SYNTHESE DU SEMINAIRE. Impact sur la population en âge de travailler Déclin de la population en âge de travailler (15-64 ans) à partir de 2010  2005-2030:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS »
Advertisements

Responsabilité sociale des employeurs de léconomie sociale Positionnement de lUsgeres.
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
LE COLLOQUE DU 22 JUIN, SA GENESE ET SES SUITES Catherine de VERDIERE Hubert LHOSTE Pete STONE.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Quattendez-vous de vous? Association Agro 29 janvier
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Répertoire des métiers territoriaux
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Certifications Hanen KALLEL
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Village des initiatives FSE 21 juin 2012 Face aux mutations : développer les compétences.
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
La planification stratégique
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Le management des compétences
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Travailler après 50 ans journées scientifiques de la société de médecine et de santé au travail de l’Ouest, 8-9 avril 2004 Serge Volkoff, Centre de Recherches.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
KEY NOTE GRH.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Dispositif de la CMA77 pour la promotion et l’accompagnement à la mise en œuvre des contrats de génération dans les entreprises artisanales.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCI 77
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Présentation des résultats de l’enquête OFER DARES, 9 novembre 2007 Quand le dernier recruté est un jeune… Nathalie MONCEL Céreq Département des Entrées.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
THALES.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Les Ressources Humaines en période de Crise 1 Conférence RH en période de crise G.Zara- Res Homini Consulting.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Chapitre 3: La communication
Entreprise, Travail et handicap asbl
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Formation des femmes entrepreneures Bonne pratique ANPME-MAROC « Projet entre elles en Régions » Bruxelles les Juin 2012 Mme Houria NADIFI Chef de.
3/11/ Suivi et Accompagnement des demandeurs d’emploi par l’ANPE MISEP Paris Novembre 2008.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

SYNTHESE DU SEMINAIRE

Impact sur la population en âge de travailler Déclin de la population en âge de travailler (15-64 ans) à partir de 2010  : -20 millions  : -53 millions (-17%) Augmentation significative de la part des séniors (55-64 ans) dans la population en âge de travailler La problématique de l’emploi des seniors touche les champs économiques, sociaux et culturels. Elle constitue un challenge pour nos sociétés (rôle de chacun, vivre ensemble, transmettre)…

Et aussi, pour les entreprises qui ont besoin de maintenir et transmettre leurs savoir faire La promotion de l’emploi des seniors constitue un défi pour les SPE européens Il nous faut renforcer notre vigilance contre la lutte contre les discriminations Et ce, en cohérence avec la stratégie de LISBONNE qui vise simultanément : - le développement de la compétitivité de l’Union européenne -l’insertion dans l’emploi de tous les actifs -la nécessité d’agir très rapidement sur l’accès à l’emploi des seniors

Pour comprendre la situation : « on vieillit de plus en plus, et, plus on vieillit, moins on travaille » Pendant de nombreuses années les entreprises ont favorisé le départ des seniors et le recrutement de juniors visant le lissage de la pyramide des salaires (bénéfice en terme de masse salariale) à court terme au détriment du maintien des savoir-faire. Les politiques de retraite ont largement favorisé le départ volontaire des seniors Le départ des seniors a souvent servi d’argument social pour favoriser l’embauche de jeunes. Aujourd’hui, nécessité d’un changement des valeurs entre jeunisme et expérience

Pour changer la donne : Changer les mentalités, et prôner la compétence QUAND LA COMPETENCE ET LE TALENT SONT LA, L’AGE N’EST PLUS UN CRITERE. Du côté du marketing on a compris qu’il fallait quitter les approches client par cycle de vie, du côté des RH on en n’est pas encore là (exemple bancaire). Il faut aider les entreprises à : - réduire le risque qu’elles perçoivent avec les seniors - augmenter le bénéfice qu’elles attendent en les faisant réfléchir à la plus value qu’apporte l’utilisation de capacités et des compétences en corrélation avec le métier de l’entreprise. Ne plus communiquer sur l’âge mais sur la compétence, faire ressortir les avantages pour l’entreprise : mobilité, adaptabilité capacité à transmettre…

