SINDICATO DAS INDÚSTRIAS ELÉCTRICAS DO SUL E ILHAS Présentation du travail des femmes dans l’industrie électrique et électronique au Portugal Conférence Internationale Femmes, Santé et Travail 4-6 mars 2015 Bruxelles
Au Portugal, 65 % des travailleurs des industries électriques sont des femmes Les femmes sont présentes dans les chaînes de montage des industries de composants électroniques et la grande majorité accomplit des tâches au niveau opérationnel le moins qualifié Les femmes représentent la plupart des victimes des maladies professionnelles musculo-squelettiques (TMS) TMS - troubles musculo-squelettiques
L'activité professionnelle en tant que cause de TMS Augmentation des tâches manuelles, centrées au niveau des membres supérieurs Rythmes et cadences de travail intenses, normalement de cycles courts Réalisation de milliers de mouvements rapides et répétitifs
Inconfort environnemental (40 degrés l'été et -5 l'hiver) Exposition à des vibrations et positions ergonomiquement inadaptées Journées de travail de 12 heures Instabilité et précarité de l'emploi
Lésions les plus courantes chez les travailleuses Tendinite (inflammation des tendons) Épicondylite (inflammation des structures du coude) Bursite (inflammation des petites poches qui se trouvent entre les os et les tendons des articulations de l'épaule)
Régime Juridique des Maladies Professionnelles (loi 98/2009) Il ne présente aucune mesure de prévention Les entreprises ne sont pas responsabilisées. Elles peuvent refuser la réintégration de travailleurs souffrant d'une maladie professionnelle. Lorsqu'elles les réintègrent, elles leur attribuent des activités qui ne font qu'empirer les lésions.
Il s'agit d'une forme masquée de licenciement sans cause juste Il s'agit d'une forme masquée de licenciement sans cause juste. Les travailleuses lésées sont poussées au chômage. Au premier signal de plainte des travailleuses, l'entreprise tente de résilier le contrat. De cette façon, aucune maladie professionnelle n'est jamais déclarée. C'est pourquoi les syndicats cherchent à agir à la première plainte d'inconfort ou de douleur.
Les cas de harcèlement moral sont de plus en plus fréquents car la pression est énorme concernant la production. Du fait de leur maladie professionnelle musculo-squelettique, les travailleuses qui ont du mal à suivre le rythme sont pénalisées et elles sont considérées coupables des pertes des primes collectives, ce qui leur fait subir une forte pression. Dans la pratique, il n'y a aucun processus de réhabilitation ou de réintégration adapté.
Les femmes souffrant de TMS n'arrivent pas à : Exécuter leurs tâches aussi vite qu'il leur est exigé sur leur lieu de travail Soulever une tasse de café Éplucher une pomme de terre Donner le bain à leurs enfants Porter leurs enfants …
Au sein du SIESI, nous sommes déterminés : À assurer que les travailleurs, une fois qu'ils reprennent leur travail après des périodes de convalescence, sont attribués à des activités adaptées à leur condition clinique et qui ne vont pas empirer les lésions qu'ils ont déjà contractées. À promouvoir la nomination de représentants des travailleurs pour la sécurité et la santé au travail au sein de tous les lieux de travail.
À divulguer des informations sur les facteurs de causes des maladies professionnelles musculo-squelettiques afin que les travailleurs puissent les déceler précocement et éviter que les lésions ne s'aggravent. À exiger que le patronat, tout comme l'oblige la loi, procède à l'évaluation des risques des postes de travail, en informant les travailleurs des risques qu'ils comportent pour leur santé.
Le Syndicat exige du Gouvernement : La réhabilitation et la reintégration de ces travailleuses Réduction de l'horaire de travail hebdomadaire aux 35 heures Intervention des Autorités de la Santé et de l'Autorité pour les Conditions de Travail afin de vérifier les conditions de l'activité au sein des industries électriques.
Le problème n'est pas plus grave grâce à la lutte syndicale permanente… Pour de meilleures conditions de travail et d'emploi Pour supprimer les discriminations de genre
…Pour la Dignité en tant que Femme et Travailleuse !
Merci pour votre attention Thank you for your attention Gracias por su atención Paula Sobral 4/03/2015