Introduction Plan : Contexte

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
e-mégalis, c’est quoi ? Une structure de coopération territoriale au service du développement de l’administration électronique 77 (+5) membres représentant.
Advertisements

Les T.I.C. au service de l’organisation du directeur
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
W3Line | 10 Ter, Rue Pasteur – BOURG LES VALENCE | Tél. : – Fax : | – Web :
MIG/LBT Marc Leobet Mission de l'information géographique CGDD/DRI Actualité dINSPIRE et les services de téléchargement.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Introduction Activité de cartographie crée dans le cadre des préparatifs du recensement général de la population de 1975 (RGP 75)
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Alimentation Agriculture Environnement Réunion SIOEA Département EA - EFPA 3 Octobre 2012 Mode de fonctionnement du CATI SIOEA Alain BENARD Patrick BERTUZZI.
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
1ère réunion de concertation
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Initiation à la conception de systèmes d'information
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Présentation du document programme. Fonction du document programme Une feuille de route fixant : Les axes stratégiques La démarche daccompagnement Les.
Le Travail Collaboratif ...
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Directives cantonales pour la structuration et léchange de données numériques daffectation du sol.
Catalogage de données Notions, enjeux et initiatives actuelles.
Information et Système d’Information
Passeport Orientation
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
Observatoire de l’Économie et des Territoires de Loir-et-Cher
MIG/LBT Marc Leobet Mission de l'information géographique CGDD/DRI Groupe Métadonnées Premiers résultats.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Programme de numérisation du cadastre départemental 26 juin 2014.
SIG communal sur le web. Intérêt du SIG pour les communes Le SIG permet de faire coexister différents types de documents afin de regrouper les différents.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Géobourgogne Tour : Mâcon le 26 juin 2014
Le système informatique et le système d’information
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
L’information Géographique Potentialités foncières en zone urbaine et suivi de consommation de l’espace Nevers Agglomération Service SIG.
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
Conseil Syndical Point sur les actions SIG (Système d’Information Géographique) 09 mai 2012.
LE PORTAIL INTERNET DE GEODONNEES
SIG et Servitudes d’Utilité Publique
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
La Planification.
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne V1.1.
Rencontre AUH Démarches associées au SIG ADS v2 MiGAO, BGAM 10/02/2009.
Principes et définitions
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Club SIG métier – DDE 42 Plate-forme régional Plate-forme départemental Réunion du 6 juin 2006.
Un outil d’appui institutionnel aux communes urbaines malgaches : Le guide de l’urbanisme La population des villes malgaches va doubler dans.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Système d’Information Géographique Equipe-SIG Direction Régionale de Meknès.
1 Françoise Cherel Service Géomatique Direction des Informations Géographiques Nantes Métropole 09/10/ Étude sur la mise en place D’UN CATALOGUE.
Communauté de Communes Tarn et Dadou Séminaire CRIGS 11/12/2009.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU GÉOPORTAIL DE L’URBANISME Janvier 2016 Présentation générale.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

Introduction Plan : Contexte Dématérialisation des documents d’urbanisme Le site PLU Intéropérabilité A terme…

Le Grand Dijon Le Grand Dijon est une communauté d’agglomération regroupant 24 communes représentant 252 000 habitants sur un territoire de 240 km² Ces principales missions : Favoriser le développement économique Aménager l'espace communautaire Assurer l'équilibre social de l'habitat Développer la politique de la Ville

Le service SIG Le service SIG, crée en 2000, est une composante de la Direction des Systèmes d'Information et de Télécommunication (DSIT) rattachée à la direction des ressources et des finances mutualisée entre le Grand Dijon et la ville de Dijon. Ses missions visent en priorité à mettre à disposition des services communautaires et des communes membres les données géographiques et les outils nécessaires à leurs activités. 4,5 agents : 1 chef de projet, 2 techniciens SIG, 1 dessinateur cartographe et 0,5 DBA Une vingtaine de référents dont 3 à la direction de l’urbanisme Une quarantaine d’utilisateurs client ArcGIS for Desktop

La dématérialisation des documents d’urbanisme Le document d’urbanisme est un outil de connaissance et de planification du territoire. Il définit les principes d'aménagement, d'urbanisation et de préservation des espaces. Informatiser et dématérialiser les Plans Locaux d'Urbanisme (PLU) et les Servitudes d'Utilité Publique (SUP) est une mission d'intérêt général, tant pour les services de l'État et les collectivités territoriales que pour les professionnels et les citoyens. Ce sujet a fait l'objet d'une réflexion approfondie au sein du Conseil National de l'Information Géographique (CNIG) qui a présenté ses recommandations en décembre 2006. Géoportail national de l’urbanisme à venir

