Chapitre 2 Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation? ① La GPEC, support de l’action stratégique STRATÉGIE DE L’ORGANISATION Ressources humaines de l’organisation Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Phase de diagnostic • évaluation quantitative et qualitative des ressources existantes • évaluation de besoins quantitatifs et qualitatifs futurs • mise en évidence des écarts Phase d’ajustements • recours au marché interne / formation • recours au marché externe
Chapitre 2 Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation? ② La GPEC : une réponse à la flexibilité recherchée par les organisations L’organisation recherche une flexibilité quantitative (selon le volume de production) et qualitative (selon les besoins en compétences) La formation permet une valorisation des compétences Adaptation de l’entreprise aux évolutions de son environnement Professionnalisation du salarié Polyvalence des salariés Politique de formation • Aménagement du temps de travail • Recours à différents contrats de travail • Recours à la formation pour ajuster les compétences
Chapitre 2 Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation? ③ La GPEC et la responsabilité sociale des organisations RSE engagée : – lors du processus d’embauche : lutte contre les discriminations – lors de la relation de travail : bien-être au travail, amélioration des conditions de travail La GPEC est impliquée dans la détermination de la RSE