Fédération Syndicale Européenne Textile, Habillement et Cuir CSR Europe Paris, le 25 octobre 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
JOURNEE EUROPEAC CUDENNEC1 JOURNEE EUROPE 7 AVRIL 2011 FEDERATION INDUSTRIELLE EUROPEENNE METALLURGIE.
Advertisements

Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Contrôle des conventions de l'OIT
MECANISMES DE CONTROLE
Achats & Développement Durable
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Conférence européenne sur les accords transnationaux Accords cadres internationaux, une réalité qui simpose Siège social : 36, rue Saint Marc Paris.
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Les relations Comités d’Entreprise / Syndicats en Allemagne
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
L’ADAPTATION DE LA RELATION DE TRAVAIL PAR LE DROIT NEGOCIE
Fédération Syndicale Européenne Textile, Habillement et Cuir NFT / RELATIONS INDUSTRIELLES Turin, le 27 novembre 2004.
Transparents Partie Le mécanisme de suivi et lassistance de lOIT.
Principes de base de la négociation collective
Entreprises multinationales et politique sociale
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
1 CIOSL IBFG ICFTU CISL Présentation de la C.I.S.L.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Vers une démarche de filière - Contribution
L’Organisation internationale du travail
Fédération Syndicale Européenne Textile, Habillement, Cuir et chaussures Anticiper et gérer les restructurations dune manière socialement responsable Bruxelles,
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Représentation du Personnel
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
L'économie solidaire et le développement local
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Commerce équitable et alimentation durable
COMMERCE EQUITABLE.
Responsables: Mr klein
Expériences RSE du CITET: Pacte Mondial et hôtellerie durable
Accord relatif au respect des droits fondamentaux au travail et à la
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Fédération Syndicale Européenne Textile, Habillement et Cuir FORMATION EUROPE MONDIALISATION Turin, le 16 septembre 2005.
11 Les Accords Cadres Internationaux Isabelle Barthès Senior Policy Adviser.
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
Egalité hommes-femmes, intégration des questions de genre et le travail décent Programme des activités pour les travailleurs et travailleuses.
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
EDUCATION Présentation CES Slides1©ETUI-REHS2007 CES Confédération Européenne des Syndicats La voix des travailleurs européens.
Organisation internationale
OEA et PME Quelles opportunités? 16 Mars 2009 Valenciennes.
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Contrainte ou Partenaire
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Une approche syndicale européenne Fabrice Warneck Uni-Europa
Indicateurs du travail décent
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
Formation pour dirigeants syndicaux
Communication On Progress 2014
. Claude MONET. - La hiérarchie des sources du Droit (revoir le cours de 1ère année) subit même un renversement puisque La loi ratifie ou étend des accords.
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
Centre International de Formation - OIT Programme des activités pour les travailleurs Comité de la formation syndicale 2009.
Présentation de l’étude d’ACTRAV: Pluralisme syndical et prolifération des syndicats en Afrique francophone Formation A L’Intersyndicale Un outil.
1 Les services publics en Europe - la réponse syndicale de la FSESP Carola Fischbach-Pyttel Fédération Syndicale Européenne des Services Publics (FSESP.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Priorités de la présidence belge (sujets CCPIE) Position syndicale CSC-FGTB J. Decrop, Conseiller Environnement-énergie de la CSC Le 7 juillet 2009.
Transcription de la présentation:

Fédération Syndicale Européenne Textile, Habillement et Cuir CSR Europe Paris, le 25 octobre 2004

I. Introduction 1.1. FSE:THC : Qui sommes-nous ? 70 organisations de branche 40 pays Représentant un peu plus d’un million de travailleurs Un taux de syndicalisation de 37% Membre de la CES (la Confédération Européenne des Syndicats) au niveau européen

1.2 Comités de dialogue social Chaussure avecCEC (1991) Textile-Habillement avec Euratex (1992) Cuir-Tannerie avecCotance (1998)

