Est-ce nécessaire de prendre en compte la dimension du genre dans l’étude de la participation sociale, civique et politique des jeunes ? Michel Born Claire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La sociologie et les autres sciences sociales
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Responsabilité Sociale
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
La ville et la promotion de légalité des femmes et des hommes : lexemple de Rennes (Bretagne, France) Open days, 9 octobre 2008 Bruxelles 09C54-Michelle.
École, professeur qui dirige tout, étudiants étudie, etc.
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
La naturalisation en Europe Le cas des Pays-Bas et de la Suède
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
Egalité, genre et négociation collective.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 6. Les rapports de genre Cours du 12 novembre 2009.
Points de repère pour l’éducation des enfants
L’étude de cas en géographie seconde
EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES/HOMMES MODULE DE FORMATION COMITE REGIONAL CGT.
Les finalités des entreprises
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
sur le concept de médiation
Les facteurs socioculturels du comportement
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
Le rôle des hommes et des garçons pour parvenir à légalité entre les hommes et les femmes Préparation de la 48ème session de la Commission des Nations.
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
Conciliation vie privée- vie professionnelle
Les incivilités: autre chose quune catégorie de faits délictueux parmi dautres? Claire Gavray Michel Born Université de Liège (B) XIII ème colloque de.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
TRAVAILLER AU CANADA LA CANDIDATURE.
Réseau Régional pour lEgalité Femmes Hommes Laccès des femmes et hommes à la formation continue Axe de réflexion du RREFH en 2013 : Pourquoi ? Comment.
introduction à la sociologie cours 11
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
L’ÉDUCATION PARENTALE
Le renouveau de lenseignement au secondaire Repères historiques Martin Ringuette, président du CAPRES Colloque de lAQISEP - Mercredi 18 juin 2008.
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
La trahison des images, René Magritte, 1929
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
la théorie de l'attachement
Représentations de jeunes d’Onex sur leur avenir.
1 Le travail partagé. 2 Des prescriptions qui visent à Créer de nouvelles unités et dynamiques d’enseignement-apprentissage qui débordent les alvéoles.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
ENQUETE TOUS LES METIERS SONT MIXTES
Claire Gavray Thèse de doctorat
Béatrice Dubois Université du littoral La création d’entreprise Université du Littoral 2007.
Ma compagne la solitude MAEEB
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
"Filles-garçons : une même école ?" La question du genre dans la formation des enseignant-e-s FSE – 11 février 2010.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Femmes et reprise d’entreprise familiale
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
L’Etat face aux Problèmes de la Jeunesse en France et en Europe
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
Claire Gavray ULG Institut des Sciences Humaines et Sociales Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Département des psychologies et cliniques.
Christine MennessonSonia Bonnafé Ex-Co-responsable de la commission Egalité ActiveStatisticienne Réussite et insertion professionnelle des étudiantes en.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Chapitre 3 Professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) et études de la mobilité.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
L’enseignement moral et civique
Transcription de la présentation:

Est-ce nécessaire de prendre en compte la dimension du genre dans l’étude de la participation sociale, civique et politique des jeunes ? Michel Born Claire Gavray Charline Waxweiler Colloque belgo-québécois Université de Liège, 2 et 3 septembre 2010

 Exigences européennes à inclure cette dimension dans les recherches, dans les statistiques, les évaluations, les politiques < PIDOP ( Processes Influencing Democratic Ownership and Participation )  Qu’entend-on par là ?  Pas seulement comparer des chiffres, des pourcentages….  Prêter attention au mouvement historique qui redéfinit sans cesse la place et les rôles des hommes et des femmes, la valeur du masculin et du féminin : mouvement situé géographiquement et dans le temps - pas nécessairement linéaire ni sans ambivalence - > remise en cause scientifique des thèses essentialistes

Principe d’égalité indiscutable = neutralité sexuée de fait ? Mouvements contradictoires  au niveau de l’accès à l’information, à la formation, à la profession, au réseau social  au niveau de l’engagement des hommes et des femmes en politique  Au niveau des valeurs, projets, attitudes et comportements de la jeunesse  La société politique est devenue une société sociale dans laquelle les luttes politiques d’hier contre les discriminations se sont transformées en promotion de la diversité (Michel Freitag)

> Quels modèles intériorisés par les jeunes des deux groupes sexués ? Mêmes références en matière de participation sociale, mêmes motivations et même profil pour s’intéresser à la politique, la comprendre, s’impliquer dans des actions concrètes ?

Pour alimenter cette réflexion  Données de la quatrième enquête de l’enquête européenne sur les valeurs (ESS)  N= 930 jeunes de pays européens de ans

Relations entre  L’intérêt déclaré pour la politique  Les actions politiques  La participation sociale

Premier pôle : intérêt pour la politique mise en lumière de facteurs individuels favorisant cet intérêt diversité inter et intra-groupes > tendances Variables sign + ceux qui visent le meilleur confort financier possible ceux qui ont au moins un parent d’origine étrangère ceux qui travaillent ceux qui prennent particulièrement part à des activités sociales les aînés les garçons.026

Intérêt > politique 0 Pas du tout 123 très H19 %39 %35 %7 % F24 %42 %28 %6 %

Manifestations de la socialisation genrée  25% des garçons et 36% des filles pensent qu’il est très important que les gens soient traités de manière juste.  53% des premiers et 69% des secondes pensent qu’il est important voire très important d’aider les personnes et de prendre soin du bien-être des autres.  A l’inverse, 65% des garçons contre 54% des filles pensent qu’il est important de penser à soi, au fun, au plaisir.