Pourquoi dématérialiser les documents d’urbanisme? Conserver l'historique, partager l'information, construire une mémoire collective et pérenne Optimiser l'échange de l'information entre services de l'État, collectivités territoriales, services consultés, agences d'urbanisme, bureaux d'études, etc. Simplifier l'accès aux documents d'urbanisme, de même que leur gestion, leur suivi et leur mise à jour en assurant ainsi une plus grande fiabilité de l'information Faciliter l'instruction des actes d'urbanisme en permettant la connaissance immédiate de l'ensemble des contraintes urbanistiques s'exerçant sur un espace donné et améliorer l'efficience des centres instructeurs par l'utilisation des outils SIG Faciliter la réalisation d'analyses spatiales sur la destination des sols dans le cadre d'études générales Offrir la possibilité de communiquer l'information aux citoyens

Le site PLU Historique : De 2007 à 2012, les documents d’urbanisme du Grand Dijon étaient diffusés sur un site web dédié qui permettait, commune par commune, la consultation et le téléchargement des plans. Ce site a notablement réduit le nombre de documents papier mais il s’apparentait essentiellement en une « armoire à fichiers » ce qui le rendait peu convivial et fonctionnellement limité.

le site PLU Objectif : créer un environnement dynamique, ergonomique et interactif pour donner la possibilité à l’utilisateur 7/7j et 24/24h de : Chercher l’information selon différents critères géographiques telles que la commune, les voies et adresses postales (mises à jour par le service SIG), à la parcelle cadastrale, Choisir entre plusieurs fonds de plan Obtenir de l’information à la parcelle (secteur, servitudes, contraintes) Faire apparaitre les zonages Avoir un historique des révisions Télécharger les règlements au format PDF Paramétrer lui-même les impressions qu’il désire.

Site PLU : quelques chiffres Depuis 2 ans : en progression constante Entre 1 000 et 1 500 visiteurs différents par mois Une moyenne de 100 visites / jours Les documents les plus téléchargés concernent Dijon Adhésion interne: 75% d’utilisateurs grand public, 25% d’utilisateurs interne Grand Dijon / Ville

Site PLU : démonstration

Site PLU: Intéropérabilité obligatoire Définition : l’interopérabilité est la capacité que possède un système à fonctionner avec d'autres systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d'accès ou de mise en œuvre. Il convient de distinguer « compatibilité » et « interopérabilité » : compatibilité : notion verticale qui fait qu'un outil peut fonctionner dans un environnement donné en respectant toutes les caractéristiques interopérabilité : notion transversale qui permet à divers outils de pouvoir communiquer - quand on sait pourquoi, et comment, ils peuvent fonctionner ensemble.

Site PLU : aspects techniques Concrètement pour le site PLU : Logiciels utilisés : ArcGIS for Server et for Desktop 10 Oracle/SDE, geodatabase de réplication Scripts (VBS, Python) FME AutoCAD Map GDAL Données et formats hétérogènes Plusieurs services concernés SIG, PLU, Foncier, Droits des Sols, Topo…

Interopérabilité : exemple des rues L’interopérabilité est aussi organisationnelle Le fichier des rues ? Oui, nous l’avons Le fichier des rues ? Oui, nous l’avons Le fichier des rues ? Oui, nous l’avons

A terme… A court terme : intéropérabilité Standardisation des données PLU selon les prescription CNIG Moissonnage des métadonnées et données sur le catalogue Géobourgogne pour répondre aux exigences INSPIRE tels que : Les services de découverte pour rechercher des données au travers de métadonnées, Les services de consultation pour visualiser les données, Les services de téléchargement pour obtenir des copies ou des extraits de bases de données, Les services de transformation qui opèreront les traitements nécessaires à l’interopérabilité (par exemple, le changement de système de coordonnées), Les services d’appel de services qui permettront d’enchainer un ensemble de traitements adaptés aux besoins de l’utilisateur

A terme… A moyen terme : évolution technique (en fonction du géoportail) Comptabilité vers les environnements mobiles (tablettes et smartphone) A long terme : La 3D Socle de données 3D pérenne et transverse à destination de tous les services dont ceux de l’urbanisme : PLU 3D (confrontations hauteurs maximales / bâtis), calculs intervisibilité, Réalité augmentée, Maquette, etc…

Questions