MEEDDAT Étude de l’impact du vieillissement sur le littoral charentais Périmètre d’étude: les pays littoraux au sens de la loi SRU La Rochelle 15 décembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Advertisements

Economie Sociale Familiale
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Les services à la personne en région Aquitaine
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Typologie des problématiques
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Diagnostic territorial de lÉconomie Sociale et Solidaire en Aquitaine Présentation de létude de la CRESS.
Pays des Vallons de Vilaine
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Retour d’expérience et perspectives
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Le rural en perspectives
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Etats Généraux du Logement
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Développement durable & littoral
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
BIARD et le DEVELOPPEMENT DURABLE (DD) 14 octobre Une définition : la recherche d’un meilleur équilibre entre : * le développement économique ;
Etalement urbain et mobilité : « Quel avenir pour nos territoires? »
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
TRANSPORT A LA DEMANDE Département de la Charente-Maritime Présentation Le 19/10/2010.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Ma compagne la solitude MAEEB
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
La France en villes.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Economie résidentielle : de quoi parle-t-on ?
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Développement économique local
TD 5 Performances économiques et qualité de vie Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-BainsLaurent POMÈS.
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 1 COMMISSION HABITAT MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN 1 17 novembre 2009.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

MEEDDAT Étude de l’impact du vieillissement sur le littoral charentais Périmètre d’étude: les pays littoraux au sens de la loi SRU La Rochelle 15 décembre 2008

MEEDDAT Deux axes méthodologiques 1.Identifier des impacts différenciés du vieillissement sur le territoire 2.Mettre en lumière les enjeux auxquels seront confrontés les territoires et des pistes de solution Deux logiques d’analyse 1.Croiser quantitatif et qualitatif 2.Croiser sectoriel et territorial Méthodologie

MEEDDAT Quelles perspectives démographiques pour les territoires littoraux?

MEEDDAT Démographie - Un vieillissement différencié selon les territoires - Le vieillissement, une tendance plus lourde que la moyenne française -Un phénomène massif : augmentation de 75% du nombre de plus de 60 ans à l’horizon Un phénomène de vieillissement durable : 37,4% de plus de 60 ans en 2030 (Omphale). -Des migrations qui vont s’amplifier : les plus de 60 ans devraient représenter près de 30% de l’ensemble des migrants

MEEDDAT Présentation de l’évolution de l’âge moyen par territoire (2005 – 2030) Une moyenne de 46,9 ans en 2030 (contre 42,3 en 2005). Les enjeux sont très forts pour la CARA (50,4 ans de moyenne d’âge en 2030) et pour le pays d’Aunis (augmentation de 9,6 points contre 4,6 points en moyenne).

MEEDDAT Quelles conséquences pour les territoires?

MEEDDAT Habitat et logement CONSTATS - Le type de logement et le statut Des propriétaires en logement individuel (86,2%) Des déplacements résidentiels plus rares et situés aux charnières de 60 ans (retraite) et 84 ans (dépendance) Plus de 50% des plus de 75 ans vivent seules sur le littoral ENJEUX - Les corollaires de l’isolement Les services à domicile La prévention et la gestion des situations de dépendance - L’adaptation des logements Des logements de dimension importante Une proportion de logements inconfortables forte en milieu rural

MEEDDAT Foncier CONSTATS - La tension sur le foncier Les modes de croissance urbaine divers (étalement urbain, concentration) De multiples protections environnementales et inventaires écologiques ENJEUX - Le risque de ségrégation socio-spatiale Le coût du foncier augmente Les réserves foncières sont jugées globalement suffisantes à horizon 2013 (étude CRESGE) mais des disparités territoriales criantes -L’augmentation de la consommation de l’espace et les conflits d’usages (risque de destruction des actifs territoriaux)

MEEDDAT Foncier Prix médian du terrain à bâtir au m²: - La Rochelle: 157 euros - Bordeaux: 133 euros - Rennes: 127 euros Les niveaux des prix du terrain à Royan ou Rochefort sont du même ordre qu’à Lorient, Saint Nazaire ou Pau. En revanche, le prix prévisionnel de la maison qui se construit à la Rochelle est moins élevé que dans les grandes agglomérations ou d’autres territoires attractifs (Arcachon).

MEEDDAT Economie et emploi CONSTATS Le vieillissement : - concerne la population active, - implique une adaptation des activités installées, - s’accompagne d’une différenciation sociale entre jeunes et personnes âgées (niveaux de revenus) et entre personnes âgées (écarts des niveaux de retraite – ex. Ile de Ré), - s’inscrit en parallèle d’un développement de la vie associative (nette hausse sur le département avec importance particulière des associations à vocation sociale). ENJEUX - Maintien de l’économie productive (attractivité des jeunes diplômés, reprises d’entreprise, etc.), - Maîtrise du développement attendu des services à la personne (qualité / accessibilité), - Maîtrise des risques de ségrégation sociale, - Utilisation de la vigueur de la vie associative comme levier (économie sociale, capital social).

MEEDDAT Modèle d’impact Impact majeur: - CA Royan Impact important pour des territoires aujourd’hui attractifs pour les jeunes: - Pays Rochefortais - Pays d’Aunis

MEEDDAT Enjeux transversaux La maîtrise de l’évolution des territoires (problématiques relayées par l’étude CRESGE) –Evolution foncière et paysagère Articuler production agricole, protection environnementale, étalement urbain, besoins de mobilité –Evolution de l’organisation socio-spatiale Harmoniser la répartition des populations (âge, niveaux de revenus, modes de vie) –Evolution des besoins et des modes de vie Mise en place de solutions adaptées (logement, transport, services) Anticipation de l’évolution des modèles de consommation et des habitudes de vie fondés sur l’automobile (centres commerciaux vs. bourgs-centres et transport autonome vs. transport accompagné) –Evolution des facteurs de développement territorial Equilibre entre sphères productive et résidentielle (attractivité de la population active, prise en charge du vieillissement) Favoriser la complémentarité des territoires La capacité des collectivités de traiter ces problématiques simultanément et ensemble

MEEDDAT Pistes de travail Mieux partager les problématiques liées au vieillissement Sensibiliser les équipes des collectivités, aux problématiques du vieillissement en général et du logement en particulier Renforcer le rôle structurant des dispositifs de coordination locale (type CLIC) Structurer l’offre de formation sur le secteur de l’aide à la personne Mettre en place des « conseils des sages » pour une meilleure prise en compte des attentes des personnes âgées Promouvoir des solutions d’hébergement alternatives et innovantes Favoriser les partenariats public-privé innovants en termes de gestion foncière et de dispositifs intergénérationnels