II ème partie : le pavage des Nouveaux Territoires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Logiques spatiales et intercommunalité
Advertisements

Centre d’expérimentation du développement durable
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
Comment optimiser la place des EPCI ? Etats Généraux des Finances Locales de Martinique -10/02/2012.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Stage nouveaux programmes de Première STD2A-STL-STI2D Géographie
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
RAPPEL - Comment produire de l’espace ?
La France, une géographie en mutation Les nouveaux territoires - une révolution silencieuse - Laurent Carroué Mardi 25 septembre 2007 Lycée Raspail (Paris)
II.D. Les communautés urbaines et communautés d’agglomération
III. C. L’intercommunalité dans le Bassin minier du Nord Pas de Calais
III ème partie. Les nouveaux territoires : des enjeux géopolitiques majeurs, trois exemples A/ Boulogne/ Issy les Moulineaux B/ La Plaine St Denis C/ Le.
Dynamiques ville-campagne journée des nouveaux arrivants mardi 21 avril 2009.
PROGRAMME DE LA JOURNEE DE FORMATION DES ELUS
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
SEQUENCE 2 : LA REGION   I. La Région PACA : organisation du territoire et espace vécu 1. Généralités sur les Régions françaises 2. L’organisation du territoire.
L’aménagement du territoire marocain du national au local
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Débat mouvant 10 janvier 2012.
VILLE DE BREST et Brest métropole océane
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Partie II : Incohérence du SDCI Menace sur Terres de Siagne ! Diaporama élaboré par l'associationRetrouvez-nous sur
La diversité des régions françaises
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Franck CLAEYS, Directeur Economie et finances territoriales
Association des Maires de Maine-et-Loire
G4: Ville et développement durable
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
LA NOTION D’INTERÊT COMMUNAUTAIRE Instaurée par la loi du 12 juillet 1999.
La coopération intercommunale
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
La Communauté de Communes Acteur de l’aménagement des territoires
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Actualité de l’intercommunalité
Introduction => Notion d'État, de territoire français
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
La métropole, enjeu de connaissance et de coopération Les communes périurbaines ont- elles intérêt à l’étalement urbain ? Serrano José, Maître de conférences.
La réforme territoriale: enjeux et impacts pour le Poitou-Charentes
Les bib. de la Com Com de St Florent fatiguent !!! Le transfert de la compétence culture vers la Communauté de Communes, finalement, nous ne voyons pas.
La Planification.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Programme FEDER Ile-de-France Approche territoriale intégrée
> Etat des Lieux – Déc Cartographies Antennes.
Actualité de l’intercommunalité
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
BUDGET PRIMITIF 2007 LES MONTANTS DU BUDGET PRIMITIF 2007 Le budget primitif pour 2007 s’élève à 88,8 M€ (mouvements réels, tous budgets confondus), dont:
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
L ’administration territoriale de la France
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Développement économique local
Gouverner la mobilité métropolitaine Une nouvelle organisation pour une compétence stratégique.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
L’organisation territoriale de la France
1 / 19 2 ème rencontre franco-russe des collectivités territoriales Octobre ème Rencontre franco-russe des collectivités territoriales La gestion.
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
Transcription de la présentation:

II ème partie : le pavage des Nouveaux Territoires

II.A Des entités différenciées En 2007, la France compte entités administratives locales composant ces nouveaux territoires. Elles se répartissent en 4 grandes structures  Les communautés urbaines : 14 unités, soit 358 communes, 6,2 millions d’habitants, 23,4 % des budgets des collectivités locales  Les communautés d’agglomération :169 unités, soit communes, 21,7 millions d’habitants, 44,8 % des budgets des collectivités locales  Les communautés de communes : unités, soit communes, 26,4 millions d’habitants, 30 % des budgets des collectivités locales  Les syndicats d’Agglomérations nouvelles (ex Villes Nouvelles) : 5 unités, 29 communes, habitants, 1,8 % des budgets des collectivités locales

II.B. Le développement de l’intercommunalité  Le nœud d’une véritable révolution du pavage politique et administratif  En janvier 2007, les EPCI regroupent communes : 91 % des communes sont intégrées dans des structures intercommunales  Ils abritent 54,2 millions d’habitants et couvrent donc 86,5 % de la population française  L’Acte 2 de la décentralisation (2004/2008) va encore accentuer le processus à travers en particulier :  les SCOT (Schémas de Cohérence Territoriale),  les PDU (Plan de Déplacement Urbain),  les PAAD (Plan d’aménagement et de développement durable,  les contrats de pays

II.C. La montée de l’intercommunalité : cadrage quantitatif source : Ministère de l’Intérieur, Les collectivités locales en chiffres, 2007

