ADVANCED efsa LEARNING PROGRAMME Session 5.3 Communiquer les résultats d’une EFSA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

FORMATION CERF FORMATION PRÉSENTATION DU FONDS CENTRAL D'INTERVENTION D'URGENCE ATELIER 1 SESSION.
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
EPEUVE ECRITE Spécialité Marketing. EPREUVE DE SPECIALITE La partie écrite Durée: 4 heures Coefficient: 7 RAPPEL : Epreuve de spécialité coefficient 12.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
Ecran 1 sur 20 Section : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Systèmes dinformation sur la sécurité alimentaire À la fin de cette.
Ecran 1 de 43 Préparer un rapport sur la sécurité alimentaire Formats des rapports sur la sécurité alimentaire Objectifs dapprentissage À la fin de cette.
Objectifs d’apprentissage
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
INDICATIONS METHODOLOGIQUES Classe de Première « Information et gestion »
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.5. Données secondaires de l'EFSA initiale: Exercice d'équipe.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Programme dapprentissage avanc é esasu Session 3.2 Etape 2 de lanalyse de la situation A nalyse EFSA avec des donn ée s qualitatives.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Programme dapprentissage avancê EFSA Etape 2 de lanalyse de la situation Groupes de sécurité alimentaire.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Actions Prioritaires Atelier Marchés et Interventions en Sécurité Alimentaire Niamey Septembre 2013.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Les partenaires globaux de l’IPC
Delphine Brun, conseillère GenCap en appui aux clusters globaux
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
IPC The Integrated Food Security Phase Classification Analyse de linsécurité alimentaire aiguë République Centrafricaine Résultats Provisoires Mai 2012.
Programme dapprentissage avancé esasu Session 3.2 Etape 3 de lanalyse de la situation Profil des ménages à risque.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 2.1. Données primaires dEFSA initiale: Informateurs clés et sélection des sites.
Fonctionnement des Marchés
Programme d’apprentissage avancé EFSA Etape 1 de l’analyse de la situation Indicateurs de mortalité et nutrition.
Objectifs de la session
Programme d’apprentissage avancé EFSA 1 Session 2.1. Revue: 6 Etapes de l’analyse de la situation dans une EFSA 6.
FAP Formation à l'Analyse des Prix – Synthèse Finale Session 5.1. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.2. Vue d'ensemble: Scénario d'urgence.
Programme d’apprentissage avancé esasu Session 4.2 Etape 6 de l’analyse de la situation Estimer la sévérité de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition.
Programme d’apprentissage avancé EFSA Analyse de la situation Etape 1 Contexte et indicateurs clés d’une EFSA.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.1. Analyse prévisionnelle.
Objectifs de la session
Programme d’apprentissage avancé esasu Analyse des options de réponse Photo: WFP/Rein Skullerud WFP Photo Photo: David Gazashvili, 2004.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.2. Options d'intervention et recommandations.
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
Actions des ONG pour mitiger les effets de la soudure 2014 et préparer la campagne agricole et pastorale 2014/2015 Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger,
Programme d’apprentissage EFSA Atelier pour Evaluateurs Expérimentés en Evaluation de la Sécurité alimentaire en situation d’urgence EFSA.
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou.
FAP Informations du marché pour l’analyse de la sécurité alimentaire Session 1.3. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.3. Vue d'ensemble : Rapport de l'EFSA initiale.
FAP Session 1.1. Introduction Formation à l'Analyse des Prix -FAP- Programme d'apprentissage des marchés du PAM1.1.1 Formation à l’analyse des prix.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Programme d’apprentissage avanc é esasu Session 5.2 Recommandations d’interventions dans une EFSA.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.1 Bienvenue et présentations.
Management des organisations
Mesurer et analyser les dépenses publiques favorisant le développement du secteur alimentaire et agricole Les prochaines étapes Joanna Komorowska.
Programme d’apprentissage avancé EFSA Session 1.3. Types d’EFSA dans la Région.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 10. Bilan de l’exercice sur le terrain et Examen/révision de la liste de référence.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 4.3. Analyse de situation.
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
Bilan Plan national de riposte 2015 & perspectives 2016 Réunion Equipe Humanitaire Pays Mercredi 10 février 2016 PNUD/Bureau Pays Mody DIOP Assistant du.
 Compétences pour lire et interpréter les états financiers  Connaissance des principes de bonne gouvernance  Expérience en finance (la compréhension.
PLAN NATIONAL DE RIPOSTE 2016, A L’INSECURITE ALIMENTAIRE (PNR, 2016) 1 Mody DIOP SECNSA.
Transcription de la présentation:

ADVANCED efsa LEARNING PROGRAMME Session 5.3 Communiquer les résultats d’une EFSA

Programme d’apprentissage avancé EFSA Objectifs de la session  Identifier les utilisateurs finaux des rapports EFSA  Lister les composants d’un rapport EFSA 2

Programme d’apprentissage avancé EFSA Où sommes-nous? Processus de l’EFSA Adapter le Cadre conceptuel & objectifs Préparer le plan d’analyse: indicateurs, données, sources Collecter, revoir les données secondaires Collecter les données primaires Conduire l’analyse de la situation Conduire l’analyse prévisionnelle Analyser les options de réponses Faire des recommandations de réponses Préparer le rapport

Programme d’apprentissage avancé EFSA Communiquer les résultats d’une EFSA Nécessité d’une communication efficace pour contribuer à la prise de décision Adaptée aux décisionnaires: gouvernement, Equipe de pays des Nations Unies, donateurs, partenaires humanitaires A TEMPS!

Programme d’apprentissage avancé EFSA Qui est l’audience? Important de comprendre: qui sont les utilisateurs de l’information de quelle information ils ont besoin ou attendent La sécurité alimentaire est un sujet inter-sectoriel: les utilisateurs appartiennent à différentes agences et auront une expérience différente divers besoins, priorités et niveaux de compréhension

Programme d’apprentissage avancé EFSA Qui est l’audience d’une EFSA pour le PAM? Gouvernement Agences NU et ONGs Donateurs Medias Directeurs de pays Personnel du Programme Gestionnaires Chargés de la recherche de financement Logisticiens

Programme d’apprentissage avancé EFSA Canaux de communication Rapport écrit Résumé exécutif (écrit) Réunions de présentation Page web sur Internet Communiqué de presse, interviews avec les medias

Programme d’apprentissage avancé EFSA Structure d’un rapport EFSA (exemple 1) Résumé exécutif 1. Contexte et type d’EFSA réalisé 2.Objectifs et méthodologie 3. Situation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle a) disponibilités alimentaires et marchés b) accès des ménages aux aliments, moyens de subsistance et consommation alimentaire c) utilisation des aliments, taux de mortalité et état nutritionnel 4. Assistance alimentaire et non-alimentaire fournie 5. Analyse prévisionnelle et scenarios 6. Options de réponse 7. Recommandations Annexes

Programme d’apprentissage avancé EFSA Structure d’un rapport EFSA (exemple 2) Résumé exécutif 1. Contexte et type d’EFSA réalisé 2. Objectifs et méthodologie 3. Nombre et localisation des ménages en insécurité alimentaire 4. Facteurs associés à l’insécurité alimentaire a) disponibilités alimentaire et marchés b) accès aux aliments et moyens de subsistance c) utilisation des aliments (mortalité, état nutritionnel) 5. Assistance alimentaire et non-alimentaire fournie 6. Analyse prévisionnelle et scenarios 7. Options de réponse 8. Recommandations Annexes