Qui suis-je ?
Etude et carrière dans la communication Consultante et formatrice Dirigeante, formatrice et intervenante 22 ans
Evolution des moyens de communication
Tout part des objectifs…
Etre vu/connu/reconnu Vendre Fidéliser les clients Où souhaitez-vous allez ?
A qui vous adressez-vous ?
Comment ?
Et donc ?
Ce qui change vraiment : Des capacités de collecte d’informations et de statistiques hors normes qui permettent : Temps réel Forte technicité
Les Français privilégient les magasins physiques pour 78% d’entre eux.
71% des Français consultent le site web de l’enseigne avant d’acheter.
Un visiteur de magasin n'ayant pas visité le site web convertit à 45%, alors qu'un visiteur ayant aussi visité le site web convertira à 54 %. = +
Changez de point de vue
Le magasin ne peut plus être le seul canal de distribution
Le magasin ne va plus ressembler à ce que nous connaissons
Fuyez les idées reçues
Les trois canaux les plus utilisés par les marketeurs sont l' , le site internet et les réseaux sociaux. 95.3%91%73.4%
MAIS, En terme de rentabilité les cinq canaux en tête sont : le site internet, le centre d'appels, le site ou l'appli mobile, l' et la push notification
PISTE 1, LE WEB TO STORE
90% des consommateurs souhaitent connaître la disponibilité des produits dans les magasins proches. En stock
89% des consommateurs souhaitent pouvoir réserver un produit en magasin proche.
60% des consommateurs localisent un magasin proche via le site de l’enseigne.
PISTE 2, LA MOBILITE
Fin 2013, le trafic internet via mobile était de 8.3% contre 2% en 2010
3 millions d’acheteurs mobiles en 2013 avec une sur-représentation des ans
Application mobile salon Comme un 6 ème sens…
Environ 1 mobinaute sur 2 utilise son mobile pour chercher un itinéraire ou regarder un plan.
Application mobile Allo Z’enfants
Un ou deux sucres avec votre café ?
Sources des enquêtes : Slides : Etude ROPO 2 FullSix Retail – mai 2013 Slides : Etude Noël Digital Netbooster/EVOKE – Nov Slides : Baromètre du marketing mobile MMA/Mediatrie - 2 ème trim.2014
Stéphanie Suby – Innov and Event facebook.com/innovandevent twitter.com/stephsuby