I Bilan 2009 du Fonds Logement Unique. DELEGATION A LA VIE SOCIALE – Direction des politiques sociales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
differents dispositifs une politique coherente ?
Advertisements

Présentation du rapport statistique Département enquêtes et analyses statistiques Augmentation du nombre daccueillis : Augmentation du nombre daccueillis.
Loi généralisant le RSA et réformant les politiques d’insertion
L’action des pouvoirs publics
Le revenu de solidarité active
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
La pauvreté La pauvreté monétaire
L’action des pouvoirs publics
Les faux espoirs suscités par les baisses d’impôt
Le calcul des impôts.
Le Revenu de Solidarité Active 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 3. Une incitation à lemploi 3. Une incitation.
Module 5.1. Gérer son budget.
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
L’action des pouvoirs publics
LES MOUVEMENTS DU FICHIER DU GIER PILAT EN demandes en file active au 1er janvier 2008 Soit + 38% 177 nouvelles demandes présentées en CLT Soit.
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Lextension de la pauvreté en Bourgogne B. Blettery CESER.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Exploitez ce document Dans l’argumentation La prise en compte des écarts de rémunération corrobore le constat de «prolétarisation des employés » : les.
04/05/12 LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE (RSA) ACTIVITÉ ET LA CFDT.
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
Bilan 2007 – CLU du Gier-Pilat Aides FLU 2007 par rapport aux ménages (RGP 99) - Plus de habitants, ménages, - 44 Communes. Des disparités.
1 Réunion annuelle de bilan de Guy JANVIER Conseiller général de Vanves Vendredi 12 décembre 2014 à 20 heures 30 À l’Ecole maternelle Max Fourestier 15,
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Activité 1. Les minima sociaux en France
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
Bilan des actions du PDALD Présentation aux partenaires de l’Ondaine 27 avril 2007.
En Seine-Saint-Denis : diagnostic d'ensemble et bénéficiaires du RSA
Les aides aux équipements touristiques à vocation sociale : un outil au service des territoires Salon des Maires et des collectivités locales 2014.
Bilan 2007 – CLU de l’Ondaine Aides FLU 2007 par rapport aux ménages (RGP 99) - Plus de habitants, ménages, - 7 Communes. Un territoire.
COMMENT FINANCER LES RETRAITES ?. I- PRESENTATION DU SYSTEME FRANÇAIS DE RETRAITE 1) Le principe général Document 1: Le système de retraite français 1)
Pays Périgord Noir. 27 mai Mission des offices de tourisme et pays touristiques d’Aquitaine. Jean Luc Boulin. La taxe de séjour.
Exercices supplémentaires  Marché de consommation  MIA (Strategis) Module © 2006 – Robert Landry, HEC Montréal.
MASP et MAJ en Pays de la Loire
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
1 Le Département de Seine Maritime et le Fonds de Solidarité Logement.
Le Conseil Général de Côte d’Or 405,6 Millions d’euro de fonctionnement 129,3 Millions d’euro d’investissement.
Comité d’évaluation du rSa Rapport intermédiaire 2009 Présentation à la réunion mensuelle des départements 5 février 2010.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Paiement par compensation des frais d’hébergement 1) pour les adultes handicapés 2) pour les personnes âgées 18 novembre 2011.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Présentation de l’eprd 2012
Revenu de Solidarité Active
LES MOUVEMENTS DU FICHIER DE SAINT ETIENNE EN demandes en file active au 1er janvier nouvelles demandes présentées en CLT 537 sorties.
BAROMETRE DEPARTEMENTAL DE CONJONCTURE Juillet 2015.
Les contributions à la croissance du PIB et les points de pourcentage
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
BILAN ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DU VAL D’OISE (édition 2014) Données disponibles en juin 2014.
Cerner, décrire la famille
Les femmes en situation de précarité énergétique Isolde Devalière Chef de projet Précarité énergétique.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
La Commission Logement Territorialisée de l ’Ondaine La demande : Un volume de dossiers traités en nette régression sur Des nouvelles demandes en.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
1 LE MARCHE ACTUEL (chiffres 2008). 2 LES CHIFFRES ACTUELS Marché général des télécommunications: o Croissance du trafic de la téléphonie de 4 % sur un.
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 1 TABLEAU DE BORD DES INVESTISSEMENTS TOURISTIQUES EN NORMANDIE Mission réalisée par.
1Prime d’Activité – GPO2 PRIME D’ACTIVITE Conférence départementale de l’AORIF – 29 mars 2016.
Mis en œuvre d’un revenu de base : le propositions du MFRB Journée d’étude « Minima sociaux et revenu universel » Centre d’Économie de la Sorbonne 3 mai.
Le parc locatif social et sa contribution au parc des résidences principales dans le département du Doubs Etat des lieux et évolutions Conférence départementale.
1 Marketing Cas GPS Part1. Cas GPS Part 1 Quel marché pour le GPS en France en 2006 ? 2004 : unités 2005 : unités Prix 2005 : c€
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Transcription de la présentation:

I Bilan 2009 du Fonds Logement Unique. DELEGATION A LA VIE SOCIALE – Direction des politiques sociales

1. L’année 2009 en chiffres :  au niveau départemental : L’année 2009 a connu une hausse des demandes de 16% par rapport à l’année 2008 ce qui représente plus de 8500 demandes qui ont été faites au FLU. Le montant accordé sur l’ensemble du département a quant à lui augmenté de 17% pour représenter plus de 2 millions d’euros. C’est le niveau le plus important d’aides directes accordées aux ménages depuis 2004.

1. Les contributions :

1. L’année 2009 en chiffres :  au niveau des CLU : Une hausse des demandes est constatée sur toutes les CLU, cependant une CLU a connu une activité très supérieure aux années précédentes ; il s’agit de la CLU de l’Ondaine avec une hausse de 38% des demandes. Ce chiffre est malgré cela à relativiser dans la mesure où c’est la CLU sur laquelle il y a le moins de demandes en volume.

2. Les chiffres par types d’aides :  au niveau départemental : L’évolution n’est pas la même suivant les types d’aides sollicités. Ce sont les demandes « maintien » qui ont le plus augmenté en 2009 mais ce sont les demandes « énergie » qui restent les plus importantes en volume.

5. Qui sont les demandeurs ? 95 % des demandeurs ont des revenus inférieurs au seuil de pauvreté ; seuls 19% ont des salaires, 25% sont bénéficiaires du RSA, 6% sont retraités ; 35% sont des familles monoparentales et 28% des couples avec enfants; 53% des demandeurs ont entre 31 et 50 ans, 26% ont moins de 30 ans et 21% ont plus de 51 ans.