ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA FORMATION DU BTS ASSISTANT(E)
Advertisements

STMG à la Châtaigneraie
Economie Sociale Familiale
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
ANCIENNE PISTE DE LA VDN VILLA N°36 PRES DE LA CASE DES TOUS PETITS
UFR AES Année 2007/2008.
LYCÉE MICHEL DE MONTAIGNE
MATHÉMATIQUES Sciences et Technologies de la Gestion.
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
BTS Assistant de Manager
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
Présentation du système éducatif algérien
«MUtations des Territoires Urbains et
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
ETABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE MANAGEMENT DE PROJET
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
Un nouveau diplôme : Le BTS SP3S
GROUPE AFI L’UNIVERSITÉ DE L’ENTREPRISE
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Présentation des filières du lycée professionnel
Spécialité en Terminale ES
LA LICENCE PROFESSIONNELLE ADJOINT DE DIRECTION Présentation du programme de la formation.
MANAGEMENT DE LA SUPPLY CHAIN
MANAGEMENT EN INGÉNIERIE JURIDIQUE EN COMMUNICATIONS ÉLECTRONIQUES
MANAGEMENT DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ OBJECTIFS MASTER La spécialité « Management des métiers de la sécurité » s'attache à former des spécialistes de haut.
DROIT DES AFFAIRES La Licence en Droit des Affaires vise à donner aux étudiants les connaissances fondamentales ainsi que les compétences requises dans.
Services & Prestations des Secteurs Sanitaire & Social
GESTION DU PATRIMOINE MASTER OBJECTIFS
Université Cheikh Anta Diop Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation FASTEF Université Cheikh Anta Diop Faculté des Sciences.
 L’informatique ne cesse de se développer. Elle est devenue une science à part entière, fondamentale et appliquée.  En effet, elle intervient de plus.
ÉVALUATION D’IMPACT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DÉVELOPPEMENT
INTELLIGENCE ET INNOVATION MARKETING
Technopôle de Château-GombertMardi 10 juillet , rue Frédéric Joliot Curie MARSEILLE Cedex 20www.ec-marseille.fr Présentation Générale MSc.
BTS CG LYCEE OUDINOT CHAUMONT
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
APRÈS LE BAC ES.
Bac Pro Cuisine et CSR.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
LA FORMATION DU BTS ASSISTANT(E)
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Qu’est ce que le D.U.C.G. ? Les objectifs Les débouchés Une ouverture européenne Diplôme Universitaire de Communication et de Gestion.
PAF Académie de Créteil
Pourquoi choisir l’Alternance ? Beau-Frêne Formation ? Assistance Technique d’Ingénieur ?
L’HORAIRE EN PREMIERE E.S. ENSEIGNEMENTS COMMUNS Français 4 h Histoire – Géographie4 h Langue vivante 1 et 2 4 h 30 Education physique et sportive 2 h.
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Droit Economie Gestion.
Commission Formations Juin 2015
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Présentation de la filière Bac professionnel Commerce
DUT Carrières Sociales
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
BTS ESF Économie sociale et familiale
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
1 Présentation du programme de Master en gestion Faculté de Gestion et de Management Université Saint Joseph Le Concours d’entrée se passera.
Licences de Montpellier Management : Gestion et AES
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
1 Présentation du programme de Master en gestion Faculté de Gestion et de Management Université Saint Joseph Le Concours d’entrée se passera.
Que faire après un bac Economique et social ?. A l ’université.
Que faire après un bac STMG ?. EN BTS OU DUT L ’ORGANISATION n Recrutement sur dossier scolaire n 2 ans de formation n cours théoriques + pratiques professionnelles.
Parcours d’études du DGC et du DSGC : quelles UE choisir ? 23/02/20131.
2e et 3e bacheliers en droit1 Master en droit et Master en gestion Deux diplômes en 6 années d’étude Réunion du 20 octobre 2010.
Mise à jour : 4 janvier SAGE FEMMEKINESAGE FEMMEKINE PACES MEDECINEMEDECINE DOCTEUR EN PHARMACIEDOCTEUR EN PHARMACIE CHIRURGIEDENTAIRECHIRURGIEDENTAIRE.
UNE GRANDE ÉCOLE ET UNE FORMATION D'EXCELLENCE À MAURICE et le lycée La Bourdonnais Bachelor d’Etudes Politiques de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS
Transcription de la présentation:

ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection sociale a pour objectif de permettre aux étudiants d'approfondir leurs connaissances techniques et d'acquérir les compétences nécessaires à l'accès à des emplois d'encadrement ou d'expertise technique au sein des organismes de protection sociale au sens large. En ce sens, ils doivent être capables d'appréhender à la fois les problématiques de gestion des organisations, mais également les aspects plus techniques liés au fonctionnement du système. ANALYSE ÉCONOMIQUE Analyse approfondie de théories économiques Analyse appliquée des politiques économiques ANALYSE MATHÉMATIQUE Méthodes d'analyse numérique Econométrie approfondie OUTILS DE BASE Méthodologie de recherche Anglais économique Techniques d’expression et de communication Informatique : logiciels d'analyse statistique PROGRAMMES DE DÉVELOPPEMENT Politiques de développement en Afrique Politiques internationales de développement MÉTHODES D'ANALYSE D'IMPACT Méthodes théoriques d'évaluation d'impact Pratiques d'évaluation d'impact 1 Pratiques d'évaluation d'impact 2 OUTILS INSTITUTIONNELS DE DÉVELOPPEMENT Présentation des projets Méthodes des Nations-Unies Méthodes de la Banque mondiale Méthodes du FMI Méthodes de l'Union européenne OUTILS SECTORIELS DE DÉVELOPPEMENT 1 Secteur primaire (agriculture, mines, etc.) Secteur secondaire (industries) Secteur tertiaire (services) OUTILS SECTORIELS DE DÉVELOPPEMENT 2 Santé et éducation Innovations Environnement

A la frontière des Connaissances MASTER PROGRAMME 2 È ME ANN É E ÉCONOMIE DE LA PROTECTION SOCIALE 1 Economie de la santé Ethique économique et justice sociale DROIT DE LA PROTECTION SOCIALE Droit de la sécurité sociale Droit de la protection sociale complémentaire OUTILS DE BASE Méthodologie de recherche Anglais économique Techniques d’expression et de communication Informatique : Logiciels d'analyse statistique PROGRAMME DE PROTECTION SOCIALE Politiques de protection sociale en Afrique Politiques de protection sociale comparées MANAGEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE Présentation des projets Méthodes de gestion Systèmes d'Information dans la Protection Sociale Gestion dans la Protection sociale Management équipes et projets FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE Politique et financement de la retraite et de la dépendance Economie générale de la protection sociale complémentaire Financements comparés de la protection sociale ÉCONOMIE DE LA PROTECTION SOCIALE 2 Santé et protection sociale Pauvreté et protection sociale Sociologie de la protection sociale SÉMINAIRE / STAGE / MÉMOIRE ET SOUTENANCE Séminaires Stage Rédaction de mémoire et soutenance Docteur Mbaye DIENE Directeur du Master Pôle ECONOMIE Professeur Abdoulaye DIAGNE Agrégé d’Economie Responsable Scientifique du Pôle ECONOMIE

A la frontière des Connaissances P É DAGOGIE DUR É E D É BOUCH É S COÛT MASTER PUBLIC Master 1 ère année : 12 mois Master 2 ème année : 12 mois Cours du soir : 15 heures de cours par semaine du lundi au vendredi de 18 h 00 à 21 h 00, éventuellement le samedi matin CONDITIONS D’ADMISSION Titulaire d’une licence en sciences juridiques, en gestion comptable et financière ou d’une licence en fiscalité Titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur ayant exigé trois années d’études après le baccalauréat, admis en équivalence ou en dispense, dans les domaines des techniques juridiques, financières, comptables et fiscales. Peut s’inscrire en Master 2 : le titulaire d’un Master 1 en sciences juridiques, en gestion comptable et financière ou en fiscalité le titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur ayant exigé quatre années d’études après le baccalauréat, en équivalence ou en dispense, dans les domaines des techniques juridiques, financières, comptables et fiscales L’inscription est accordée après entretien avec le candidat et avis du Conseil Pédagogique compétent. L’admission peut-être accordée sur la base de l’expérience professionnelle, après examen du dossier. M1 ÉTUDIANTS : Frais de dossier : FCFA Droits d’inscription : F Frais de scolarité : 10 mensualités de F M1 PROFESSIONNELS : Frais de dossier : FCFA Droits d’inscription : F Frais de scolarité : 10 mensualités de F M2 ÉTUDIANTS : Frais de dossier : FCFA Droits d’inscription : F Frais de scolarité : 10 mensualités de F M2 PROFESSIONNELS : Frais de dossier : FCFA Droits d’inscription : F Frais de scolarité : 10 mensualités de F Directeurs ou adjoints d’un établissement ou d’un service du secteur social Membres de l’encadrement d’un établissement ou d’un service du secteur social (direction financière, contrôle de gestion, direction des ressources humaines) Consultants, auditeurs pour les établissements et services sociaux Chargés d’études ou de mission pour les établissements et services sociaux, pour des services publics (ministères, collectivités territoriales), pour des bureaux d’étude Le Master 2 s’adresse plus particulièrement à ceux qui travaillent ou souhaitent travailler dans les secteurs sanitaires et sociaux, aux cadres ou cadres supérieurs souhaitant exercer des responsabilités élargies dans le champ social. Ce Master transmettra aux auditeurs les outils théoriques mais surtout pratiques qui leur permettront de s’intégrer dans une entreprise, cabinet ou tout autre organisation, avec les contraintes managériales, juridiques et technologiques indispensables. Ainsi, à l’issue de cette formation, les auditeurs développeront une réelle valeur ajoutée sur un marché ou un secteur où l’on exige des compétences distinctives.

Se former tout au long de la vie Institut EDGE Km 4,5 Route de Ouakam en face de la Librairie 4 Vents Téléphone : Web : MASTER Agrément du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche N°205 MESR/DGES/DESP