Ecrans de papier, cinémas de Chine: les magazines de cinéma chinois, 1921-1951.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Advertisements

1 LES INVENTEURS, INNOVATEURS ET CRÉATEURS - LE CAPITAL INTELLECTUEL DES NATIONS Document établi par Mme Tarja Koskinen-Olsson, président.
Le cahier d’Histoire des Arts
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Un itinéraire en histoire des arts autour de « l’affiche rouge »
LES OBJECTIFS TURISTIQUES À PARIS
EOI MAIRENA DEL ALJARAJE- 5ème ANNÉE
BONJOUR PARIS!.
Etat de la recherche de Cécile sur : « La publicité moderne à Shanghai à travers trois études de cas : médicaments, cigarettes, sodas (milieu XIXe-milieu.
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Ten Lizes, Andy Warhol, 1963, encre sérigraphique, 2,01 x 5.64 m,
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Les philosophes français du siècle des Lumières
L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE
Bi-culturalité and Trilinguisme en Chine et à Hong Kong Dr Bob Adamson Hong Kong Institute of Education Dr Feng Anwei University of Durham.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
L’Histoire des arts à l’école
Enseignement d’exploration
LA RELATION TEXTES/IMAGES À L’ÉCOLE PRIMAIREPARTIE 1
Pistes interdisciplinaires pour la danse
Potsdamer Platz La Potsdamer Platz est une des principales places du centre de Berlin. Elle était la plus animée avant d’être rasée par les bombardements.
Elle est née le 19 Décembre 1915 à Paris et elle est morte très jeune à lâge de 47 ans en 1963 à Grasse. Elle a été l'une des chanteuses les plus détaché
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Culture humaniste et éducation musicale
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
NEW YORK. Introduction La peinture à New York Introduction La peinture à New York New York au cinéma.
Année Collège Paul Kapel
La Renaissance.
LA FILIERE LITTERAIRE LES DEBOUCHES.
Au travers de létude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine, il sagit damener.
Écrire et mettre en scène une création théâtrale
Le carnaval de Venise est une tradition vieille de plusieurs siècles
Par Marie-France Laberge, C.P., C.S. Marie-Victorin daprès un texte de Michel Pichette (CREM), Léducation aux médias: une thématique transversale.
Titre : Croquis simplifié de la répartition de la population chinoise
Culture et mouvements de pensées Contexte actuel THÈME 3.
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Cliquer pour changer de diapo
Affiches du XIXème siècle Fonctions et esthétique
Presse écrite en France
Introduction à l’histoire
Des Peintures Richard Macneil Diaporama de Gi.
De nouveaux horizons pour la formation musicale Sylvain Caron Vice-doyen à l’enseignement, à la recherche et aux études Faculté de musique Université de.
L’histoire et l’historien
Préparation à l’examen sommatif
Hommage à Cabu, dessinateur culte de Charlie Hebdo
Cartel d’identification de l’œuvre
Le futurisme.
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Les domaines artistiques
04/12/ /12/2014 Το ταξίδι μας στη Lyon. 04/12/ h35 Athènes 14h00 Lyon 136 euro - Classic – Bagage Compris Durée 08h25 / Correspondance de.
Clemi - Journaux scolaires et lycéens - Présentation Présentation du secteur « Expression des jeunes - journaux scolaires et lycéens » Pascal Famery -
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
La 3D.
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
La biodiversité: Un sujet d’actualité!
introduction Bonjour… Présentez vous
2.3 CHANGEMENTS DANS LE PAYSAGE POLITIQUE Division au sein du parti Libéral : - Des dissidents vont rejoindre d’autres mouvements souverainistes - Création.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Année Collège Paul Kapel
Le Web a-t-il créé une nouvelle forme d’art?
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
La spécialité Art Danse en série littéraire Coefficient 6 au baccalauréat.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Ecrans de papier, cinémas de Chine: les magazines de cinéma chinois,

Date et durée de l’exposition Institut National d’histoire de l’art (2 rue Vivienne, Paris), salle Roberto Longhi 17 novembre au 17 décembre 2011 Une partie de l’exposition sera présentée à Blois, Bibliothèque Abbé-Grégoire, Espace Images et sons, 4e étage, dans le cadre des Rendez-Vous de l’Histoire 7 octobre au 21 octobre

