Administrateur général Léon Zaks

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Advertisements

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
Comment créer une crèche dentreprise?. 1 er ETAPE: Etude de besoin.
Les fondements de la GRH
Répertoire des métiers territoriaux
Les missions de l ’enseignant
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Présentation du stage Lieu : Groupe Paul KROELY Automobiles
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Le management de l’entreprise
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Protocole daccord sectoriel - Evaluation des « 10 priorités » des PO subventionnés -
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
CREATION D’UN SERVICE COMMUN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
Objectif Francis OTTE - Chargé de mission AGERS – Permettre à lenseignement qualifiant daccéder aux formations dispensées.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Organigramme des services de l’Ecole
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
vous accompagne dans votre démarche GPEC
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
la Délégation provinciale dans le système éducatif
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
COMMUNICATION et MEDIAS
Bull et le Competences Development Process: La volonté de développer la formation de son personnel Travail de fin d’études défendu par Gaëtan Vandoorne.
Environnement hospitalier et
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Une démarche pour accompagner le développement de l’entreprise Angers, le 26 février 2009 François ROTUREAU & Cathy KROHMER.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Relative aux libertés et responsabilités des universités
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Le management des compétences
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
DESS IRH LA GESTION PRÉVISIONNELLE DES RESSOURCES HUMAINES
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Etre un référent culture dans son établissement
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Parcours et Réussites Management Public 11/02/2013.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
Transcription de la présentation:

Administrateur général Léon Zaks Exemple de décentralisation de la gestion des ressources humaines au sein d’une administration générale déconcentrée Administration générale de l’Infrastructure Ministère de la Communauté française Administrateur général Léon Zaks

1. Description succincte de l’AGI 2. Les raisons de la mise en place de la bonne pratique 3. La mise en place 4. Les acteurs 5. Les obstacles 6. Une campagne de recrutement 7. Les résultats 8. Les sources d‘inspiration 2

1.1 L’Administration générale de l’Infrastructure (AGI) au sein du Ministère de la CF Secrétariat général Administration générale de l’Infrastructure générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifique la Culture Générale des Personnels de l’Enseignement générale de l’Aide à la Jeunesse, de la Santé et du Sport

1.2 L’Administration générale de l’Infrastructure (AGI) Mission principale Gestion des constructions, infrastructures et équipements administratifs, scolaires, culturels, sportifs, d’aide à la jeunesse et de la santé de la Communauté française →investissements directs ou subventions

1.3 L’Administration générale de l’Infrastructure (AGI) Infrastructures scolaires réseau Communauté française 6 Directions régionales ±270 agents subventionnées privées et publiques 2 Services généraux ±55 agents non scolaires ±40 agents Administration centrale ±15 agents

2.1 Les raisons de la mise en place de la bonne pratique Audit des RH en 2006 + vaste opération d’exercices d’auto-évaluation avec le CAF en 2007 → 1 des conclusions: GRH = élément fondamental pour l’AGI au cours des années 2007 à 2015 2007-2015: plus de 55% du personnel admis à la pension

2.2 Les raisons de la mise en place de la bonne pratique Proportion personnel technique/personnel administratif : environ 50/50 Or idéal: 2/3-1/3 Recommandation de l’audit : plan décennal de recrutement en collaboration avec service du personnel profils de fonction spécifiques aux missions à réaliser transfert des connaissances répartition 2/3-1/3 entre agents techniques et administratifs

3.1 Mise en place d’une gestion décentralisée des RH 1ère étape de la décentralisation : désignation au sein de l’AGI d’un responsable à temps plein de la gestion du personnel Création d’une base de données complète des membres du personnel : situation et évolution administrative. Ensuite, grâce à l’informatique, autres données collectées pour compléter le fichier du personnel →vues d’ensemble sur des thématiques précises

3.2 Mise en place d’une gestion décentralisée des RH 2ème étape Plan opérationnel nouvel AG → axes centrés sur la GRH → Volonté d’élaborer une stratégie de gestion prévisionnelle de l’emploi: analyser la situation existante évaluer les besoins futurs des services