II. Trois accords-cadres sectoriels européens 2.1 Conclus : Le 22 septembre 1997 avec Euratex (textile-habillement) Le 11 juillet 2000 avec Cotance (cuir- tannerie) 17 novembre 2000 (mis à jour) avec CEC (chaussure)

2.2 Premières actions de suivi Dissémination Très vaste : en principe, un exemplaire dans chaque entreprise ; traduit dans les langues de tous les pays de l’UE Transposition L’inclusion du Code / de la Charte / de l’accord-cadre dans les conventions collectives nationales leur confère un caractère obligatoire Évaluation annuelle Dans le cadre du dialogue social européen, présidé par la Commission européenne Servira en principe de base à de plus amples discussions sur la mise en oeuvre et le contrôle indépendant

2.3 Autres actions de suivi Extraits de nos différents accords-cadres sectoriels européens : « La CEC et la FSE:THC conviennent de ce que la mise en œuvre des résultats du Code devront être contrôlés de manière indépendante, garantissant la crédibilité dudit contrôle à toutes les parties intéressées. » « COTANCE et la FSE:THC appelleront leurs organisations membres et les entreprises à intégrer le Code en tant que condition préalable à tous les contrats avec leurs sous-traitants ou avec leurs fournisseurs. » « EURATEX et la FSE:THC pourront décider conjointement et librement d'entamer dans le cadre du Dialogue Social Sectoriel européen toute autre initiative dans le prolongement de la mise en oeuvre de la présente Charte. »

III. RSE / Projets pilotes- initiatives THC / 3.1 Formation SA 8000 / Cotance 7 mai 2004 Article 1 – Contenu du Code de conduite 1.1 Interdiction du travail forcé (Conventions 29 et 105) : 1.2 Interdiction du travail des enfants (Convention 138 et 182) : 1.3 Liberté d’association et droit de négociation (Conventions 87 et 98) : 1.4 Non-discrimination dans l’emploi (Conventions 100 et 111) : 1.5 Heures de travail raisonnables 1.6 Conditions de travail décentes 1.7 Paiement d’une rémunération honorable

3.2 OIT / Euratex / FSE:THC / Commission européenne Istanbul, septembre 2004

3.3 Brands / Bulgarie “The Bulgarian Apparel Industry- A Leader in Corporate Social Responsibility” novembre 2004 Certains partenaires au projet :

3.4 CEC /  SA

3.5 Caractéristiques communes Entreprises volontaires Convaincre x forcer Petits pas Formations conjointes / partenariat à ts niveaux Mix entreprises syndiquées / non syndiquées Contenu formation « équilibré » « Filière mode » ( eux et pas nous) Accompagnement en « dialogue social » Soutien de la Commission européenne

3.6 Contenu ± commun « Des relations industrielles proactives/ RSE sont bons pour le business » « Big Bang » du 1/01/2005 Adaptations nécessaires Gains de Productivité ( mais Chine ) Facteurs « hors coûts salariaux » Normes fondamentales du travail / normes environnementales Dialogue social Codes de conduite / Accords-cadres / mise en œuvre Vérification / Certification

3.7 Premiers résultats (mi-chemin !) Au point de vue sectoriel européen Cotance : OK + 2 nouvelles pistes de suivi Euratex : OK + suivi Au point de vue des entreprises Mise en place / développement « dialogue » Ambiance / Climat social meilleurs Motivation / Engagement Gains de productivité Diminution des absences pour maladie Amélioration des conditions de travail (chaises ergonomiques  piscine)…………..

3.8 Guide d’achat T-H pour marchés publics Marchés publics représentent ± 15% CA en Europe Equivalent ( 50%-100% ?) PNB Allemagne « Bonnes pratiques » dans les secteurs du gardiennage et du nettoyage Promptex / dialogue social sectoriel / GHN Guide d’achat qui incite à un « meillieur rapport qualité/prix » Inclusion de critères socio-environnementales (NFT, OIT, etc.)

CSR Europe Paris, le 25 octobre 2004 Merci de votre attention