Politique trop difficile à comprendre (de pas du tout à très fort) Echelle12345TOT G F p <.0001

Implication politique > différentes actions : déjà signé une pétition, boycotté certains produits, porté un badge ; participé à des actions de revendication en rue, contacté un politicien, travaillé pour un party Variables sign - chez ceux qui visent le meilleur confort financier< chez ceux qui prennent particulièrement part à des activités sociales.010 // chez ceux de parent(s) d’origine étrangère.137 NS // chez ceux en emploi.202 NS // chez les plus âgés.303 NS // chez les garçons.425 NS

Facteurs influençant le niveau d’action politique des filles Variables Pr> F chez ceux qui visent le meilleur confort financier chez ceux qui prennent particulièrement part à des activités sociales0.10 // chez les plus âgésNS // statut d’étudiant, de travailleur ou autre situationNS // chez ceux de parent(s) d’origine étrangèreNS

Facteurs influençant le niveau d’action politique des garçons Variables Pr> F chez ceux qui visent le meilleur confort financier chez ceux qui prennent particulièrement part à des activités sociales0.003 // chez les plus âgésNS // statut d’étudiant, de travailleur ou autre situationNS // chez ceux de parent(s) d’origine étrangèreNS

 niveau de participation sociale autoévalué n’est pas relié positivement à une prise de distance par rapport aux valeurs matérialistes chez les jeunes hommes mais bien chez les jeunes femmes.

Action politique différente dans ses formes et dans les ressources qu’elle génère selon les groupes sexués  9% des jeunes hommes et 16% des jeunes filles ont affiché un badge à message sur les 12 derniers moins  12% … et 18% ont boycotté certains produits  12% des jeunes hommes et 7% des jeunes filles ont déjà contacté un homme politique sur les 12 derniers mois

Se sentir en sécurité dans l’espace public (de pas du tout à très fort) 1234TOT G F P <.0001

corrélations entre les trois pôles – au total et par sexe – Intérêt politique Implication politique Participation sociale G+F 0.31 F 0.29 G 0.35 G+F 0.13 F 0.10 G 0.16 G+F 0.11 F 0.09 G 0.13

 trois pôles interreliés surtout chez les jeunes hommes corrélation la plus forte entre intérêt et implication politiques, moins avec la participation sociale  ! Rappelons que la valeur matérialiste poussait l’intérêt pour la politique mais faisait diminuer l’engagement dans des mobilisations concrètes

En conclusion  Confirmation qu’un indicateur d’engagement politique ou civique ne vaut pas l’autre, que chacun répond à sa logique propre et dépend de facteurs différents.  L e résultat selon lequel les jeunes filles et les jeunes hommes n’ont pas nécessairement les mêmes références et modèles en matière de participation sociale, celui selon lequel ce ne sont pas strictement les mêmes motivations et le même profil qui poussent les jeunes des deux groupes à s’intéresser à la politique et à s’impliquer dans des actions concrètes montrent que la dimension du genre ne peut être ignorée ou banalisée dans la compréhension du phénomène de participation politique.  Le capital social accessible par les jeunes au long de leur socialisation (en termes de valeurs, de construction d’un réseau de relations et de confiance en soi dans le rapport à l’espace, à la technicité et à l’information) s’avère toujours significativement relié au groupe sexué, du fait de la socialisation Nous avons noté par ailleurs une diversité des positions ‘intra-groupe sexué’ facilitée par un contexte historique, temporel et géographique déterminé.

En amont, avoir conscience des évolutions de la façon de penser la société et les rapports sociaux  A la fois, la jeunesse est considérée comme un tout, un groupe homogène ‘peur, nostalgie’  A la fois, la population dans son ensemble est considérée comme plurielle en fonction des groupes d’âge, de la culture d’origine, des styles de vie, du sexe…  Les luttes pour l’égalité se sont transformées en revendication d’affirmation de la différence et de la diversité > danger de voir resurgir l’argument essentialiste et non scientifique qui postule une complémentarité naturelle de goûts, de qualités et de rôles entre les femmes et les hommes.

Convictions, valeurs, attitudes et comportements évoluent de façon dynamique  Jeunes comme plus âgés connaissent une ‘contraction du temps vécu ’ (Claude Macquet). L’autonomie et la réalisation de soi doivent se réaliser tout de suite. Les valeurs qui étaient à réaliser demain sont devenues des normes à éprouver et matérialiser aujourd’hui et sous des formes renouvelées.

 Incertain du risque et des bénéfices de ses choix de vie, le sujet contemporain scrute l’information; il contrôle et mesure ses investissements (N. Elias; J C Kaufmann). Cette attitude qui vaut dans le domaine de l’engagement politique reste toujours plus traditionnellement masculine mais la situation évolue ici aussi  Confirmation que jeunes adultes masculins plus attachés à leur masculinité et aux attributs de cette dernière