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
« Hétérogénéité et réussite dans le premier cycle universitaire. Conditions perçues et effectives des pratiques d'études et d'enseignement. » Alava S,
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Conception de l’évaluation
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
A la recherche de la qualité de l’école obligatoire vaudoise, avec l’efficacité et l’équité comme fils conducteurs Journée scientifique Quelle recherche.
Du temps pour apprendre ? Durée, qualité et efficacité de la scolarité Olivier Maulini Université de Genève Laboratoire Innovation-Formation-Education.
Laboratoire des Sciences de l’Education
Education physique et Sciences expérimentales :
Le socle commun des connaissances
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Formation au concours de personnel de direction 1 LEPLE et la question de légalité des chances.
Enseigner l’essentiel ? L’usage scolaire du questionnement
Lévaluation : moteur ou frein de linnovation ? Table ronde du colloque de lADMEE-Europe 9 janvier 2008.
Gestion de classe Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Atelier international sur les politiques sociales
L’évaluation des apprentissages
Intégration des nouveaux enseignants
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Olivier Maulini Marilyn Baumann Valérie Vincent FPSE-SSED
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
Compétences des enseignants
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Quelques conditions de succès de l’auto-évaluation d’un établissment scolaire : leçons d'une expérience à l'échelle européenneQuelques conditions de succès.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Yves TOUCHARD - DESCO - CONGRÈS NATIONAL DU SYNDICAT DES PATINOIRES - DIJON – MAI 2004 ÉCOLE ET PATINAGE Yves TOUCHARD Direction de l ’enseignement scolaire.
Hétérogénéité des apprentissages et efficacité pédagogique
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
L’école P.M.Rocca comprend trois niveaux scolaires: la maternelle, l’école primaire et le collège. Au total elle compte 1080 élèves répartis sur 55 classes.
Organisation du temps scolaire et efficacité pédagogique Bruno Suchaut Irédu-CNRS, Université de Bourgogne URSP Lausanne Alger 22 décembre
Disparités de résultats entre établissements : Mesure et éléments d’explication pour la politique éducative Alain Mingat Décembre 2013.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
É VALUATION ET ACCOMPAGNEMENT DES ÉTABLISSEMENTS D ’ ENSEIGNEMENT EN E UROPE Xavier Dumay GIRSEF, Université Catholique de Louvain.
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
Transcription de la présentation:

L’école de demain : quels moyens pour quelles fins ? Olivier Maulini Université de Genève Laboratoire Innovation-Formation-Education (LIFE) 16 mai 2009

Préambule France et Genève : deux mondes, un dilemme L’école et l’argent : prix et valeur des choses La recherche et la politique : des intérêts de connaissance difficilement désintéressés… Vérité des chiffres ou usage stratégique des statistiques ? Ministères contre opposition ; ignorance des chercheurs contre affirmations des acteurs 2

L’école publique : faillite ou mérite ? Paliers et plafond de progression Au chevet de l’ascenseur bloqué Efficience et justice…

1. L’école publique : faillite ou mérite ? 4

1. L’école publique : faillite ou mérite ? Les coûts (inputs) Les profits (outputs) Les conclusions de la presse Une question-clef : l’école en faillite ou un mérite sous-estimé ? 5

2. Paliers et plafond de progression 6

2. Paliers et plafond de progression Education et richesse des nations Pénurie et gaspillage des ressources : le Brésil, la Grande-Bretagne et le maldéveloppement Paliers de progression et effet de plafonnement Croissance des revenus Attentes des familles L’école dans la société : des enfants studieux et policés dans un monde hyperactif et dérégulé ? Restauration, libéralisation ou progrès commun ?

3. Au chevet de l’ascenseur bloqué Conflits de valeurs : quelques exemples Le lien social au Japon Le darwinisme aux Etats-Unis Le programme contre l’élève en Angleterre Les trois i en Italie Les quatre langues en Suisse La liberté pédagogique en France Débat philosophique : fin des transcendances, autorité de l’école, éthique de la discussion et capabilités 8

4. Efficience et justice… …ou comment l’intégration peut rapporter gros Réduire les inégalités et faire monter le niveau : les variables-clefs Effectifs des classes, charge horaire, qualifications des enseignants, méthodes pédagogiques, externalisation des difficultés Générosité des intentions et rigueur des évaluations : pour la pédagogie et la recherche en éducation 9

4. Efficience et justice… « L’élément central [de ce travail sur la qualité et l’efficience de l’école primaire française] est sans aucun doute l’incapacité de notre école primaire à transformer efficacement les ressources en résultats. Si les facteurs de ce dysfonctionnement ne sont pas immédiatement identifiables, on peut toutefois s’interroger sur les l’efficacité des mécanismes associés à la gestion pédagogique, au pilotage et à l’évaluation de notre système éducatif. Celui-ci parvient difficilement à mettre en place les réformes portant sur les activités d’enseignement et les pratiques pédagogiques au sein des écoles. Or, ce sont bien ces pratiques qui influencent directement les apprentissages des élèves. La politique des cycles à l’école primaire est, à ce titre, un exemple illustratif de la faiblesse de notre institution scolaire dans ce domaine. Dans un même temps, certaines pratiques restent persistantes alors que l’on connaît leur inefficacité ; le recours au redoublement en est une illustration caractéristique. De nombreuses mesures ou dispositifs ont été initiés à différents échelons (national ou local) pour lutter contre l’échec scolaire sans que ces actions ne produisent de réels effets sur les élèves. Les recherches ont clairement mis en évidence le désavantage associé à des dispositifs qui écartent, même temporairement, les élèves en difficulté du contexte habituel de la classe. Pour conclure, l’ensemble de ces remarques conduit à s’interroger sur le fonctionnement actuel de l’école primaire française et ses modalités de gestion pédagogique, d’évaluation et de pilotage. » (Bydanova, Mingat & Suchaut, 2008) 10

Merci de votre attention. Olivier.Maulini@unige.ch

En savoir plus… Bydanova, L., Mingat, A. & Suchaut, B. (2008). Qualité et efficience de l’école primaire française. Eléments de comparaisons spatiales et temporelles. Les documents de travail de l’IREDU. Dijon : Université de Bourgogne. http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/20/45/97/PDF/DT_IREDU_2008-1.pdf Maulini, O. (2008). Organiser le travail scolaire autrement,  nécessité et complexité de l'innovation. Communication à la Conférence européenne pour la recherche en éducation (Goeteborg, 09.08). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/maulini Paul, J.-J. (2007). Economie de l’éducation. Paris : Armand Colin. Sen, A. (2000). Repenser l’inégalité. Paris : seuil. 12