Measuring Immunization Coverage among Preschool Children : Past, Present and Future opportunities Epidemiologic Reviews, 1 Juin 2006.

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Measuring Immunization Coverage among Preschool Children : Past, Present and Future opportunities Epidemiologic Reviews, 1 Juin 2006

Introduction Importance de maintenir une bonne couverture vaccinale Rôle de l’école Disparités géographiques et socio-démographiques Couverture vaccinale évaluée : –Par calendrier vaccinal à jour / vaccination à l’âge requis –À 12, 24 ou mois –Sur données médicales administratives, cartes de vaccination, données professionnels de santé –Niveau local +++

Objectif Méthodes de mesure de la couverture vaccinale chez les enfants d ’âge préscolaire, aux États-Unis : –forces et faiblesses –National Immunization Survey (NIS) –Échelle locale / des États

Méthodes de mesure de la CV à l ’échelle locale / des Etats (1) 1.1. Études rétrospectives à partir des données scolaires 2.2. Études à partir des certificats médicaux 3.3. Études à partir de foyers en grappe

Méthodes de mesure de la CV à l ’échelle locale / des Etats (2) 1) Les études rétrospectives à partir des données scolaires (1) Méthode : Echantillonnage d’écoles, Dates vaccination + âge enfant  CV à 1 âge donné  comparaison avec NIS Avantages : –Méthode d ’échantillonnage –Infrastructure pré-existante  efficience –Enfants migrants inclus –Bons taux de réponses –Peu coûteuses

Méthodes de mesure de la CV à l ’échelle locale / des Etats (3) 1) Les études rétrospectives à partir des données scolaires (2) Limites –Limitées aux vaccins requis par l ’État –Données incomplètes –Délais entre vaccination et production des résultats –Emigrants non inclus –Enfants scolarisés à domicile +/- inclus

Méthodes de mesure de la CV à l ’échelle locale / des Etats (4) 2) Etudes de suivi à partir des certificats médicaux Méthode –Certificats de naissance  enfants nés sur période donnée –Recherche de ces enfants et recueil des données –Parfois suivi prospectif (rare) Avantages : –Durée relativement courte Limites : –Difficulté recueil données, localisation des enfants difficile –Enfants émigrants non inclus –Problème des enfants immigrants après la date –Faible taux de participation –Enfants non répondants potentiellement moins vaccinés

Méthodes de mesure de la CV à l ’échelle locale / des États (5) 3) Etudes à partir de foyers en grappe (1) Méthode : –Développée par l’OMS (PVD) –Sous-groupes géographiques ne se chevauchant pas = grappes –Échantillonnage de 30 grappes (probabilité proportionnelle à la taille) –7 foyers /grappe Méthode « 30 par 7 » –Tous enfants d ’âge requis inclus

Méthodes de mesure de la CV à l ’échelle locale / des États (6) Avantages –Méthode « 30 par 7 » standardisée –Peu coûteuses –Bonne évaluation de la CV à l’échelle de la grappe –Variations de la CV au cours du temps –Comparaison inter-régions si même méthodo –Durée relativement courte Limites –Difficiles à réaliser –Limitées aux zones à forte densité de population –+ / - exactitude des données –Biais : sélection de tous les enfants d ’un même foyer cv cloisonnée géographiquement ? 3) Études à partir de foyers en grappe (2)

Surveillance nationale de la distribution de vaccins CDC, 1962 –Fabricants de vaccins : nombre de doses distribuées Biologic Surveillance System –achats de vaccins par le gvt –Vaccins périmés, inutilisés, vaccinations excessives également comptabilisés

Mesure de la couverture vaccinale à l ’échelle nationale (1) Historique – : United States Immunization Survey –1990 : étude rétrospective ponctuelle par le CDC – : National Health Survey –1993 : Childhood Immunization Initiative National Immunization Survey

Mesure de la couverture vaccinale à l ’échelle nationale (2) Méthode NIS (1) : –Enfants de mois, vivants aux EU –7 vaccins –CDC : résultats annuels –1994 : études trimestrielles, sur 78 territoires  estimation annuelle pour chaque zone –Depuis 2005 : 5 régions supplémentaires –Méthodologie identique  comparaison géographique et temporelle –400 à 500 interviews de foyers / an, dans chacun des 78 territoires.