Une entreprise c’est une histoire et si on veut aider une entreprise à changer, il faut l’aider à : -réaliser un diagnostic situationnel de la gestion des âges et un diagnostic des compétences -se poser la question de ce que l’on fait demain avec les salariés (parcours) au lieu de regarder en arrière - transformer les compétences pour anticiper les évolutions de l’entreprise (formation tout au long de la vie et sécurisation des parcours professionnels) -favoriser la mobilité professionnelle (création et reprise d’activité)

L’ensemble des expériences capitalisées dans chacun des pays ont mis en exergue quatre thématiques favorisant l’emploi des seniors : Le diagnostic, l’accompagnement : -Le diagnostic est un enjeu fort, une étape incontournable du processus d’insertion : identifier les compétences, mais aussi les freins à l’emploi (santé, contraintes…) -Croiser ce diagnostic avec l’analyse du marché du travail -Adapter le service au besoin -Associer le senior à la validation du diagnostic puis à la construction du plan d’action -Les actions doivent s’inscrire dans la durée, il faut sécuriser les financements, être en évaluation constante et valoriser avec le senior les actions réalisées.

La formation tout au long de la vie doit favoriser le transfert de compétence et la sécurisation des parcours professionnels Plusieurs fondamentaux : - Nécessité de créer des réseaux spécialisés( pour mener des évaluations de troubles par exemple) -Alternance de dynamique de groupe et de suivi individualisé (s’adapter au rythme et au « moment » du senior) -Développement de partenariats - L’identification des compétences permet la réorientation des personnes et des parcours et le renforcement de compétences repérées par le biais de tutorat, parrainage… - Nécessité de faire la part des choses entre compétence et savoir faire : compétence = aussi repérage d’aptitudes, contraintes acceptées (mobilité, adaptabilité…), d’habiletés repérage de potentiels cachés - La formation doit être en adéquation avec le projet professionnel défini et le parcours mis en œuvre : un seul objectif l’emploi

Création et reprise d’activité C’est un champ en pleine expansion dans tous les pays pour les seniors « Favoriser les réussites en limitant les échecs » est le leitmotiv pour tous Nécessité de bien apprécier les potentiels : projet de longue haleine qui impacte vie personnelle, vie sociale et vie économique Evaluer la capacité à évaluer et à gérer les risques Evaluer la capacité à instruire un dossier : accompagner le seniors avec « bas niveau de qualification » pour mettre en œuvre un projet Importance de recherche d’équilibre entre motivation et qualification La phase de sensibilisation est fondamentale : objectif essentiel, convaincre ou dissuader Nécessité de cohérence entre trois dimensions : l’homme, le projet et la réalité Un seul problème de pose : les modalités de financement restent complexes dans chacun des pays

La promotion des seniors -Une politique de promotion des seniors doit reposer sur une politique active de communication à mettre en œuvre dans la durée : continuité dans l’action -La force des idées reçues rappelle la nécessité de ne pas se tromper sur les cibles :. Les seniors eux mêmes. Les employeurs. Les salariés d’entreprises. L’ensemble de la société : la politique des âges nous concerne tous -Messages segmentés et adaptés -Diversification et ciblage des outils -Mise en œuvre de mesure d’impact

Conclusion : L’ensemble des bonnes pratiques sont mutualisables et transférables dans chacun des pays à partir de quelques fondamentaux : Cohérence d’intervention de tous les acteurs Analyse préalable de la situation de chaque pays, potentiel seniors, opportunités d’embauches ou de création d’entreprises, Evaluation préalable du coût des actions Mise en place d’outils d’évaluation et de mesure d’impact dans la durée Poursuite des travaux de repérage et de capitalisation des bonnes pratiques … PEUT ETRE UN NOUVEAU PROJET PORTE PAR LA COMMISSION EUROPEENNE ?