1 ATELIER 2 – LE DIALOGUE SOCIAL. 2 Des journées constructives, des échanges respectueux et participatifs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Le système local en Suède
GRH pour hauts fonctionnaires au sein de l’administration fédérale belge Subtitel Un changement radical dans la GRH des Hauts Fonctionnaires en Belgique.
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat La rénovation du dialogue social dans la fonction publique.
LES DELEGUES PAIDEIA.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
La CGT, première organisation syndicale dans le privé, dans l ensemble de la fonction publique et 2ème fédération au Minéfi. En 2000, la CGT Trésor est.
Principes de base de la négociation collective
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Les formation du SNPTAS-CGT Loi n° du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social dans la Fonction publique. Première étape accords.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP
LES DELEGUES 1.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Représentativité syndicale dans la fonction publique
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Représentation du Personnel
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Elections professionnelles 2011 Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux Syndicat SUD CHU de Rouen.
CLASSIFICATION DES EMPLOIS
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
ELECTIONS FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE décembre 2014
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
Elections professionnelles 2014 Fonction Publique Hospitalière
Je peux éventuellement être appelé à voter pour un ou plusieurs CT facultatif(s), par exemple un CT spécial de service. Mes votes aux CT permettent également.
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Elections professionnelles Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux 2007 Syndicat SUD CHU de Rouen.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Procédure de règlement des différends au BIT Comité du Syndicat 4 mai 2004.
Direction générale de l’Aviation civile direction de l’aviation civile Centre-Est commission consultative de l’environnement attributions et cadre réglementaire.
Une formation en deux ans Un enseignement général complet  Economie générale  Management  Langue vivante  Culture générale Un enseignement professionnel.
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
Les élections professionnelles du 4 décembre /12 Union nationale de syndicats des Corps Economie-Industrie.
LA COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE
1 Conseil communautaire d’Angers Loire Métropole – 19 janvier 2015.
LES SYNDICATS DE LA RECHERCHE au CNRS Présentation inter-syndicale
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
1. 2 RELATIONS POLITICO- ADMINISTRATIVES 3 CONSTATS. Trop d’interférences politiques dans les procédures ou dans les missions de l’administration.. Forte.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
Maison départementale-métropolitaine des Personnes Handicapées (MDMPH)
Groupe de travail de l’OMD chargé de l’Accord sur la facilitation des échanges Académie de la connaissance de l’OMD 7 juillet 2014.
SES : la lutte contre l’illettrisme
Conseil Consultatif Provincial des Aînés
Restitution des entretiens avec les élus du bureau du Conseil d’Administration de l ’agAM.
Etude de cas: « Levure De France »
ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2014 INSTANCES CONSULTATIVES POURQUOI ? POURQUOI ? COMMENT ? SUD Conseil Général 30.
La procédure prud’homale rénovée Justice prud’homale : A vous de jouer Rassemblement prud’hommes
Faculté Polytechnique Expérience(s) de concertation(s) Dr. Angeline Aubert – coordinatrice qualité.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
Transcription de la présentation:

1 ATELIER 2 – LE DIALOGUE SOCIAL

2 Des journées constructives, des échanges respectueux et participatifs

3 Situation actuelle Manque de structuration du dialogue social Existence d’instances de dialogue social mais pas suffisamment exploitées Inexistence d’interlocuteur unique au niveau des employeurs (collectif des employeurs) La négociation paritaire (en CAP) se passe plutôt bien. Cependant, certaines OS déplorent le manque de pouvoir décisionnaire.

4 Situation actuelle L’avis conduit à l’irresponsabilité ? Le secteur privé est en avance en NC (Conseil du dialogue social et Commission consultative du travail) et dans les autres pays. Absence d’interlocuteurs et délais de réponse font que le dialogue social se passe aujourd’hui en NC dans le conflit

5 Attentes Les OS souhaitent que leur avis continue d’être pris en compte, mais pas seulement par la voie de la consultation : souhaitent avoir un poids dans la décision Quelle place pour les « petits syndicats » ? Respect de la parole donnée et confiance : les accords négociés ne sont pas suffisamment suivis d’effet voire remis en cause

6 Représentation des non fonctionnaires Conserver les délégués du personnel lorsqu’ils existent et les mettre en place lorsque ce n’est pas le cas Fin de la politique du coup par coup : ne plus disperser les discussions et raisonner au niveau global Consultation et négociation avant législation Attentes

7 Pistes Revoir les compétences et la composition du CSFP et s’inspirer de la Commission consultative du travail pour un réel espace de dialogue social (auto-saisine) ? Faut-il un regroupement des OS ? Création d’un « collectif d’employeurs » qui jouerait le rôle d’interlocuteur privilégié Décentralisation du dialogue social (CTP locaux), création d’instances de dialogue au niveau local Développement de démarches participatives

8 Mettre en place des CAP pour les non titulaires ? Professionnaliser la négociation Création d’une instance de conciliation ? Impliquer un éventuel Centre de gestion en NC ? En Métropole, ils ont contribué au dialogue social Le dialogue social est à même de discuter de la question des gains de productivité Pistes

9 Interventions en plénière Prise en compte de la représentativité des petits syndicats par le biais notamment de l’augmentation du nombre de représentants du personnel dans la mesure où ces syndicats militent en faveur d’une idéologie qui leur est propre Doter l’administration d’espaces de représentation en faveur des non titulaires Créer, d’une part, un centre de gestion afin d’harmoniser la gestion des carrières et de regrouper les différents employeurs, et d’autre part, une direction de l’administration publique disposant des moyens nécessaires à son pilotage Disposer d’une structure permanente de dialogue social qui pourrait être le comité supérieur de la fonction publique (CSFP) mais avec une ouverture sur les questions relatives aux agents non fonctionnaires Il apparait nécessaire de mieux faire respecter les avis émis par les instances paritaires et de faire jouer les voies de recours quand la décision est prise contre ces avis. En ce qui concerne les conseils de discipline, certains souhaitent qu’ils soient présidés par un magistrat de l’ordre administratif, à l’instar de la FPT métropolitaine