UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers un plan chiffré de développement des activités en faveur de la petite enfance Études de cas au Burkina Faso et en Gambie Alain Mingat.
Advertisements

1) Le management : fondements et principes
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Dakar du 21 au 23 Janvier 2003.
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement P.A GIOAN : Coordonnateur Afrique.
Plan de la Présentation
Session 4 : Politique et gouvernance; coûts et financement La soutenabilité financière comme référence pour le développement de léducation post- primaire.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Sciences et technologies de gestion
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
CADRE DE DEPENSES A MOYEN TERME DU SECTEUR DE L’EDUCATION DU TOGO
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Management des organisations
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Document d’accompagnement
© CIEP Lentrée dans le métier : Accompagnement, acteurs et ressources de proximité Séminaire du 19 au 23 octobre 2009, CIEP.
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Éléments pour la conception d’un système de suivi-évaluation
Contenus de la formation
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
Management stratégique et management opérationnel
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Le contrôle stratégique Chapitre 16
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
RECHERCHE COMMERCIALE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
ANALYSE DES DISPOSITIFS D ’ EVALUATION ET DE LEUR EMPLOI DANS LA GOUVERNANCE DES SYSTEMES EDUCATIFS DE DOUZE PAYS DE LA C ONFEMEN D AKAR, 20 & 21 MAI 2014.
Offre et demande d’éducation
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
Quantité-Qualité.
Le Financement de l’enseignement supérieur Une introduction William Experton Juin 2007.
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 07 mai 2015.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Blue Highland Formations
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Transcription de la présentation:

UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique Générale

UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs Politique sectorielle… Intérêt des économistes pour ce secteur ? –Son poids dans les budgets nationaux –Sa responsabilité dans le développement (notion d’investissement) –Sa «philosophie» de déni de l’économie (l’éducation n’a pas de prix!) –Sa singularité Faible prise en compte des contraintes Absence de relation entre moyens et résultats

UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs Politique sectorielle… « L’éducation n’a pas de prix »… mais elle a un coût important pour les Etats

UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs Politique sectorielle… Une vision d’économistes (les travaux pionniers de l’Irédu dans les années 80) Le secteur éducatif comme secteur de production (objectifs, technologie de production, contraintes) –Objectifs fixés par la collectivité au SE –Technologie de production –Principes de réalité (physiques, humains, financiers) Une conception globale du système éducatif –un ensemble cohérent de sous secteurs interdépendants –concurrents en regard des fonds mobilisables

UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs Les déterminants de la qualité : méthode du PASEC Conditions de scolarisation Caractéristiques individuelles des élèves Niveau initial Niveau final Politique sectorielle…

UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs Politique sectorielle… Le poids des différentes catégories de facteurs dans le processus d’acquisition dans 10 pays d’Afrique subsaharienne

UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs Politique sectorielle… Les arbitrages intra-sectoriels des dépenses courantes en éducation % primaire% secondaire% EFTP% supérieur% autres Bénin53,216,05,620,74,5 Burkina Faso56,314,62,622,44,1 Cap-Vert43,535,93,613,93,1 République centrafricaine54,524,01,317,42,8 Congo18,039,714,925,61,8 Côte d'Ivoire42,727,47,220,91,7 Djibouti44,931,96,512,24,5 Ghana32,533,51,120,812,1 Guinée37,525,94,926,45,3 Guinée-Bissau56,724,32,612,34,1 Libéria29,312,815,718,024,2 Malawi44,721,93,427,12,9 Mali36,529,69,917,66,4 Mauritanie52,425,53,416,81,9 Niger60,220,23,410,35,9 Sénégal45,523,97,622,70,4 Soudan37,534,20,824,53,0 Tanzanie44,213,57,026,98,4 Moyenne43,925,35,619,85,4

UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs …et gestion des systèmes éducatifs Une gestion à inventer…et à gagner sur les opinions …d’autant plus qu’on cherche à préserver un système d’enseignement public Rechercher les modes d’organisation qui maximisent efficacité et équité sous les contraintes de faisabilité et de financement Apprendre pour agir

UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs L’efficience sur un marché ordinaire

UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs L’efficience dans le domaine de l’éducation Coût unitaire Coût unitaire Produit

UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs Une méthode…des outils Diagnostic sectoriel (forces et faiblesses des systèmes éducatifs) en regard : –du fonctionnement –du financement –des performances Faisant largement appel aux comparaisons internationales Outils de mesure spécifiques à ces trois grands éléments Outil d’aide à la définition des politiques efficientes (modèle de simulation)

UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs Politique éducative Gestion administrative Affectation des ressources Gestion pédagogique Résultats scolaires Le fonctionnement du système Une méthode…des outils

UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs Contexte Démographique, Social, Macro-économique Vulnérabilité et risques Système éducatif (interne) Les scolarisations et l’efficacité interne La qualité et la gestion L’équité ou les disparités Les aspects financiers/coûts (chap 3) Efficacité externe Dév. économique Dév. humain Une méthode…des outils – Forces et faiblesses du système

UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs Est ce que cette fleur est petite ou grande ? Connaitre la taille des fleurs voisines permet de répondre à la question Une méthode…des outils - Approche comparative

UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs Une approche de consultant Une approche transversale qui va au- delà des séparations administratives fonctionnelles Une approche de consultant…qui semble exclure les fonctionnaires Le fonctionnement en équipe nationale La solution est l’appropriation de la méthode par l’ensemble des intervenants dans la chaine d’analyse…qui détermine le rôle et la responsabilité de chacun

UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs Une stratégie de formation adaptée Formation d’une « équipe »..en cours d’emploi..diplômante… Une formation « lourde » Une formation professionnelle avec un fonctionnement universitaire

UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs MERCI DE VOTRE ATTENTION