Mesure de la couverture vaccinale à l ’échelle nationale (3) Méthode NIS (2) : –Collecte des données : 2 étapes 1. Identification informatique des foyers avec enfants mois  Données socio-démographiques  Consentement pour questionner les professionnels de santé 2. National Immunization Provider Record Chek survey :  données sur histoire vaccination chaque enfant (nombre doses /vaccin) Évaluation de la CV de l’enfant / comparaison aux recommandations

Mesure de la couverture vaccinale à l ’échelle nationale (4) Avantages NIS : –Surveillance de la CV –Estimations sur vaccins recommandés + autres –Comparaison CV selon éthnies, facteurs socio-démographiques / économiques –Évaluation autres actions associées à la vaccination impact des recommandations CV des enfants non médicalisés... –Comparaison entre états  stimulation –Politique de santé : Financements Ciblage des régions à CV déficiente –Méthode reproduite dans études CV des adultes

Mesure de la couverture vaccinale à l ’échelle nationale (5) Limites –Validité données de la NIS  études rattachées à la NIS –Volontariat foyers suivis –Taux de participation en diminution : Enfants de mois + téléphone fixe + numéro disponible (92.8 % en 2000) Accord une fois que contactés (48 % en 2004 de taux de réponse) Données valables (70.6 % en 2002).  Au total, seulement 32 % des foyers en 2004 remplissant 3 conditions! –Pas d ’évaluation à l ’échelle locale (coût)

Mesure de la couverture vaccinale à l ’échelle nationale (6) Mesures prises pour palier à ces limites –Meilleure évaluation biais : comparaison des résultats avec ceux d’autres études difficile : –populations difficilement comparables –biais propres de ces études –Méthodes d’estimation sur petites zones géographiques –Ajustement sur les foyers n’ayant pas le téléphone –Stratification sur la prévalence des enfants de mois dans chaque région

Perspectives de mesure de la CV à l’échelle locale / de l’état (1) Études rétrospectives à partir des données scolaires +++ –Vaccinations enregistrées par l’école –Information sur la population entière, très utile pour les pouvoirs publiques et les programmes de vaccination –Ciblage des interventions sur populations à CV déficiente –Mesure impact des campagnes de vaccination –Nécessité de démontrer la fonctionnalité de ces études : validité des données (école / parents) délais entre enregistrement des données et résultats comparaisons entre les états

Perspectives de mesure de la CV à l’échelle locale / de l’état (2) Les registres de vaccination  Mesure de la CV  Rappels des vaccinations à venir ou en retard  Identification de zones cibles pour interventions de proximité  Études sur l’inocuité des vaccins  Gestions des stocks, inventaire des besoins, distribution –Estimations en temps réel de la CV à n’importe quel âge –Déjà tenté (1993), –Faible participation : 40 % des - de 6 ans –Données incomplètes –Comparaison difficile entre registres : validité données + participation variables –Nécessité de plus d’études pour évaluer qualité des données –C’est la voie de l’avenir !

Perspectives pour la mesure de la CV à l’échelle nationale NIS meilleur outil pour longtemps Inclure les nouveaux vaccins requis Créer une échelle d’évaluation du pgm de vaccination Extension aux ados Maintenir / améliorer le taux de réponse  études causes de non réponse, téléphone,... Pb : taux de participation / coûts  améliorer les systèmes d ’identification

Conclusion Nombreuses méthodes utilisées Échelle nationale : –NIS +++ –Améliorations restent à fournir Échelle local / états – études rétrospectives à partir des données scolaires –Amélioration  données de bonne qualité Registres de vaccination Développer la mesure de la CV : –orienter la politique à l’échelle locale et nationale –prévention des maladies