Tour des Communes 2009 IDEA Service Développement Economique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Michelin Développement France
Advertisements

Elisabeth DE LA VAISSIERE
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Projet de création dentreprise: HOUSE CAR IHEC Sousse
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Autoroutes et territoires : Quelles relations socio-économiques ?
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Rencontre des animateurs économiques CDRA 5 octobre 2010 Politique régionale daide à limmobilier dentreprise Modalités adoptées le 19 juillet Immobilier.
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Politique industrielle et politique énergétique pour lEurope Les 3 objectifs: - Durabilité - Compétitivité - Sécurité dapprovisionnement.
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Evolution des zones industrielles en écoParcs Industriels.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
PROJET GRAND STADE DE LOLYMPIQUE LYONNAIS Document de travail - Septembre 2007.
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
Développement et implantation de parcs d’activité économique
Ministère de l’espace rural et de l’aménagement du territoire
Club dentreprises Parc dactivités économiques de Baileux 8 avril 2008.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
SECRETARIAT DETAT A LAMENAGEMENT DU TERRITOIRE Pascale ECHARD-BEZAULT Chargée de mission santé / cohésion sociale 09 décembre 2008 Laction sociale rend-elle.
Dossier de Première année BTS M.I.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
18/8/20061 ESPACE ENTREPRISE. 18/8/20062 LES MISSIONS D’ESPACE ENTREPRISE LA GESTION DE LA PEPINIEREL’ANIMATIONECONOMIQUE DE LA C.A.S.C.
Retour chiffré sur Logistic Expo – Edition 2012 Ce qu’il faut retenir des enquêtes…. Composition du groupe projet Préconisations pour Logistic Expo –
Réaménagement de salles professionnelles
 UNE IMPLANTATION SELON VOS BESOINS  L’ESSONNE TERRE D’ACCUEIL  IMPLANTATION ET AIDES.
La Gauche Gabéricoise 12/12/20071 La Gauche Gabéricoise.
L’aménagement du « Campus » Quiksilver
Requalification de friches industrielles en Maurienne Maître d’ouvrage : Agence économique de Savoie Contact :P. Beauverie tel Maître d’œuvre.
Utilisation de la Nomenclature d’Activités Tunisienne Cas d’Un Utilisateur Public Tunis, le 22 Novembre 2006 Fouad CHARFI Directeur Général des Secteurs.
Réaménagement de l’ilot Couvalles
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
Pierre CARA Bureau Economique de la Province de NAMUR - 081/ AXE ECONOMIQUE Comité de suivi 19/12/2007.
le charbon et la vapeur au XIX° siècle
1 1/ Je choisis mon secteur d’activité * dans la ligne « activité » je clic sur « voir liste » * je déroule, si nécessaire, la liste en cliquant sur le.
Les relations économiques franco-allemandes
L’application du bonus de COS lié aux performances énergétiques
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
AFII 2005 Industries agro-alimentaires : le point sur la compétition entre territoires d’accueil en Europe et sur les performances françaises Fabrice Hatem,
Les zones d’emploi : usages franciliens
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Les projets de Bretagne Supply Chain
Etat des lieux socio-économique DR de Verviers. La DR de Verviers c’est : 20 communes Un territoire de 1162 km2 Une population de habitants Population.
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
Un contexte planétaire
États Généraux de l’Export 30 Septembre 2010 « Recherche et Innovation: l’antichambre de la réussite à l’International »
La politique de prix Une définition du concept
Le secteur du paysage en France Bilan d’activité, emploi, perspectives Baromètre économique Unep-AGRICA.
DUARIG « La solution de Prodware s’est rapidement imposée. Elle répondait en standard aux besoins fonctionnels du métier et d’autre part.
SITECH FRANCE SITECH BELGIUM DATE SITUATION ▪France, Belgique et Pologne MÉTIER ▪Commerce de gros de composants.
FOCUS PROJETS IGRETEC.
Colloque Interrégional Territoire et Santé
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
Une entrée au Kenya pour Danone
1. Où ? Titre de la présentation 2011/02/ Architecture.
L’INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON EN LIMOUSIN. Insertion dans le programme : III. La France et son territoire. 1. Peuplement et répartition de la population.
1 Tunisie Investissez dans le futur 1 L’intégration économique de la Tunisie dans l’espace Euro-méditerranéen et son rôle de le renforcement de l’attractivité.
Ministère de l’industrie et de la promotion des investissements A ationale gence NIR F d’ntermédiation et de égulation oncière © Aniref.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Pour un nouvel élan économique Mardi 19 avril 2016 Centre-ville de Marseille.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Alain bourdelle Michèle Nouaille STAGE BTS MUC DANTON Distribution.
Nom, Prénom, Age, Filière année Mettre ici votre photo.
Transcription de la présentation:

