Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
1 Les services aux entreprises Emploi-Québec Laurentides.
Les politiques de l'emploi.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Bringing People Together Migration temporaire et capacité dadaptation du marché du travail Les pénuries sur le marché du travail indiquent un besoin.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
1 Comment lémergence de la Chine et de lInde modifie-t-elle le marché mondial du travail ? Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Centre danalyse.
Consommation, Investissement, échanges avec lextérieur : Eléments statistiques Source des données présentées, sauf mention contraire : INSEE
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Le progrès technique, ennemi de l’emploi ?
La Croissance Pro-Pauvre
Rapport sur les perspectives économiques à long terme de lOntario Points saillants Ministère des Finances Janvier 2010.
La régulation de l’activité économique
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
TC Économie du développement - IHED
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Parcours du Québec à l’égard de la politique active du marché du travail et enjeux de la politique de l’emploi au Québec Journées de réflexion sur.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
L’économie et développement De la période contemporaine
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
La planification de la main d’oeuvre
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
Institut canadien d’information sur la santé
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
La comptabilité par génération Module 12. Le gouvernement est un outil pour augmenter la richesse nationale. G est semblable aux entreprises privée, mais.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
L'environnement des affaires et la compétitivité
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche

Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 Une réflexion à mettre en contexte L’environnement économique (conjoncture économique et sectorielle, taux de change, etc.) La mondialisation et la concurrence asiatique La démographie : le vieillissement de la population et de la main-d’oeuvre

Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 Des programmes sociaux en péril? Quelles prévisions? Quel niveau de dépendance? Quelles dépenses à venir? Les personnes plus âgées font partie de la solution

Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 Des programmes sociaux en péril? Quelle dépendance? Le rapport de dépendance (Québec)

Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 La réduction du poids de la dette en fonction du produit intérieur brut (PIB) Québec, à ,0 % 37,5 % Canada, à ,4 % 48,8 % 74,4 % 69,7 % en ne tenant compte que du remboursement de la dette (47,5 milliards de dollars)

Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 Des programmes sociaux en péril? Quelles prévisions? Quel niveau de dépendance? Quelles dépenses à venir? Les personnes plus âgées font partie de la solution

Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 Des pénuries de main-d’œuvre? Pas si sûr! Augmentation de la productivité Amélioration des conditions de travail Disparition de la discrimination à l’embauche Des politiques publiques aidantes

Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 Le portrait de l’emploi

Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 Au cours des trente dernières années, les conditions générales du marché du travail du Québec se sont améliorées

Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi manufacturier est malmené, mais pas condamné pour autant!

Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’activité manufacturière et l’emploi manufacturier : pas nécessairement en phase Croissance continue de la production manufacturière Pertes d’emplois manufacturiers

Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 Le secteur des services est tout aussi important pour la croissance économique du Québec que le secteur manufacturier Emploi manufacturier « vaut » cher Le secteur manufacturier représente une grande part du commerce extérieur Soutenu par la contribution des services dans la production Secteur manufacturier –Effets indirects sur le PIB variables selon les secteurs –Effets indirects sur l’emploi faible

Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 Depuis le début de 2006 … Ralentissement de l’économie du Québec (1,8 % comparativement à 2,2 %) Pertes de emplois manufacturiers Dans l’ensemble, création de emplois jusqu’à ce jour

Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 Renouveler notre réflexion sur les licenciements collectifs

Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 Ce qui se fait ailleurs : quelques comparaisons internationales Avant les licenciements collectifs: – protéger les emplois Après les licenciements collectifs: – compenser les travailleurs et les travailleuses

Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 Des stratégies de protection des emplois Anticiper pour mieux protéger: –droit à l’information et droit à la consultation Encadrer la concurrence pour mieux protéger: –préférence nationale et autres Encadrer les responsabilités sociales des entreprises

Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 Politiques de soutien du revenu et de réinsertion en emploi Rapidité de l’intervention, réduction des délais Suivi personnalisé et concertation avec le milieu Mesures complémentaires de soutien du revenu Mesures de formation Programmes spécifiques

Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 Ce qui pourrait être fait au Québec Le droit d’être informés et consultés Le fonctionnement et le suivi des comités de reclassement Des mesures de soutien du revenu mieux ciblées Un programme spécifique