Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid 12-14 mai 06.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
EXAMEN DU PLAN DACTION SUR LEGALITE DE SEXE DU PNUE.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
La budgétisation sensible au genre, une clé de répartition équitable des ressources Repérer et partager les innovations pour le développement agricole.
ecbi european capacity building initiative
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Michèle Baron
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Présentation Générale
Présentation Générale
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
L’influence du genre sur le PPH
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Introduction au Développement Local Inclusif
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
Egalité, genre et négociation collective.
1 ATELIER DINFORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE GENRE DANS LE PLAN DE CONVERGENCE DE LA COMIFAC MONASTERE DU MONT FEBE Yaoundé le 11/01/2011.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES/HOMMES MODULE DE FORMATION COMITE REGIONAL CGT.
(recommandation de Johanesburg)
Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Le développement inclusif
Document d’accompagnement
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Approches IFD et GED.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
L’Institutionnalisation de l’ÉFH
CADRE POUR UNE PROGRAMMATION SENSIBLE A LEGALITE DES SEXES DANS LACTION HUMANITAIRE.
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
INTEGRER LA DIMENSION DE « GENRE » DANS LES PROJETS EQUAL  UN GUIDE PRATIQUE A L’USAGE DES PROMOTEURS OCTOBRE 2003 Marie-Christine LEFEBVRE,
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Delphine Brun, conseillère GenCap en appui aux clusters globaux
Des processus du budget participatif au Sénégal
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
MINISTERE DE LA COMMUNICATION Etat des lieux de la prise en compte du genre.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
30 ans de politiques du droit : bilan et enjeux
VEILLE ALERTE Observatoire SENSIBILITE GENRE
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Association Démocratique des Femmes du Maroc
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Mars 2006 Marie-Christine LEFEBVRE, L. CONSULT sprl pour l’Agence Fonds Social INTÉGRER LA DIMENSION DE «GENRE» DANS LES PROJETS EQUAL.
Le développement solidaire, ça marche !
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
Genre au Ministère de la Santé et de l’Action Sociale
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Egalité hommes/femmes
Les défis organisationnels posés par la CUA dans les collèges et les universités Jacques Belleau Consultant expert en pédagogie et innovation
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06

L’approche genre ?  Les approches vers l’égalité ont été influencées par trois perspectives au cours de l’histoire  Traitement égalitaire issu du mouvement des DH (1789 /1890) ;  Perspective « femme » (années 60) visant à obtenir plus de pouvoir pour les femmes ;  Perspective des genres (1980): analyse de manière systémique, l’ensemble des rôles masculins et féminins et leurs relations sociales L’approche de genre doit aboutir à des: - objectifs et actions liés aux besoins/intérêts spécifiques des femmes et hommes visés par les politiques, - objectifs/actions spécifiquement « femmes » répondant aux inégalités subies par les femmes, - objectifs et des actions spécifiquement « hommes »: touchant à leur rôle dans la poursuite de l’égalité.

Gender-mainstraming: quoi? L’intégration systématique des questions de genre et la (ré)organisation, l’amélioration et l’évaluation des processus politiques afin que l’égalité homme/femmes soit incorporée dans toutes les politiques, à tous les niveaux et à tous les stades, par les acteurs qui participent normalement à l’élaboration des politiques.

Pourquoi le gender-mainstreaming ? Stratégie pour:  repenser la crise des modèles de développement;  l’égalité des sexes. Parce que:  Sans changement des institutions, les objectifs de l’égalité des genres ne peuvent être atteints ;  L’approche sectorielle a montré ses limites;  Les projets visant uniquement les femmes ne favorisent pas nécessairement l’égalité H/F.  L’égalité des traitements ne garantit pas l’égalité des résultats.

GM, pourquoi faire ? 2 objectifs:  favoriser le changement dans les législations, les politiques et programmes  favoriser le changement dans l’institution elle-même (valeurs, culture, structures et procédures et routines administratives).

Les conditions du GM Processus politique et technique piloté par une obligation de résultats et non pas seulement de moyens et qui requiert: La volonté politique au plus haut niveau; L’adhésion et l’engagement y compris au niveau individuel; L’existence de politiques spécifiques pour l’égalité des sexes et de lois égalitaires; La participation des femmes au processus de prise de décision; Le partenariat et la participation des ONG qui défendent les intérêts des femmes.

Les instruments d’institutionnalisation du genre  un diagnostic basé sur l’approche genre  une nouvelle vision de la gestion des ressources humaines;  de nouvelles procédures de gestion et de budgétisation;  le suivi et l’évaluation selon des indicateurs genre et une programmation tirée par les résultats.

Défis pour le REMDH  Institutionnaliser l’égalité dans les différents documents de référence (statuts, règlement intérieur, procédures, etc; )  Consolider l’approche genre dans les programmes, stratégie et activités;  Garantir la parité dans toutes les instances et activités;  Repenser l’égalité des sexes aussi bien en tant qu’axe transversal que sectoriel ou spécifique.