Tour des Communes 2009 IDEA Service Développement Economique

Le rôle du service Développement Economique Répondre aux besoins des entreprises en matière immobilière… Mais pas tout seul Mais pas n’importe comment Zone d’Activité Economique (ZAE) Service Développement Economique Service Aménagement Du Terriroire Bureau Etudes et Réalisations Besoins des entreprises Autres Opérateurs

Les chiffres des ZAE 44 zones d’activité économique – 2344 ha 34 zones avec un taux d’occupation de 0 à 92 % 10 zones remplies Plus de 790 entreprises et emplois 8 nouvelles zones en développement – 350 ha 12 bâtiments-relais (fabriquation et logistique) et 2 incubateurs (chimie et télécommunications) (90 halls) 2 bâtiments-relais et 1 incubateur en développement 1 Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation (2 implantations)

Les chiffres des ZAE Les secteurs d’activités dans les zones d’activité économique

Les chiffres des ZAE Les nationalités dans les zones d’activité économique

Que peut-on installer dans une ZAE ? Comment le Service Développement Economique Analyse-t’il les dossiers des candidats à une implantation dans une ZAE La ZAE est un instrument de développement économique, qui est ici de promouvoir les investissements avec le souci de réduire le chômage par la création de nouveaux emplois. Une telle mission sous-entend : d'accueillir des activités porteuses d'emploi de préserver l'utilisation parcimonieuse de la ressource "sol" de garantir le positionnement judicieux des activités d'éviter l'effet d'aubaine sur un terrain à prix moindre de confirmer un environnement de travail agréable d'encourager l'intégration environnementale dans les parcs La « grille d’analyse » porte donc sur : des conditions d’activité imposées par le plan de secteur des conditions d’activité issues d’une politique stratégique d’orientation des conditions de bâti des conditions d’emploi

Les impositions du plan de secteur Zone d’Activité Economique Industrielle Zone pouvant accueillir des activités industrielles, de stockage, de logistique, de distribution, des activités nécessitant d’être isolées, activités annexes aux précités La vente au détail est permise si elle est accessoire à « l’industriel » Zone d’Activité Economique Mixte Zone pouvant accueillir de la petite industrie, de l’artisanat, de la recherche, de la distribution et de la petite logistique

Des conditions complémentaires d’activités Chimie et pétrochimie Tertre-Hautrage-Villerot et Feluy

Des conditions complémentaires d’activités Logistique Plate-forme multimodale de Garocentre

Des conditions complémentaires d’activités Activités scientifiques Mons-Initialis et Seneffe-Biopôle

Des conditions complémentaires d’activités Des activités nécessitant de grandes parcelles Dour-Elouges, Ghlin-Baudour Nord et Sud, Seneffe-Manage

Des conditions de bâti Utilisation de la parcelle Ratio de base de 40% de superficie construite / superficie totale Finition du bâtiment à réaliser dans les 6 mois du début des activités sur le site Masquer les stocks extérieurs par une clôture d'espace vert ou sous une couverture Suffisamment d'espaces de parking pour les employés et les visiteurs Salles d’exposition et show-rooms Maximum 10% de la superficie construite Logement de l’exploitant Intégré au bâtiment à destination économique (et nécessaire à l’activité) Maximum 100 m² d’emprise au sol Pas d’activité étrangère à l’activité économique principale Superficie bâtie / Superficie totale

Des conditions d’emploi Zones d’activité économique industrielles Ghlin-Baudour (Nord/Sud), Feluy, Seneffe-Manage pour de la chimie : 5 emplois / ha Ghlin-Baudour (Nord/Sud), Feluy, Seneffe-Manage hors chimie, Dour-Elouges, Bray-Péronnes :15 emplois / ha Frameries, St-Ghislain, Strépy-Bracquegnies, Soignies20 emplois / ha Zones d’activité économique mixtes 20 emplois / ha Garocentre 20 emplois / ha Initialis 20 emplois / ha

Le candidat doit-il tout connaître ? Non ! Le candidat a un souhait en matière de lieu d’implantation et de projet d’entreprise Le Service Développement Economique Propose le terrain qui répond à ses souhaits et son projet Et qui tient compte de la politique d’orientation Et d’accueil des entreprises

Les bâtiments-relais Leur localisation

Les bâtiments-relais 12 bâtiments pour de la fabrication et de la logistique 2 incubateurs (chimie et télécommunications) Location croissante Maximum 5 à 7 ans 1 Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation (2 sites)

Merci de votre attention