3.3 Mise en place d’une gestion décentralisée des RH → classement en grandes catégories : gestion des chantiers, gestion des marchés publics, conception et/ou maîtrise d’ouvrage, gestion administrative,… → basé sur : entretiens évaluations, audit, CAF Constat : inutile de recenser tous les métiers, importance d’identifier ceux influant le plus sur le fonctionnement

3.4 Mise en place d’une gestion décentralisée des RH Difficulté inhérente à l’AGI: grande diversité des situations selon destination du bâtiment →génère des contraintes spécifiques métier d’architecte pour bâtiments administratifs ou pour bâtiments scolaires ou culturels: exige compétences différentes

3.5 Mise en place d’une gestion décentralisée des RH Problème inhérent à l’AGI dans mise en œuvre des plans: difficulté de trouver certains profils tels ingénieurs et contrôleurs de travaux car rémunérations secteur public < rémunérations du privé → 1 facteur inattendu: la crise économique →nouvel intérêt pour le secteur public

4.1 Les acteurs de la bonne pratique Acteurs internes Leadership Personnel et représentants (syndicats) Autorité politique Le leadership Auparavant: maîtrise des aspects importants de la GRH gérés par le service du personnel et recrutements par le ministre (avec proposition de l’administration pour métiers techniques) À présent: prise en compte de la gestion des compétences→ a permis la décentralisation de la GRH avec soutien, dès le début, du leadership

4.2 Les acteurs de la bonne pratique Personnel et représentants (syndicats) →Fondamental de les prendre en compte Syndicats : reconnaître influence et rôle légitime les informer et les consulter mettre en place des mécanismes permettant leur participation à la prise de décision Personnel: Informer les membres du personnel des projets et de leur évolution

4.3 Les acteurs de la bonne pratique Autorité politique →Influence considérable car conséquences/impact sur les autres parties prenantes: direction jugée sur les résultats encadrement évalué fonction RH orientation vers le changement →soutien de la hiérarchie par le Cabinet du Ministre de la Fonction publique

4.4 Les acteurs de la bonne pratique Acteurs externes →Les clients: Principalement: chefs d’établissement, pouvoirs organisateurs de l’enseignement subventionné, directeurs des centres sportifs, IPPJ, services administratifs,… Pas encore de réelles structuration des relations Néanmoins contacts périodiques sur le terrain→ prise en compte de certains souhaits

5. Principaux obstacles Manque de ressources et de connaissances techniques pour élaborer référentiel gestion des compétences + décision du Ministre de créer un service chargé d’élaborer un tel référentiel à l’échelle du Ministère Difficulté pour recruter certains profils en raison du niveau de rémunération → contacts avec les établissements d’enseignement supérieur: présentation des possibilités de recrutements et de stage → participation à un «jobs day» au sein d’1 école supérieure

6.1 Campagne de recrutement

6.2 Campagne de recrutement

7.1 Les résultats Indices « subjectifs » de résultats positifs : contentement des directeurs des services, du personnel et des syndicats car implication de la hiérarchie pour tenter de pallier le déficit de personnel qualifié Indicateur plus objectif: auparavant sous-consommation chronique des budgets PPT pour le secteur scolaire CF en 2009 la totalité du budget sera utilisée

7.2 Les résultats → confirme que le problème se situait au niveau de l’adéquation entre une juste définition et la rencontre de ce besoin et non au niveau du nombre d’agents en place l’orientation prise est la bonne mais nécessaire de passer, avec l’aide du service du personnel « central », à une vitesse supérieure, avec l’élaboration d’un véritable référentiel des compétences

8. Les sources d’inspiration Les différentes théories du management moderne: nécessité de considérer la gestion du personnel comme élément fondamental de la gestion d’une organisation de service public Le CAF: outil de gestion efficace et mobilisateur + Conférences Qualité →possibilités de benchlearning Arrivée des mandataires →plans opérationnels →moyens mis à dispositions →devrait faciliter la suite du cheminement

Des questions? Contact : leon.zaks@cfwb.be