Programme de coopération transfrontalière Italie/France "Marittimo"

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Advertisements

PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
en sciences physiques et chimiques
UNESCO Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture.
LES PROGRAMMES DE COOPERATION TRANSFRONTALIERE FRANCO-ITALIENNE
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
Historique – 1 29 mars 1996 –Chambéry Protocole de coopération permanente entre la Provincia di Torino et le Département de la Savoie 26 mars 1997-Nice.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Développement durable
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Cette brève présentation montre
Vers un tourisme durable en Méditerranée
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
PSE Prévention Santé Environnement
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 1.
Synthèse Atelier Groupe 2 CRET 11 janvier Selon vous, quelles sont les 2 composantes majeures dune destination touristique ? Question 1.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Les matières professionnelles du BTS Tourisme
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
QU’EST-CE QUE LE TOURISME INTERNATIONAL ?
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
ECG – Enseignement de la culture générale Le Locle, août 2009
CRALIM - 3 décembre Les actions de lALG Promouvoir le goût Actions permettant une meilleure connaissance du patrimoine gastronomique régional et.
FRANCE ESPAGNE 2008 Projets * Diaporama automatique.
Contenus culturels géoréférencés L'Atlas numérique des grottes préhistoriques ornées Revista virtual.
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
L’INSTITUT DES DESERTS
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Direction du Tourisme Politique régionale pour la dimension économique des Opérations Grands Sites.
- Maison de la Recherche - Coopération Territoriale Européenne Programme MED Projet R&D Industry.
Echange linguistique et interculturel
Majeure « Management des institutions culturelles et des industries multimédias » Présentation 2014 Martha Abad Grébert.
Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-Jauche, Ramillies  par 3 AXES de développement multi- sectoriel GAL Culturalité en Hesbaye brabannçonne.
Légitimité de la culture Pourquoi ? Créer une formation polyvalente et technique dans ce domaine, Répondre à la demande accrue de grandes entreprises.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
FORMER LES ÉDUCATRICES DE CRÈCHES AU BRÉSIL Un partenariat entre : deux associations: le GREF et l’AMAS Deux collectivités: la Région Centre et la Préfecture.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Maria Cristina Di Martino. Association professionnelle des bliothécaires italiens organes nationaux sections régionales commissions et groupes d’étude.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Nuits Romanes 2010 Réunion de bilan Septembre 2010.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
D’UN LYCEE HAUTE QUALITE ENVIRONNEMENTALE
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Programme de coopération transfrontalière Italie/France "Maritime"
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Some Fédérateur de compétences Association pour le Développement des Relations Economiques et Culturelles Marseille – Provence - Tunisie Présentation de.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
Un outil d’appui institutionnel aux communes urbaines malgaches : Le guide de l’urbanisme La population des villes malgaches va doubler dans.
CLASSE DE 6ème PROJET ENVIRONNEMENT. OBJECTIFS  Réunir les élèves dans une démarche de projet.  Valoriser l’élève selon ses compétences propres (préférences.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
L’école P.M.Rocca comprend trois niveaux scolaires: la maternelle, l’école primaire et le collège. Au total elle compte 1080 élèves répartis sur 55 classes.
Le tourisme industriel
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Rénovation des programmes
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Pour le Chef de file – Région autonome Vallée d’Aoste : Jean Pierre FOSSON Le projet stratégique sur les risques naturels - RiskNat –
EVALUATION POST FORMATION DES GUIDES DE TOURISME POUR LA VALORISATION DU PATRIMOINE CULTUREL DE NIKKI Nikki 2015.
Transcription de la présentation:

Programme de coopération transfrontalière Italie/France "Marittimo"

Le projet Toscane- Corse/Corse- Toscane: les racines de la passion pour l’environnement, la mer, la liberté. Acronime: Liber.a.mare

Avec qui? L.P. Finosello Ajaccio Musées Institutions locales de la region Associations et activités du secteur des biens artistiques et de l’oenogastronomie

Finalités du projet Promouvoir la valorisation des ressources naturelles et culturelles Renforcer la culture et la formation en thème de soutenibilité Faire prendre conscience de la dimension européenne dans l’étude et dans les activités espériencielles

Adressé à qui? Élèves de la deuxième année de l’année scolaire 2011 – 2012 Élèves de la quatrième et cinquième année de l’année scolaire 2012 – 2013

Programme du cours de la deuxième années (a.s. 2012/2013) Module 1 - Toscane et Corse Contenu: caractères culturels, économiques et sociaux des deux réalités, avec particulière attention aux deux institutions scolaires

Programme du cours de la deuxième année(a.s. 2012/2013) Module 2 - Toscane et Corse à table Contenu: principales traditions de l’oenogastronomie des deux realités (le régime mediterranéen)

Programme du cours de la deuxième année(a.s. 2012/2013) Module 3 - Toscane et Corse: vie quotidienne Contenu: intérêts, passions, culture, temps libre, musique, sport, amitiés, habitudes de vie: deux realités vis à vis

Programme du cours de la deuxième année(a.s. 2012/2013) Module 4 – La conoscience du territoire Contenu: visites guidées sur le territoire pour acquisir/vérifier ses propres connaissances

Programme du cours de la deuxième année(a.s. 2012/2013) Module 5 – Tourisme et développement durable Contenu: le développement durable et son actuation à niveau soit global soit local dans le secteur touristique et oenogastronomique

Programme du cours de la deuxième année(a.s. 2012/2013) Module 6 - Exercer la profession, respecter le patrimoine culturel et connaître les péculiarités du patrimoine oeno-gastronomique. Contenu: principales problematiques des deux regions: bonnes pratiques et comportements visés à leur limitation et/ou possibles solutions.

Programme du cours de la première et de la deuxième année (a.s. 2011/2013) Module 7 - Communiquer et partager les espériences Contenu: utilisation des nouvelles technologies pour actuer un échange des observations et des espériences effectuées pendant les visites, les séjours et les activités d’approfondissement et de documentation

Activités activité de recherche, collecte de donnés élaboration de matériel multimedia échanges à propos des connaissances et de la préservation des biens environnementaux et culturels conférences sur les biens environnementaux et culturels visites guidées laboratoires oenogastronomiques et artistiques semaine de la Corse et de la Toscane

Prodution un volume plurilangues où l’on récueillera les materiaux produits et les espériences effectuées un spot de autoprésentation une présentation multimedia documents pour les sites web vidéos des conférences et des activités

Remerciements