La violence (définition du MELS 2012)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’agression et la violence
Advertisements

LES ABUS PHISIQUE ET EMOTIONELLES
La gestion de l’agressivité
Pour contrer la violence et l’intimidation
Nadia Desbiens, Université de Montréal
la prévention des situations de maltraitance institutionnelle
Violence familiale Par: Nathalie et Melody. Tables des matières Introduction Description du problème Lien entre le problème et la criminalité Statistiques.
«Elle l'a cherché !» «Elle a dit ça juste pour attirer l’attention !»
PLAN DE LUTTE CONTRE LA VIOLENCE ET LINTIMIDATION DANS LE MILIEU SCOLAIRE.
La Famille et Communauté: Le Harcèlement à L’école
École de la Passerelle 11 février 2013 Loi sur linstruction publique visant à prévenir et à combattre lintimidation et la violence à lécole.
Bienvenue à tous les parents !
Stratégie gouvernementale de mobilisation de la société québécoise afin de lutter contre lintimidation et la violence à lécole Lintimidation, cest fini.
L’intimidation n’est pas bon!
ÉCOLE CHÉNIER SERVICE SÉCO octobre 2008 et modifications par Roxanne Hamel, octobre 2012.
Lintimidation, je dénonce… Jagis ! ÉCOLE SECONDAIRE SAMUEL-DE CHAMPLAIN.
L’INTIMIDATION LA COMPRENDRE ET RÉAGIR TOUS ENSEMBLE
Les rôles du 1e intervenant dans une situation d’intimidation.
Capsule santé préparée par Cynthia Ferguson infirmière en santé publique Octobre 2013.
France Chantal Boutet, Commission scolaire des Hautes-Rivières
Intervenir auprès de la victime Capsule de formation
Intervenir face à l'intimidation
Lintimidation Mme Adèle. Quels sont les incidents dintimidation dont vous êtes au courant, ici même à lécole?
Le harcèlement à l’école
Types de violences: 1- Violence économique
Intimidation.
L’ÉDUCATION PARENTALE
(© Daniel Martin et Raymond Tozzi, février 2004) Intervenir auprès de la victime Capsule de formation Présentation aux participants du groupe dentraide.
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
L’INTIMIDATION C’EST « NON » À L’ÉCOLE SECONDAIRE DU MONT SAINTE-ANNE
L’abus physique et psychologique
Présentation fait par: Patrick et Laïka Le 23 novembre 2006.
Présentation fait par: Patrick et Laïka Le 8 novembre 2006
Cours 4 Retour sur le dernier cours Retour sur le dernier cours Quest-ce quun programme ? Quest-ce quun programme ? Propositions de définitions Propositions.
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Violence entre enfants
Marie Gibeau, directrice adjoint au SRÉ Priscilla Côté, ps. éd
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
Choix.org parle d’INTIMIDATI ON. Cas d’intimida tion.
Véronique Brouillette Réseau d’action professionnelle 11 novembre 2014.
24 et 25 avril 2OO7, portez du blanc * Passez le mot !
CHOIX.org parle d’intimidation. Cas d’intimidation.
GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Sous-groupe « Population indigène avec un historique familial lié à la migration.
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
D.A.R.E Dispositif d’Accueil et de Remobilisation Educative.
Droits et Responsabilitéa dans une relation amicale our amoureuse
V IOLENCES, SANTÉ & ÉVÉNEMENTS DIFFICILES : SITUATION COMPARÉE DES FEMMES ET DES HOMMES. Séminaire inter-DES, Neufchâtel, Cédric Tzebia, ISP.
La Violence Sexuelle.
PREVENTION ET GESTION DES CONFLITS
Le club de lecture à l’écran
LES GUEULES CASSEES.
Les situations de violences conjugales
Questionnaire sur la violence
L’employé de soutien: partenaire dans la prévention de la violence
Santé:7ième année Edenwood
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
C’est quoi une injustice d’une compromission.
Mention 1 Site Aix-en-Provence Rentrée Master MEEF-NL Accompagnement des rythmes scolaires en écoles élémentaires Mercredi 2 septembre 2015 Laurent ESCANDE-Vincent.
Intimidation et harcèlement au travail
Novembre Selon le Ministère de la Justice: «La violence familiale se définit comme un comportement abusif dans le but de contrôler ou de faire du.
Robert Daigneault : Directeur Rachelle Fréchette: Directrice adjointe Nicole Sedo: Conseillère scolaire Colette Gagné: Conseillère scolaire Louise Forest-Berg:
Le harcèlement scolaire
Intimidation Par le comité ESP.
Plan de lutte à la violence et à l’intimidation École Tournesol
La Violence Sommaire : La définitions Quelques types de violence Répartition des actes de violence Quelque solution pour éviter la violence.
Transcription de la présentation:

La violence (définition du MELS 2012) «Toute manifestation de force, de forme verbale, écrite, physique, psychologique ou sexuelle, exercée intentionnellement contre une personne, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse, de la léser, de la blesser ou de l’opprimer en s’attaquant à son intégrité ou à son bien-être, psychologique ou physique, à ses droits ou à ses biens.» Référer à l’adoption du projet de loi 56, maintenant Loi d’instruction publique

L’intimidation (définition du MELS 2012) «Tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer.»

Intimidation ou conflit? (rapport de force) Conflit Rapport entre deux enfants où l’un s’impose à l’autre par la force; Confrontation entre deux enfants qui ne partagent pas le même point de vue; Un enfant prend l’initiative et veut gagner sur l’autre; Deux enfants cherchent à gagner; Un enfant veut gagner et agresse l’autre; Deux enfants discutent vivement, argumentent, sans agression; Rapport inégalitaire; Rapport égalitaire; Il en résulte une victime. Aucune victime, les deux peuvent se sentir perdants. Carole… Référer à la grille complète intitulée «Rapport de force», modèle de Diane Prud’homme se retrouvant dans la trousse Acte 1:Dany et Catherine: mise en scène, incident Catherine: pour faire image à la fin du tableau , accessoires Balle et marteau

Critères déterminant l’intimidation L’inégalité des pouvoirs; L’intention de faire du tort; Des sentiments de détresse de la part de l’élève qui subit l’intimidation; La répétition des gestes d’intimidation sur une certaine période. Carole… Un geste isolé n’est pas de l’intimidation. L’intimidation est une agression, et non un conflit anodin! Acte 3: parole de Catherine au dernier énoncé de la diapo Jeu de rôle démontrant que pour certains jeunes comme pour certains adultes on peut se laisser prendre par le «jeu» pendant l’animation. Simuler une situation d’intimidation envers un des animateurs Questions aux participants: Comment avez-vous réagi? Quel est votre rôle? Comment la «victime» s’est sentie? Faire remarquer les différentes réactions similaire parfois à celles des jeunes: «C’est juste pour jouer.»

moijagis.com et site du MELS Références Arrêtons l’intimidation, Michel Elliot, Chenelière Éducation 2010 L’intimidation chez les jeunes, comprendre et aider les victimes et les intimidateurs, Walter B. Roberts Jr. Chenelière Éducation 2009 L’intimidation c’est pas drôle, Dossier intimidation AQPS 2003 Pleins feux sur l’intimidation, programme de prévention à l’intention des écoles élémentaires, BC Safe School Violence entre enfants, casse-tête pour les parents, Diane Prud’homme, Éditions du remue-ménage 2008 La violence à l’école: ça vaut le coup d’agir ensemble!, session de formation juin 2009 moijagis.com et site du MELS Les principales références utilisées pour la réalisation de l’atelier.