Si le cinéma chinois contemporain est maintenant connu et reconnu sur le plan international, beaucoup ignorent encore son histoire passée. Et pourtant, dès les années 1920 le paysage cinématographique chinois était d'une grande richesse. Durant la période républicaine, qui court de 1911 à l'avènement de la République Populaire de Chine en 1949, le cinéma est considéré à la fois comme l'un des principaux divertissement du peuple citadin mais aussi comme un extraordinaire outil d'éducation pour les masses illettrées, recevant les attentions tant des élites cultivées que du pouvoir en place. Cet art était alors véritablement au centre de la vie artistique, culturelle et sociale de la Chine, en particulier dans des villes comme Shanghai, Hong Kong, Pékin ou Canton.

La richesse de la culture cinématographique pour cette période se manifeste avec éclat dans le domaine éditorial. On compte en Chine, entre 1921 (date de la première publication d’un magazine en Chine) et 1951 (date de la disparition du dernier magazine subventionné par des fonds privés), environ trois cents titres consacrés au septième art. Certaines publications ne durent que quelques numéros tandis que d'autres (plus rares), perdurent plus de dix ans sur plus de cent numéros. La vitalité du monde de l'édition cinématographique n'a d'égale que sa variété. Journaux, revues, magazines illustrés : de nombreux supports sur papier, encore conservés aujourd'hui, témoignent de l'extraordinaire activité qui régnait alors en Chine autour du cinéma.

Les couvertures de ces magazines, œuvres d’artistes dessinateurs, de photographes, de graphistes inventifs empruntant leurs motifs visuels à l’art déco, à la culture populaire chinoise, aux photographies glamour de stars venues d’Hollywood comme aux images de propagande politique qui circulaient alors de par le monde, invitent à se pencher à la fois sur l’histoire de ce cinéma d’avant l’ère communiste et à s’intéresser à cet extraordinaire syncrétisme visuel, fruit de la modernité nouvellement découverte par la jeune nation chinoise.

Cette exposition a pour objet la présentation de ces couvertures de magazine selon une double perspective : une histoire culturelle du cinéma et une histoire de la culture visuelle chinoise du premier vingtième siècle. Les couvertures de magazine sélectionnées nous permettent de prendre la mesure du phénomène cinématographique en Chine et de proposer une histoire du cinéma chinois entendu comme un phénomène culturel global, répercutant, tant dans les domaines économiques que sociaux ou politiques, les enjeux auxquels la société chinoise d’alors se trouvait confrontée. Mais ces couvertures de magazines sont aussi le reflet de la variété et de la complexité de la culture visuelle chinoise du premier vingtième siècle, exposée depuis peu à l’Occident et que l’on retrouve dans ce mélange particulier de cosmopolitisme et de souci de la nation propre au public chinois de l'époque.

Une soixantaine d’images, toutes issues de la collection privée de Paul Fonoroff, a été sélectionnée. Ces images seront présentées selon quatre grands axes thématico-chronologiques et seront rassemblées en fonction de divers aspects commentés dans des cartels explicatifs: étapes importantes de l’histoire du cinéma, star système, styles graphiques et influences esthétiques, rapport à la cinématographie américaine, seront en particulier abordés.

Les concepteurs de l’exposition Exposition présentée par Anne Kerlan et Paul Fonoroff dans le cadre du projet ANR « Loin d'Hollywood. Histoire culturelle du cinéma en France, URSS et Chine, » (ANR « La création. Acteurs, objets, contextes" ), porté par Dimitri Vezyroglou (Université paris I-Hicsa) Anne Kerlan chercheur au CNRS à l’Institut d’Histoire du Temps Présent. Paul Fonoroff, vit et travaille à Hong Kong depuis plus de vingt ans. Il est critique de film pour le South China Morning Post depuis 1988, et a participé à de très nombreuses émissions de télévision consacrées au cinéma. Sa collection sur le cinéma chinois est une des plus importante au monde, elle est riche en particulier de plus de 300 titres de journaux ou magazines consacrés au cinéma chinois des origines aux années Une partie de cette collection a été présentée dans son ouvrage, Silver Light: A Pictorial History of Hong Kong Cinema (Joint Publishing, 1997). Un recueil de ses critiques de cinéma ont été publiée dans At the Hong Kong Movies: 600 Reviews from 1988 Till the Handover (Odyssey, 1999).