SINDICATO DAS INDÚSTRIAS ELÉCTRICAS DO SUL E ILHAS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
Advertisements

La démarche EVREST dans l’entreprise
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Principes de base de la négociation collective
SESSION DE FOND de l’ECOSOC
MOBILISATION DES PERSONNES UE 4-1 S1
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
LE HANDICAP.
La santé au travail en Picardie
Ostéopathie en milieu professionnel
PREVENTION DES TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES Les TMS : De quoi parle-t-on ? Quels moyens pour agir ? 1.
Combien coûte les troubles musculosquelettiques aux ENTREPRISES?
Les TMS LT Troubles Musculo Squelettiques Liés au Travail
1 Perspective sexospécifique sur les recherches, les politiques et les pratiques concernant les problèmes de santé mentale reliés au travail au Chili.
Noémie Lajeunesse-bilodeau, frédérique Nadeau-robichaud
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Marianne Leblanc Massothérapeute
Le bureau, Un lieu à risque
Représentation du Personnel
Présentation – 10 Octobre 2013
Nouvelles approches sur le stress au travail E. Kevin Kelloway, Ph.D. Professeur de gestion et de psychologie.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Venez découvrir en quoi consiste leur métier!
Missions du conseiller en prévention
Les déterminants de la santé au travail dans l’UE15 et introduction d’un indicateur de mondialisation, existe-il une différence hommes/femmes? Conférence.
CONFÉRENCE INTERNATIONALE - FEMMES, SANTÉ ET TRAVAIL INSTITUT SYNDICAL EUROPÉEN (ETUI) 4-6 mars 2015 Bruxelles TEMPS DE TRAVAIL, CONCILIATION ET SANTÉ.
L’inaptitude acquise au travail
La Prévention des risques professionnels
Dispositif d’alerte (Whistleblowing)
SARL AFSIS 1.
Bienfaits de l’Ostéopathie en Entreprise
Thèmes  Définition et bonnes intentions  Classification des emplois  Conditions de travail et d’emploi  Revendications du Syndicat.
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
La Révolution Industrielle
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Les migrants temporaires : point de vue des droits de la personne Programme des travailleurs agricoles saisonniers.
La santé sur le lieu de travail au centre de l'attention Allemagne "le nombre des accidents est à nouveau en augmentation après 14 années" "Les pathologies.
1 Statistiques Fiche technique dossiers en 2010 Par téléphone 1980 Nombre de consultations 351 Dossiers 114 Suivi par Mobbing asbl 85% Suivi syndical.
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
La santé et la sécurité au travail
1 Évaluation des risques Pratiques dans l’Union Européenne Laurent Vogel, BTS.
La paie et son univers en matière de paie
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Démarche ergonomique pour réduire les TMS au travail
le RV des dirigeants bénévoles
Agir en prévention des Troubles MusculoSquelettiques
Sommaire : Introduction
Diverses lois applicables aux relations de travail
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
1 Sport et bien-être en entreprise Université Européenne du Sport 9 juillet Strasbourg Exemple du comité UFOLEP 44.
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Expériences européennes en faveur de la conciliaiton Università degli Studi di Roma Tre 10 Mars, 2016 Développement international L’égalité des chances.
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
Transcription de la présentation:

SINDICATO DAS INDÚSTRIAS ELÉCTRICAS DO SUL E ILHAS Présentation du travail des femmes dans l’industrie électrique et électronique au Portugal Conférence Internationale Femmes, Santé et Travail 4-6 mars 2015 Bruxelles

Au Portugal, 65 % des travailleurs des industries électriques sont des femmes Les femmes sont présentes dans les chaînes de montage des industries de composants électroniques et la grande majorité accomplit des tâches au niveau opérationnel le moins qualifié Les femmes représentent la plupart des victimes des maladies professionnelles musculo-squelettiques (TMS) TMS - troubles musculo-squelettiques

L'activité professionnelle en tant que cause de TMS Augmentation des tâches manuelles, centrées au niveau des membres supérieurs Rythmes et cadences de travail intenses, normalement de cycles courts Réalisation de milliers de mouvements rapides et répétitifs

Inconfort environnemental (40 degrés l'été et -5 l'hiver) Exposition à des vibrations et positions ergonomiquement inadaptées Journées de travail de 12 heures Instabilité et précarité de l'emploi

Lésions les plus courantes chez les travailleuses Tendinite (inflammation des tendons) Épicondylite (inflammation des structures du coude) Bursite (inflammation des petites poches qui se trouvent entre les os et les tendons des articulations de l'épaule)

Régime Juridique des Maladies Professionnelles (loi 98/2009) Il ne présente aucune mesure de prévention Les entreprises ne sont pas responsabilisées. Elles peuvent refuser la réintégration de travailleurs souffrant d'une maladie professionnelle. Lorsqu'elles les réintègrent, elles leur attribuent des activités qui ne font qu'empirer les lésions.

Il s'agit d'une forme masquée de licenciement sans cause juste Il s'agit d'une forme masquée de licenciement sans cause juste. Les travailleuses lésées sont poussées au chômage. Au premier signal de plainte des travailleuses, l'entreprise tente de résilier le contrat. De cette façon, aucune maladie professionnelle n'est jamais déclarée. C'est pourquoi les syndicats cherchent à agir à la première plainte d'inconfort ou de douleur.  

Les cas de harcèlement moral sont de plus en plus fréquents car la pression est énorme concernant la production. Du fait de leur maladie professionnelle musculo-squelettique, les travailleuses qui ont du mal à suivre le rythme sont pénalisées et elles sont considérées coupables des pertes des primes collectives, ce qui leur fait subir une forte pression. Dans la pratique, il n'y a aucun processus de réhabilitation ou de réintégration adapté.

Les femmes souffrant de TMS n'arrivent pas à : Exécuter leurs tâches aussi vite qu'il leur est exigé sur leur lieu de travail Soulever une tasse de café Éplucher une pomme de terre Donner le bain à leurs enfants Porter leurs enfants …

Au sein du SIESI, nous sommes déterminés : À assurer que les travailleurs, une fois qu'ils reprennent leur travail après des périodes de convalescence, sont attribués à des activités adaptées à leur condition clinique et qui ne vont pas empirer les lésions qu'ils ont déjà contractées. À promouvoir la nomination de représentants des travailleurs pour la sécurité et la santé au travail au sein de tous les lieux de travail.

À divulguer des informations sur les facteurs de causes des maladies professionnelles musculo-squelettiques afin que les travailleurs puissent les déceler précocement et éviter que les lésions ne s'aggravent. À exiger que le patronat, tout comme l'oblige la loi, procède à l'évaluation des risques des postes de travail, en informant les travailleurs des risques qu'ils comportent pour leur santé.

Le Syndicat exige du Gouvernement : La réhabilitation et la reintégration de ces travailleuses Réduction de l'horaire de travail hebdomadaire aux 35 heures Intervention des Autorités de la Santé et de l'Autorité pour les Conditions de Travail afin de vérifier les conditions de l'activité au sein des industries électriques.

Le problème n'est pas plus grave grâce à la lutte syndicale permanente… Pour de meilleures conditions de travail et d'emploi Pour supprimer les discriminations de genre

…Pour la Dignité en tant que Femme et Travailleuse !

Merci pour votre attention Thank you for your attention Gracias por su atención Paula Sobral 4/03/2015