II. C. Les communautés de communes : une révolution fiscale et fonctionnelle  Pas de seuil minimum de population. Seule contrainte : une continuité géographique, pas de remise en cause des communautés prééxistantes.  EPCI à fiscalité propre par la TP et le plus souvent la TPU (taxe professionnelle unique avec reversement partiel aux communes).  Conseil communautaire regroupe les délégués des communes élus par les conseils municipaux.  Compétences : développement économique, aménagement de l'espace, protection et mise en valeur de l'environnement, logement et cadre de vie, aménagement et entretien de la voirie, construction, entretien et fonctionnement d'équipements culturels, sportifs et d'enseignement préélémentaire et élémentaire.  Plus compétences facultatives à définir.  Rôle important aux échelles locales sur la péréquation fiscale et un meilleur partage des revenus fiscaux  Source cartes : Ministère de l’intérieur 2007, les collectivités locales en chiffres  lesles Les collectivités locales en chiffres, 2007

La couverture du territoire par les EPCI en juillet 2007 : la couverture de plus 80 % du territoire, à souligner : en blanc les espaces de friction, de blocage et de résistance aux logiques intercommunales (source : site Diact, carte déclinable en direct sur le site à de nombreuses échelles territoriales et avec la possible superposition de maillages politiques et administratifs: s/carto/cete.php )

Un outils d’analyse, le site de la Diact : les possibles jeux des emboitements d’échelles

II.D. Les EPCI à fiscalité propre en 2007 : a. une très large couverture nationale b. les espaces de résistance c. les choix de la fiscalités selon la période de création, les rapports de forces locaux et peut être l’existence de culture régionale spécifiques source : Ministère de l’Intérieur, les collectivités locales en 2007

Pour étudier une intercommunalité et une ECPI, quelques pistes préliminaires : Date et contexteDate et contexte de création, renseignent sur le projet, sa maturité, les résistances plus ou moins fortes rencontrées… découpage géographiqueLe découpage géographique: essentiel, la continuité imposée par Etat ne veut pas dire proximité immédiate. Certains découpages sont très biscornus et soulignent alors les logiques géopolitiques de coopération et/ ou de concurrence existantes entre les élus lors de la création de l’intercommunalité étudiée et/ou les logiques d’association / d’évitement pour des raisons de couleur politique ou de ségrégation sociale. Entre sa date de création et aujourd’hui, le découpage a pu d’ailleurs évoluer. contenucompétencesQuel contenu à l’intercommunalité : quelles sont les compétences abandonnées ou gardées au niveau local ? Quels sont les compétences complémentaires – autres qu’obligatoires – dont est doté le niveau supérieur ? Celles-ci jouent un rôle central dans la vie quotidienne des citoyens, c’est par là concrêtement – avec la réalisation de grandes opérations d’aménagement – que l’intercommunalité est la plus palpable. transferts financiersQuels sont les transferts financiers – une question essentielle elle aussi - opérés au niveau fiscal (gestion des 4 taxes de base, place de la TP, taux uniques…). De fait, les communes les plus riches (cf forte TP car grosse zone industrielle, forte taxe foncière des beaux quartiers…) acceptent-elles un certain partage des ressources fiscales ? Elles peuvent parfois s’unir dans une intercommunalité pour rester entre elles et ne pas partager avec un voisin bien moins doté. Qui a le pouvoirQui a le pouvoir ? Comment fonctionne l’équilibre des postes et voix au sein du conseil (% pop ?...) ? Une commune est elle hégémonique (et son élu) ? Où se localise le siège de l’intercommunalité ? Qui la préside ? … Quels projetsquelles imagesQuels projets et quelles images sont définis et mis en œuvre par l’intercommunalité ? Dans ce cadre général, par exemple le site de l’IAURIF met en ligne des fiches sur les grandes intercommunalités franciliennes qui peuvent servir de laboratoire à une approche analytique. Voici ci apres l’exemple de la Communauté de Commune de Cœur d’Yvelines, avec une ancienne ville nouvelle à l’est et les marges rurales occidentales et périurbaines encore fort agricoles de l’Ile de France à l’ouest.

Cœur d’Yvelines : découpages, activités économiques et urbanisme

Cœur d’Yvelines : une intercommunalité rurale et périurbaine homogène sans logements sociaux et sans espaces urbains en difficulté face à l’ancienne ville nouvelle de St Quentin (cf taux logements sociaux à Trappes au sud-est) source : IAURIF, fiche 2007

Cœur d’Yvelines : population et potentiel fiscal par habitant source : IAURIF, fiche 2007

L’intercommunalité de Mantes en Yvelines : un découpage centré sur l’agglomération des deux Mantes en difficultés (la ville et la Jolie) face aux zones plus rurales, souligner le rôle de la vallée de la Seine comme lien ou coupure définissant certaines cohérences fonctionnelles, et les logiques d’intégration ou d’évitement pour des raisons géopolitiques ou socio- économiques (adhesion de Porcheville : centrale EDF, mais refus de Limay, résistance de Guernes et St Martin la G au nord et surtout des villages agricoles et néo-ruraux plus riches et plus « chics » du plateau méridional face à une vallée vue comme industrieuse, plus populaire et immigrée. (Carte fiche Iaurif)